Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Bloodshot Salvation tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Des dessins réussis, plein de bonnes idées

Point(s) faible(s) :


Le découpage temporel ne plaira pas à tout le monde


 
En résumé
 

Bloodshot Salvation est un titre très réussi. Les pages ont une audace et une classe folle, elles sont très dynamiques et les couleurs rehaussent la qualité du dessin. L’histoire est prenante mais elle se déroule sur trois époques différentes ce qui pourrait troubler certains lecteurs. Pourtant, le tout est excellent.

 
Infos techniques
 

Histoire : Jeff Lemire
Dessin : Mico Suayan, Lewis LaRosa
Couleur : Brian Reber, Diego Rodriguez
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 12 novembre 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

La saga Bloodshot entre dans une nouvelle ère. Si vous suivez le héros Ray Garrison depuis le début, vous êtes déjà passé par l’intégrale Bloodshot, le titre The Valiant, les quatre de Bloodshot Reborn pour le one-shot Bloodshot U.S.A.
Après tout ça, Bloodshot peut-il encore vous surprendre et vous intéresser ? La réponse est un grand “OUI” !

L’avis de Matt :

Bloodshot est un personnage fascinant. Rongé (dans tous les sens du terme) par une technologie qui le rend exceptionnel, Ray Garrison appartient à ces héros qu’on dit tourmenté. Il combat pour échapper à une technologie qui est en lui et qui le rend virtuellement immortel. Il voudrait s’en débarrasser et redevenir libre mais il ne serait alors plus que l’ombre de lui-même, promis à une fin imminente.

Ray a désormais appris à vivre avec cette fatalité, il s’est installé avec Magic et, ensemble, ils ont donné naissance à une petite Jessie. Le héros est père de famille, c’est le nouveau point de départ de cette série. Evidemment, on n’oublie pas son rôle d’arme de destruction facilement. Aussi, quand Ray découvre que quelqu’un menace sa femme, il redevient Bloodshot et intervient contre l’avis de l’intéressée.
Dans le même temps, un nouveau directeur du groupement militaire qui a donné à Bloodshot ses pouvoirs désactive cette technologie, privant Ray de ses facultés super-héroïques. Alors que son père est en mauvaise posture, on se demande si le bébé Jessie pourrait être contaminé par les nanites qui donnent des pouvoirs à son père. La réponse ne tardera pas à arriver, tout comme la nouvelle menace dont le code couleur me pousse à l’appeler l’Anti-Bloodshot.

Par où commencer ?
Le premier point qui m’a frappé dans ce récit est sa narration. On assiste à plusieurs événements qui se croisent et se répondent mais n’appartiennent pas forcement à la même période temporelle.
Dans le présent, on suit donc Ray qui tente de protéger sa femme. De son côté, Magic est restée avec leur fille Jessie qui développe les symptômes d’une grave maladie.
Dans le futur, on retrouve Jessie désormais un peu plus âgée qui tente d’échapper à Rampage, le fameux Anti-Bloodshot.
Dans le passé, on découvre en partie les origines de Rampage et son lien avec cette histoire.

Il faut donc garder en tête quatre chronologies pour suivre cette histoire. On passe de l’une à l’autre au fil des pages. La narration de Jeff Lemire est tout à fait maîtrisée mais cette gymnastique temporelle pourrait perdre quelques lecteurs, particulièrement ceux qui découvrirait le personnage. D’ailleurs, c’est assez rare mais si vous découvrez Bliss Comics, je vous déconseille de commencer par ce tome.
On y fait référence aux titres Bloodshot Reborn tome 4, à Ninjak ou à Raï de façon plus ou moins subtile. Cette profusion d’information ajoutée à la narration un peu décousue rendra ce premier tome de Bloodshot Salvation un peu plus exigeant pour les nouveaux lecteurs.

Pourtant, l’ensemble est très réussi. On a beau voir un peu du futur et connaitre quelques secrets dès les premières pages, j’ai été tenu en haleine tout au long du bouquin. Le récit est captivant alors que les pages sont très soignées.
Ce sont les artistes Mico Suayan et Lewis LaRosa qui se partagent les parties graphiques. Ils signent de nombreuses pages remarquables, entre découpage ultra-dynamique et points de vue innovants, les pages ont une fraîcheur et une énergie dingue. La colorisation rehausse évidement tout ça et, même si on constatera des changements de styles entre certains passages, il n’y a pas grand chose à redire sur les dessins de ce Bloodshot Salvation.

Le sous-texte de ce titre, en un mot, est également intéressant. On y parle d’héritage et de leurs obligations.
Jessie va se retrouver en difficulté pour le simple fait d’être la fille de Bloodshot. Elle a hérité de certains de ses traits, elle va devoir en payer les conséquences.
Une nouvelle organisation “hérite” du pouvoir sur la technologie liée à Bloodshot et ce qu’elle va en faire aura des conséquences immédiates sur l’histoire.
Rampage, le nouveau “méchant”, est lui aussi lié à par une histoire d’hérédité qu’il n’a pas choisi et l’oblige à devenir un méta-humain.
Je ne dis pas que cette notion d’héritage soit très marquée dans le récit, mais il serait dommage de ne pas la mentionner tant elle semble influer sur le destin des personnages.

En résumé, Bloodshot Salvation est une très saine lecture. Le choix de narration de Jeff Lemire pourra en dérouter certains mais le récit reste intéressant et captivant. Les planches sont très belles et profitent d’une certaine audace dans la mise en page et la narration. On ne s’ennuie pas une minute, les références sont nombreuses. Salvation est une très bonne nouvelle ère pour le personnage de Bloodshot.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Matt est animateur et producteur en radio et en télé depuis 2004. Autodidacte, il lance plusieurs programmes dont C'est Quoi Ton Job ? ou L'Upperground, récompensés par des prix nationaux. Avec La Sélection Comics, il parle de BD américaine au plus d'1.3 million d'auditeurs de Sud Radio, Vibration, Voltage et beaucoup d'autres. Il est le fondateur de LesComics.fr.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Bloodshot Salvation tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Matt, il y a 7 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #22978

    Matt
    Participant

    Bloodshot Salvation est un titre très réussi. Les pages ont une audace et une classe folle, elles sont très dynamiques et les couleurs rehaussent la qualité du dessin. L’histoire est prenante mais elle se déroule sur trois époques différentes ce qui pourrait troubler certains lecteurs. Pourtant, le tout est excellent.

    [Retrouvez l’article de matt à l’adresse [Review] Bloodshot Salvation tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.