Le 1er collectif comics de France

 


 
 

À la dérive

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Étrangement captivant.
En toute simplicité.
La palette graphique.

Point(s) faible(s) :


Risque de se perdre !


 
En résumé
 

Raleigh revient de vacances chez son père. Son retour est un Road trip depuis la Californie pour rentrer au Canada, avec des camarades de classe qu’elle connaît à peine. Et dans sa tête, ça peut ressembler au chaos. On lui a volé son âme. Elle est persuadée qu’elle est cachée dans un chat.

 
Infos techniques
 

Scénario : Bryan Lee O'Malley
Dessin : Bryan Lee O'Malley
Encrage : Bryan Lee O'Malley
Couleur : Bryan Lee O'Malley
Editeur : ,
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 jours par

 
Dans le détail...
 
 

Au fil de mes pensées

À la dérive est une exploration dans l’avant Scott Pilgrim (comment ça j’ai pas de lien interne donc pas de sujet à lier ???). Le premier roman graphique de son talentueux auteur : Bryan Lee O’Malley.
Je ne sais pas si c’est le cas de tout le monde, mais c’était et c’est encore à vrai dire, le mien. Cette « facilité » à basculer d’une idée à l’autre, être porté•e par les idées. Presque comme un labyrinthe dont on ne sait par où sortir. Même quand j’écris ces lignes, je passe de ça à là, pour revenir sur ce paragraphe.

Dans ma tête il y a …

À la dérive, c’est cela. On est dans la tête de Raleigh, 18 ans, de retour de chez son père. Road trip depuis la Californie pour rentrer au Canada, avec des camarades de classe qu’elle connaît à peine. Et dans sa tête, ça peut ressembler au chaos. On lui a volé son âme. Elle est persuadée qu’elle est cachée dans un chat. Comment elle s’est retrouvée là ? Qui sont ces gens avec elle ? L’auteur démarre son récit directement dans cette voiture, dans les pensées de Raleigh. Et il a ce talent de nous perdre avec elle dans un flot de pensées incessant. On saute vraiment du coq à l’âne, on oublie d’où l’on vient. De toute façon, on ne sait où l’on va.

… trop de chemins.

Je m’interroge encore sur comment ce bougre a réussi à me tenir dans son récit ! Peut-être parce que justement, j’étais dans ce labyrinthe, à tenter de retrouver le chemin, avec Raleigh, et ses camarades. À la dérive, c’est ça finalement. Littéralement. On se laisse porter sans contrôle, et finalement on accepte la balade. C’est finalement un excellent travail de O’Malley, qui nous attache à son personnage de manière extrêmement originale, mais qui fonctionne. Et puis, c’est quoi cette histoire d’âme volée ou perdue, et ces chats ? Même le synopsis semble nous mener en bateau, du moins au début.

Et pourtant la même traversée.

Y a-t-il besoin de parler dessins ? L’auteur illustre lui-même son récit. Son style est là, en rondeur et en douceur. Et côté couleurs, il n’utilise que trois couleurs : blanc, bleu très foncé et un orange saumon je dirais. Parce que oui, le nom des couleurs, ce n’est pas pour moi. La palette choisie fonctionne très bien, avec un effet contraste quand on passe du jour à la nuit. La couleur saumon (oui je vais rester là-dessus) est dominante. Elle donne, pour moi, à la douceur du récit mais aussi un côté presque mélancolique.

À la dérive est un bijou qui m’a porté vers d’autres pensées, sautant de l’une à l’autre, revenant à la case départ. Parfois le temps d’un instant. Ce récit m’a parlé, m’a touché. Avant Scott Pilgrim, Bryan Lee O’Malley avait déjà sa patte, et savait déjà se (re)mettre dans la tête de ses personnages adolescents.

 

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 

Je remercie Hi Graphics pour l’envoi de l’exemplaire et transmets mes plus sincères excuses pour le retard à la rédaction. Mais j’étais moi même à la dérive…


 
Ombre planant au dessus de Lescomics City, traquant sans répit les fautes dans les ruelles de nos articles. Et de temps en temps, il prose sa patte également.


Vos commentaires :

Accueil Forums À la dérive

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #48083
      ChtiDkois
      Participant

      Raleigh revient de vacances chez son père. Son retour est un Road trip depuis la Californie pour rentrer au Canada, avec des camarades de classe qu’elle connaît à peine. Et dans sa tête, ça peut ressembler au chaos. On lui a volé son âme. Elle est persuadée qu’elle est cachée dans un chat.

      [Retrouvez l’article de chtidkois à l’adresse À la dérive]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.