Le 1er collectif comics de France

 


 
 

WandaVision – Notre avis sur les deux premiers épisodes !

 

Point(s) Fort(s)


Une ambiance visuelle délicieusement rétro et réussi.
Elizabeth Olsen peut enfin incarner Wanda à la hauteur de son talent !
Des moments de malaise bien sentis.

Point(s) Fabile(s)


On attendra de voir comment le mystère évolue et le traitement de Wanda


 
Infos Techniques
 

Pour son arrivée en série TV avec WandaVision, Marvel Studios montrent des envies de changer. Restons prudents car nous jugerons les choses après visionnage de la saison entière mais cela pourrait être rafraîchissant pour un MCU congestionné dans ses habitudes. Une entrée en matière encourageante.

 
En résumé...
 

Une série de : Jac Schaeffer
Scénario de l'épisode : Jac Schaeffer, Gretchen Enders
Réalisation de l'épisode : Mark Shakman
Principaux acteurs : Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Debra Jo Rupp, Fred Melamed, Kathryn Hahn
Diffuseur VO : Disney+
Diffuseur VF : Disney+
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Ça y est, après plusieurs mois sans rien, les fans du MCU vont enfin avoir de l’inédit ! WandaVision est dispo sur Disney+ et on vous livre notre avis sur les deux premiers épisodes !

Un début old-school

On était préparés avec les bande-annonces mais WandaVision va nous faire traverser les époques de la télévision. Dans ces deux premiers épisodes, on se retrouve plongés en pleine hommage aux sitcoms des années 1950 et 1960. Pour nous français, on verra les références à Ma Sorcière bien-aimée. Il doit y en avoir plein d’autres mais ce qui est sûr, c’est que cela fonctionne pleinement. On sent aussi que derrière, l’équipe a eu des idées et le soutien nécessaire. Ce qui se remarque évidemment, ce sont les rires du public et l’écriture désuète mais surtout la réalisation.

En effet, comme dans les sitcoms de l’époque, la réalisation se base sur des plans moyens ou des plans américains très classiques, avec des champs, contre-champs simples. On retrouve donc un visuel très figé et très peu rythmé. A mon avis, l’équipe de WandaVision a eu les coudées franches pour bousculer la formule Marvel Studios. On retrouve évidemment l’humour habituel de l’univers mais il est bien dosé et surtout, intégré dans le contexte. Mais surtout, il camoufle quelque chose de plus pernicieux.

Une poursuite intrigante

Ainsi, à certains moments, des malaises semblent apparaître comme des failles dans le programme. La série montre donc de franches qualités pour alterner les ambiances. Toutefois, on sent une formule rodée, classique dans son découpage. Également, la série est pour l’instant assez soft dans sa mise en scène. J’espère avoir des moments étranges et plus dérangeants encore par la suite, en tentant d’aller plus loin dans le malaise. Sur ces deux premiers épisodes, on se gardera de juger le mystère de la série ou tout le reste. La suite amènera certainement les choses à évoluer, en se concentrant plus sur la psyché de Wanda. On reste donc dans une introduction de série qui pose les enjeux et le contexte. Notons que Elizabeth Olsen peut enfin proposer la palette que son talent d’actrice mérite. On la sent libérer et épanouie dans son rôle et son duo avec Paul Bettany fonctionne parfaitement.

Ce qui est sûr, c’est que cette mise en place fonctionne bien. Sans être conquis, j’ai bien aimé, d’autant que les épisodes durant trente minutes, on ne perd pas de temps. Comme pour The Mandalorian, les équipes semblent avoir été laissées tranquilles pour gérer leur temps d’épisode.

Bref, pour son arrivée en série TV avec WandaVision, Marvel Studios montrent des envies de changer. Restons prudents car nous jugerons les choses après visionnage de la saison entière mais cela pourrait être rafraîchissant pour un MCU congestionné dans ses habitudes. Une entrée en matière encourageante.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums WandaVision – Notre avis sur les deux premiers épisodes !

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36987
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Pour son arrivée en série TV avec WandaVision, Marvel Studios montrent des envies de changer. Restons prudents car nous jugerons les choses après visionnage de la saison entière mais cela pourrait être rafraîchissant pour un MCU congestionné dans ses habitudes. Une entrée en matière encourageante.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse WandaVision – Notre avis sur les deux premiers épisodes !]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.