Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Faith et la Future Force

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Fun
De jolis dessins

Point(s) faible(s) :


Court
Une narration répétitive pendant deux chapitres


 
En résumé
 

Faith et la Future Force est une lecture agréable, qui ne réinvente pas la roue mais qui fait les choses correctement, avec parfois des maladresses mais jamais rien qui ne soit trop handicapant.

 
Infos techniques
 

Histoire : Jody Houser
Dessin : Stephen Segovia, Diego Bernard, Cary Nord, Barry Kitson, Juan Castro, Brian Thies
Couleur : Ulises Arreola
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

“Allons-y !”

C

e tome non-numéroté est en fait la conclusion momentanée de la série Faith de Jody Houser. L’autrice profite de ce tome pour faire le point sur la situation de l’héroïne et revenir aux fondamentaux. Elle est une fan de pop-culture et le récit va alors être parsemé de références.

En effet, ce tome va se concentrer sur des voyages dans le temps et le premier chapitre va surprendre tout le monde et donner le ton de l’histoire. On sera dans quelque chose de drôle mais aussi assez sérieux où l’héroïne va prendre conscience que l’on ne peut pas jouer sans arrêt et que le sens des responsabilités est important si on veut sauver le monde. Mais Jody Houser sait nous prendre par surprise dès le début de l’histoire parce que ce n’est pas Faith qui déclenche les événements mais une voyageuse du temps. Cette dernière vient recruter notre héroïne afin qu’elle sauve le temps. De là, c’est une aventure fun, légère et souvent maligne dans la narration à laquelle nous allons assister. Le groupe va en effet devoir revenir dans le temps à de nombreuses occasions pour corriger ses erreurs et revoir certains événements.

Le problème, c’est que si c’est très malin, les chapitres 2 et 3 sont légèrement redondants dans leur structure et on se doute de ce qui va se passer jusqu’à ce que la révélation arrive et que la résolution pointe le bout de son nez dans le dernier chapitre. Cet élément est lui aussi malin et très bien amené puisqu’il fait directement écho aux aventures de Faith. Malheureusement, les événements du milieu donnent un sentiment mitigé. Comme je l’ai dit, l’idée est bonne mais l’exécution souffre à la fois d’une grande précipitation puisque les résultats ne sont pas auscultés sur le plan psychologique alors que ça aurait été intéressant et d’une forme de répétition liée à la structure de l’histoire. L’excellente idée de départ de Jody Houser se transformant en mécanique trop maladroite parce que trop réutilisée. C’est dommage parce que l’histoire est cool, très fun, les dialogues sont truffés de références qui ne feront que renforcer l’affection que l’on peut avoir face à Faith mais l’autrice passe à côté de belles occasions de creuser encore plus son personnage.

Malgré tout, il ne faut pas bouder son plaisir, le récit est très plaisant et cela est renforcé par les très bons dessins des trois premiers chapitres. De jolies cases avec une belle mise en valeur des personnages de Valiant et des compositions très dynamiques qui participent au sentiment de fun. La colorisation est très vive, ce qui aide forcément à rentrer dans une histoire légère et pas prise de tête. Finalement, ce tome confirme ce que je pense de Faith, c’est un personnage très cool, très chouette mais qui manque toujours d’un petit quelque chose qui lui permettrait d’entrer dans la cour des grandes, au côté de Ms. Marvel, par exemple.

Bref, Faith et la Future Force est une lecture agréable, qui ne réinvente pas la roue mais qui fait les choses correctement, avec parfois des maladresses mais jamais rien qui ne soit trop handicapant.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Faith et la Future Force

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 2 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #21039

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Faith et la Future Force est une lecture agréable, qui ne réinvente pas la roue mais qui fait les choses correctement, avec parfois des maladresses mais jamais rien qui ne soit trop handicapant.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] Faith et la Future Force]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.