Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Spider-Man/Deadpool Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
6 votants

 

Point(s) fort(s) :


Des dessins très efficaces
Quelques bonnes punchlines

Point(s) faible(s) :


Une réunion ratée
Un rythme très dilué
Trop verbeux pour peu de rires


 
En résumé
 

Spider-Man/Deadpool est un comics qui fait beaucoup de bruit pour rien. Seuls les dessins sauront emporter l’adhésion. Dommage car le concept était cool !

 
Infos techniques
 

Dessin : Ed McGuiness
Encrage : Mark Morales
Couleur : Jason Keith
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 18 septembre 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

Spider-Man s’ennuie avec Deadpool !

L’avis de Comics Grincheux :

J

’adore Spider-Man, je n’aime pas Deadpool plus que ça. Sauf que quand l’équipe artistique de Spider-Man/Deadpool se compose d’un dessinateur qui a donné ses lettres de noblesse au mercenaire, forcément, ça ne peut pas me faire fuir !

Il faut reconnaître au duo un talent pour mettre en scène des séquences dignes d’un buddy-movie. Entre les quelques punchlines et les carnages occasionnés par Deadpool, ça déglingue assez sec ! Ed McGuiness est toujours très bon pour ce genre de mise en case et ça déménage. Spidey virevolte dans tous les sens, Deadpool n’arrête pas de gesticuler, tirer, trancher et se fait (souvent) découper ! Mais il y a un aspect statique qui ressort du découpage et qui n’aide pas à se sentir investi dans les séquences d’action. Dommage parce que c’est globalement réussi et on sent que Ed McGuiness s’éclate dans plusieurs séquences totalement débiles.

Oui mais voilà, ça ne raconte pas grand-chose… On se rend vite compte que le mercenaire disert a été engagé pour éliminer Peter Parker mais qu’il ne sait pas que ce dernier est Spider-Man. Ça engendre son lot de quiproquos et de situations improbables mais ça ne capitalise finalement que rarement dessus et cette intrigue ne revient que de manière très éparse au long des premiers numéros. Dommage parce qu’il y avait le potentiel pour faire quelque chose de véritablement fun et non quelque chose d’aussi anesthésiant. Le dernier chapitre de l’arc relèvera quelque peu le niveau en offrant un recul critique sur ce que Marvel a fait du pauvre Spider-Man mais ça ne changera pas les chapitres précédents qui auront bien ennuyé le monde pour grand-chose. Deadpool, depuis le relaunch post-Secret Wars s’est ramolli de la plus ignoble des façons, devenant un mou du genou qui préfère réfléchir qu’agir. Sauf que ça ne lui réussit pas et qu’on sent que Joe Kelly se fout bien de faire réfléchir le personnage. En résulte une intrigue générale poussive où chacun subit tout ce qui arrive et ce ne sont par les tunnels de dialogues que s’enfilent les deux personnages qui relèveront la barre !

En effet, même s’il est admis que les héros sont les deux personnages les plus bavards de l’univers Marvel, ça devient vite usant de lire des dialogues ni drôles, ni intéressants, ni bien écrits. Surtout que du coup, l’intrigue n’avance à aucun moment. C’est finalement là que le bât blesse le plus… Deadpool parvient bien à nous arracher deux ou trois sourires au détour de quelques références pop-culture bien placées mais cette sensation de voir un scénariste se démener pour ramener son personnage dans une époque dont il a été complètement arraché devient vite un aveu d’échec. Spider-Man/Deadpool est un comics nostalgique, une espèce de bulle prisonnière d’un temps ancien où l’on faisait du comics sans se prendre trop la tête. Malheureusement pour lui, il est bon parfois de mûrir…

En bref et comme dirait Shakespeare : « Beaucoup de bruit pour rien ». Spider-Man/Deadpool offre des aventures en déambulateur d’un duo au potentiel intéressant. C’est bruyant mais jamais intéressant, l’équipe artistique ne parvenant jamais à s’émanciper du travail de commande qui leur a été demandé. En résulte une tentative ratée.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Spider-Man/Deadpool Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #17200
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Spider-Man/Deadpool est un comics qui fait beaucoup de bruit pour rien. Seuls les dessins sauront emporter l’adhésion. Dommage car le concept était cool !

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] Spider-Man/Deadpool Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.