Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] iZombie S04E01 : Are you ready for some Zombies ?

 
Not'Note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) Fort(s)


Un changement de statu-quo intéressant
Des personnages toujours aussi sympathiques
L'humour et la dimension sociale bien maîtrisée

Point(s) Fabile(s)


Liv toujours aussi peu intéressante
Une enquête fade


 
Infos Techniques
 

Dans cette saison 4 de iZombie, l’existence des zombies est désormais connue et donne un très bon premier épisode, malgré les légers défauts résiduels.

 
En résumé...
 

Une série de : Rob Thomas, Diane Ruggiero-Wright
Scénario de l'épisode : Rob Thomas
Réalisation de l'épisode : Dan Etheridge
Principaux acteurs : Rose McIver, Malcolm Goodwin, Rahul Kohlin David Anders, Robert Buckley
Diffuseur VO : The CW
Diffuseur VF : Netflix
Publié 2 mars 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

Chow !

L’avis de Comics Grincheux :

La saison 3 de iZombie avait réussi à bien explorer la mythologique en se doublant d’un commentaire social sur les clivages raciaux existants aux Etats-Unis et ailleurs. Cet aspect ainsi que la division qui se manifeste depuis des années et a explosé avec l’élection de Donald Trump se fait toujours plus présent avec désormais, la présence d’un mur coupant Seattle en deux et la mise en place de mesures liberticides envers les humains.

On offre donc un nouveau contexte à la série qui permet d’approfondir la satire et de toujours plus explorer les personnages. Major, Ravi et Blaine sont notamment les principaux moteurs de la série, Liv restant toujours cantonnée à ce rôle d’enquêtrice mangeuse de cerveaux et qui n’évolue pas ou trop peu. Elle reste intéressante parce que son interprète, Rose McIver se donne toujours à fond et offre des ressorts scénaristiques comiques et astucieux. Pourtant, le nouveau contexte va faire évoluer les choses puisqu’elle n’a plus à cacher sa vraie nature et l’enquête de ce premier épisode le confirme. Il n’empêche que la structure de ces enquêtes est connue et le résultat souvent peu surprenant.

Major avait vu sa situation évoluée à la fin de la saison dernière et cela continue ici. Il retrouve un rôle proche de celui de la saison 1 mais dans un autre contexte où il est beaucoup moins libre qu’avant. Il reste le personnage le plus intéressant parce qu’il est celui qui fait avancer la mythologie et l’univers. Il est souvent celui qui provoque les événements et son parcours cette saison risque d’être intéressant. Sa place au sein de Filmore-Graves devrait lui permettre de voir la réalité que l’entreprise tente de mettre en place, beaucoup moins idyllique qu’il ne le pense.

Pour Ravi, il est dommage que ce premier épisode fasse le point de manière aussi raccourcie sur sa situation. Pour rappel, il avait commis un geste ultime d’amitié envers Liv à la fin de la saison 3 et si on a une réponse rapide quant à sa réaction, elle est finalement plus un prétexte à de l’humour potache typique du personnage qu’à une avancée de l’intrigue. J’espère que la suite de la saison fera le point plus rapidement.

Autour de ça, nous voyons également un aspect religieux poindre chez les Zombies avec le retour d’un personnage. Nul doute que c’est ce qui fonder le fil rouge de cette saison au côté de l’émergence d’une population Zombie qui va devoir lutter pour affronter les préjugés.

Parce que si la série a de nombreux défauts, parmi lesquels un personnage principal peu intéressant et des intrigues souvent très classiques, elle a aussi des choses à dire et une vision revisitée du Zombie. En effet, si la série conserve le commentaire social que j’apprécie tant dans le genre, elle sait aussi faire du Zombie un individu doté d’une intelligence et d’une conscience qui lui permet de lutter contre sa nature. C’est l’intérêt de la série et l’une de ses plus grandes forces. Donc, maintenant que la réalité de ces êtres a été dévoilé, le discours va encore pouvoir évoluer et j’ai hâte de voir où Rob Thomas va emmener ses personnages.

En bref, le season premiere de cette saison 4 est très réjouissant, mettant en avant des personnages toujours aussi bien écrits. Les défauts de la série peuvent s’atténuer légèrement dans le nouveau contexte et permettre ainsi aux enquêtes d’évoluer positivement. Reste à savoir si les pistes lancées entre l’aspect religieux, les conséquences des révélations sur l’existence de la communauté zombie ou encore la quête pour le remède tiendront leurs promesses. Je tâcherai de vous en rendre compte à la fin de cette saison !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] iZombie S04E01 : Are you ready for some Zombies ?

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 6 mois et 3 semaines.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.