Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Justice League Univers H.S #3 – Green Lantern : Renégat

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une nouvelle approche pour Green Lantern
Les dessins

Point(s) faible(s) :


Manque le quelque plus qu'avait Geoff Johns


 
En résumé
 

Un récit complet qui marque la fin de la série Green Lantern New 52, avec une menace cosmique et un Hal Jordan privé de son anneau, le tout pour moins de 6 €, vous êtes preneur ?
Kit Fisto a répondu “Oui !”.

 
Infos techniques
 

Scénario : Robert Venditti
Dessin : Billy Tan avec Ethan Van Sciver, Mark Irvin, Martin Coccolo
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 25 décembre 2016 par

 
Dans le détail...
 
 

Hal Jordan renégat ? J’suis vert !

Hal Jordan n’est plus un vrai Green Lantern. Rejeté par le Green Lantern Corps, il s’accapare une nouvelle source de pouvoir pour faire face à un menace cosmique.

Robert Venditti, Billy Tan, Ethan Van Sciver et Martin Coccolo nous dévoilent un récit inédit et complet concernant le plus connu des Green Lantern, Hal Jordan, devenu à présent l’ennemi public le plus recherché de l’Univers !


L’Avis du Kit :

Bien que portant la mention “hors-série”, ce Justice League Univers regroupe les dernières aventures du Green Lantern sauce New 52 avant le DC Rebirth (DC Rebirth, on en parle ici nd Matt).
Suite à de récents événements survenus dans la série Green Lantern, l’image du Green Lantern Corps a été ternie. Hal Jordan a décidé d’en prendre la responsabilité et s’est donc retrouvé banni du Corps qu’il dirigeait. Il devient alors un renégat, sans patrie et sans anneau, qui erre à travers la galaxie.

Mais l’ex-Green Lantern n’est pas parti sans rien :il a embarqué avec lui le  prototype qui précédait les anneaux, un gant de pouvoir (et aucun rapport avec le Gant de l’Infini de la Maison d’en face !).  Avec ce gant et un nouveau look, Hal Jordan continue de rendre justice à sa façon à travers les secteurs spatiaux tel un hors-la-loi. Pourtant, une nouvelle menace pèse sur l’univers et l’ancien Corps de Hal a disparu. Le super-héros cosmique devra se trouver de nouveaux alliés pour empêcher un éventuel drame intergalactique.

J’étais clairement réticent à prendre ce hors-série kiosque. En effet, j’avais assez peu accroché aux épisodes V.O (quand j’en lisais encore) du Chevalier D’Émeraude après le départ de Geoff Johns. A vrai dire, difficile pour Robert Venditti de lui succéder sans faire de redite après ses 8 ans de bons et loyaux services auprès de l’univers Green Lantern.
Mais la couverture alléchante et bad-ass à souhait de Billy Tan m’a fait vite changer d’avis.  J’ai donné sa chance au produit.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Robert Venditti a enfin pu donner un nouvel envol à Green Lantern en nous montrant un Hal Jordan en marge mais très attachant, tel un “Han Solo” de l’univers DC Comics. Il le dote aussi de nouveaux acolytes et d’un vaisseau avec une Intelligence Artificielle plus que teigneuse ! Le tout nous donne alors un bon compromis entre comics cosmique et road-movie spatial. L’auteur en profite aussi pour nous faire réapparaître de grands ennemi de Jordan.
Cette saga complète nous permet donc d’intégrer plusieurs petites histoires annexes au récit.

Côté graphique, la majorité de l’arc narratif est dessiné par Billy Tan. L’artiste malaisien a un trait plutôt efficace et dynamique qui n’est pas sans rappeler par moment celui Jim Lee. Ce hors-série est marqué aussi par le retour de Ethan Van Sciver qui a longtemps œuvré sur Green Lantern. Si ce monsieur fait des choix discutables concernant ses idéaux politiques, le gars reste un artiste émérite et complet qui n’a pas son pareil pour dessiner du cosmique. Un plaisir pour les yeux !

Les deux illustrateurs sont appuyés aussi par Mark Irwin et Martin Coccolo.

Au final, ce hors série kiosque est une bonne affaire, tant par son prix que qualitativement parlant. Il permettra aux assidus de Green Lantern de clôturer la saga New 52 du super héros par un arc narratif original. Ce n’est pas forcément une redite de ses anciennes aventures car il emmène Hal Jordan vers un aspect inédit de sa personnalité tout en reprenant des codes  très connus de l’univers des chevaliers d’émeraude.
Une histoire bien écrite et bien dessinée digne de space opera à la Star Wars.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Justice League Univers H.S #3 – Green Lantern : Renégat

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36695
      Kit Fisto
      Modérateur

      Un récit complet qui marque la fin de la série Green Lantern New 52, avec une menace cosmique et un Hal Jordan privé de son anneau, le tout pour moins de 6 €, vous êtes preneur ?
      Kit Fisto a répondu “Oui !”.

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Justice League Univers H.S #3 – Green Lantern : Renégat]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.