Le 1er collectif comics de France

 


 
 

House of M – Edition noir et blanc

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


De réelles conséquences pour les personnages.
Une histoire bien maîtrisée.
Les dessins sont excellents.

Point(s) faible(s) :


Rien en particulier.


 
En résumé
 

House Of M est un récit majeur qui aura de réelles conséquences pour l’univers Marvel dans son ensemble. Un immanquable à lire absolument.

 
Infos techniques
 

Scénario : Brian M. Bendis
Dessin : Olivier Coipel
Encrage : Tim Townsend, Rick Magyar, Scott Hanna, John Dell
Editeur :
 
Publié 21 mars 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

House of the rising M !

L’avis de Spider-Matt :

A

près les événements de Avengers Disassembled et la création des New Avengers, Brian M. Bendis continue sur sa lancée en nous présentant en 2005, le premier grand event Marvel moderne. Le comics Marvel House of M commence sur une réunion de la communauté super héroïque à la tour Stark. Avengers, X-Men, Dr Strange, Spider-Man, bref tout le monde est convié. L’objet de ce rendez-vous : Wanda Maximoff / Sorcière Rouge.

Après les événements tragiques ayant menés à la mort de plusieurs Avengers dont Hawkeye et voyant cette dernière sombrer de plus en plus dans la folie, ils décident de se rendre à Génosha. Là-bas, ils prévoient d’employer des mesures extrêmes si nécessaire. Mais avant de pouvoir faire quoi que ce soit, Wanda va altérer la réalité et tout le monde va se retrouver dans un monde où il est heureux en ayant tout oublié. Les mutants y règnent en maîtres et seul Wolverine se réveille en sachant que ce monde est factice. Il va tout faire pour prévenir les autres !

Simple mais efficace !

Le récit est simple mais efficace. D’entrée de jeu, la conversation est grave. Des figures importantes comme les Avengers ou Charles Xavier envisagent la possibilité de tuer la Sorcière Rouge afin de préserver le monde. Ils sont complètement désemparés et on ressent leur peur et leur impuissance face à son immense pouvoir. Le ton est donné. Une fois que nous basculons dans le monde créé par Wanda il est assez amusant de découvrir la nouvelle vie des différents personnages. Celle-ci est censée représenter leur idée du bonheur. Ça va donner lieu à des situations assez cocasses ou carrément traumatisantes selon le héros.

Au fil des pages, l’histoire va s’intensifier, l’ambiance est pesante, les enjeux réels. Cette série a une saveur toute particulière quand on se rend compte près de 15 ans plus tard de l’impact qu’elle a eue sur l’univers Marvel dans son ensemble. Ces dernière années, nous avons vu énormément d’event défiler sous nos yeux. La plupart du temps, une fois finis, les répercussions sont soit minimes soit carrément inexistantes. Ici, ce n’est pas le cas. L’univers Marvel tout entier s’en trouvera changé. Cet événement bouleversera le statu quo de certains personnages et de façon permanente. Ce qui s’est passé ce jour là à Génosha sera souvent mentionné à diverses occasions dans de futures publications de la Maison des Idées.

En N&B, House of M est encore plus beau !

Panini a fait le choix de ressortir cette histoire en nous offrant une édition noir et blanc afin d’apprécier le trait d’Olivier Coipel dans sa plus simple expression. Ses dessins sont magnifiques et on sent tout le potentiel de cet artiste qui en est alors au début de sa carrière. Les compositions de ses planches sont très variées et il n’hésite pas à souvent faire déborder ses cases sur deux pages pour le plus grand bonheur de nos yeux. Avec le comics House Of M, il se fera réellement connaître du grand public et de devenir la star qu’il est aujourd’hui. Il renouvellera sa collaboration avec Bendis pour l’event Siege notamment.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] House of M – Edition noir et blanc

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.