Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Once & Future Tome 3

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
9 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit toujours aussi épique et spectacle
Un rythme plus posé et des révélations attendues.
Artistiquement à la hauteur de l'intensité de l'aventure.

Point(s) faible(s) :


Parfois encore un peu nébuleux
Un rythme parfois trop rapide.


 
En résumé
 

Avec ce troisième tome de Once and Future, les auteurs ne déçoivent pas ! Au contraire, l’intrigue se recentre un peu et les enjeux deviennent plus clair. On se délecte toujours autant de cette aventure épique et haletante qui ne vous lâche pas. Un blockbuster original qui assure pleinement son rôle !

 
Infos techniques
 

Scénario : Kieron Gillen
Dessin : Dan Mora
Encrage : Dan Mora
Couleur : Tamra Bonvillain
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 4 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Si il faut défendre la Bretagne, en courant j’y vais !

Et voilà, ça y est, après un premier tome d’introduction dynamique et un second opus explosif, le tome 3 Once and Future de Kieron Gillen et Dan Mora voit s’achever la saga ! Quoi ? Comment ça non ? Ah ben oui, finalement ça a tellement marché que ça continue ! Elle est pas belle la vie ?

Once and Future : un comics immanquable ?

L’aventure sera donc prolongée, forte de son succès. Et très sincèrement ce succès est mérité. L’épopée épique offerte par Kieron Gillen n’est pas parfaite bien sûr, mais elle offre avec générosité une revisite moderne des mythes Arthuriens (et un peu à côté), portée par des personnages charismatiques et auxquels on s’attache (et on s’empoisonne ?) très facilement !

Ce troisième tome de Once and Future, se révèle au dessus du second volet, qui s’était un petit peu éparpillé en semant de la confusion dans notre petit cœur de lecteur passionné. Ici, Gillen prend plus le temps de poser son histoire et ses personnages, dévoilant davantage de ses plans et de son univers.

Les personnages gagnent en assurance dans leurs rôles respectifs et on ne voit pas le temps passé. On pourra regretter tout de même un style un peu nébuleux, avec l’apparition des différentes règles/lois qui régissent cette univers, qui donnent l’impression de surgir parfois un peu de nul part.

Dan Mora toujours dans une forme arthurienne !

Artistiquement le titre est toujours aussi séduisant. Même s’il manque de décors et d’environnements variés, le design des personnages et la puissance des scènes d’action continue de séduire !

On sent que l’artiste s’amuse, et c’est un vrai bonheur de tourner les pages et se délecter de ce mélange si savoureux de mysticisme heroïc-fantasy et d’un univers moderne plus concret. Dan Mora reste une force importante de ce récit, et contribue à faire passer plus facilement les quelques moments d’errance du scénario parfois un peu trop nébuleux.

En définitive, ce n’est  pas ce tome 3 de Once and Future qui me fera changer d’avis. Le comics est divertissant et parfaitement soigné à tous les niveaux. Les quelques faiblesses ne parviennent pas à entacher le plaisir simple de dévorer ce blockbuster de grande qualité, et on est ravi que l’histoire se prolonge encore un peu plus !

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Once & Future Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36091
      ChtiDkois
      Participant

      Once & Future propose une revisite intéressante du mythe du roi Arthur. Malheureusement, l’auteur se perd un peu et tombe dans le classicisme alors qu’il tenait des sujets intéressants. Le titre en devient juste agréable à lire. Mais surtout superbe à regarde, grâce au duo Mora/Bonvillain aux planches !

      [Retrouvez l’article de chtidkois à l’adresse Once & Future Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.