Le 1er collectif comics de France

 


 
 

New Mutants par Claremont & Sienkewicz

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une ambiance horrifique réussie
Des intrigues hyper connectées
Des dessins superbes

Point(s) faible(s) :


Un côté soap un peu lourd


 
En résumé
 

New Mutants par Claremont et Sienkewicz est un comics à l’ambiance horrifique et aux dessins réussis où seul le soap poussé pourra gêner certains lecteurs.

 
Infos techniques
 

Dessin : Bill Sienkewicz, Rick Leonardi, Steve Leialoha, Mary Wilshire
Encrage : Bill Sienkewicz, Steve Leialoha
Couleur : Glynis Wein-Oliver, Petra Scotese, Michael Higgins
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 21 mars 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

Nouveaux, nouveaux… Un peu anciens quand même !

L

’arrivée de Bill Sienkewicz sur la série The New Mutants est à l’origine d’un vrai culte. A tel point que Josh Boone, le réalisateur du film sur l’équipe, tout juste décalé, s’en est inspiré pour son scénario. Mais attention, autant vous prévenir immédiatement, l’arrivée de Bill Sienkewicz se fait alors que Chris Claremont est déjà sur le titre depuis 17 numéros. De même, son départ ne signera pas une fin de run, l’auteur continuant sur sa lancée alors que l’artiste part. Bref, ce comics est surtout à réserver aux fans du dessinateur.

Horreur ado !

Les premiers numéros sont brillants, Chris Claremont plonge dans un registre dans lequel on ne le voyait pas aller : l’horreur. Là où l’équipe aurait pu faire penser à des Teen Titans, sauce mutante, la différence saute aux yeux. Le premier arc signe un récit qui reprend les codes des récits du genre, avec un ennemi angoissant donnant des sueurs froides à nos jeunes mutants. Et ce ne sera pas le seul puisque parmi les vingt numéros que comptent le recueil, plus de la moitié pose des ambiances horrifiques, avec des ennemis piégeant dans des lieux reculés et isolés nos héros et en les affaiblissant au maximum psychologiquement.

De ce côté-là, c’est une vraie réussite et le style de Bill Sienkewicz sied à merveille à ce genre de récit. Son trait a un côté dérangeant de par la déstructure qu’il apporte dans chaque case aux arrière-plans. Cela montre l’état de faiblesse psychologique où les personnages se trouvent. Egalement, il faut souligner la manière dont le dessinateur décrit les personnages, avec un trait très précis, hyper sophistiqué qui sait donner corps à chaque mouvement des personnages et à chaque pouvoir.

Il a ce don de rendre de façon très stylisé les pouvoirs, notamment Rocket ou Solar. Bref, il sait donner vie à l’ambiance horrifique distillée par Chris Claremont et la première page du numéro qui ouvre ce recueil saura vous le prouver immédiatement. Il place tout de suite le contexte et sait se faire dérangeant en montrant la figure de l’ennemi à affronter et l’apeurement dans le regard de la mutante cachée sous sa couverture.

Bref, l’aspect horrifique est la plus belle réussite de la partition composée par Chris Claremont et Bill Sienkewicz !

Soupe de New Mutants !

Mais s’il y a un aspect qui pourra en refroidir certains, c’est le soap que contiennent les aventures concoctées par l’auteur. Ses X-Men sont conçus comme une saga où ce sont les relations parfois intimes entre les personnages qui prédominent et cela se ressent ici encore. Les dialogues sont parfois nombreux pour approfondir le relationnel et donner une impression de “discussion entre jeunes”.

Mais pour un nouveau lecteur, ça peut légèrement refroidir en donnant une impression de brasser du vent. Surtout, ils cherchent à construire des relations dont on voit qu’elles existent avec des dialogues que j’ai senti trop nombreux. J’avoue que c’est mon cas. S’ajoute à ça que seuls Ilyana, Rhaine, Warlock et Rocket ont réussi à m’intéresser alors que les autres m’ont gonflé. Souvent, en train de chouiner et de se plaindre, faisant état d’une personnalité clichée, ils n’ont pas réussi à m’intéresser. Du coup, les chapitres où ce sont les relations entre les personnages qui prennent le pas sur le reste de l’histoire ne sont pas parvenus à m’intéresser.

Au-delà de ces quelques critiques, il y a quand même un aspect remarquable, c’est la manière dont Chris Claremont parvient à intégrer la diversité sociale, ethnique et sexuelle. Les personnages sont donc représentatifs et, à notre époque, c’est encore plus important de le souligner. C’est la manifestation que la représentativité à toujours été au cœur des comics du moment que le scénariste s’y intéressait. Puis, forcément, dans un comics lié aux mutants et traitant de tolérance, mettre des personnages diversifiés est un plus.

En bref, New Mutants par Claremont et Sienkewicz, c’est un comics dont le statut n’est pas démérité pour les trois-quarts de l’ouvrage. Son ambiance horrifique est une pure réussite et seul l’aspect très soap pourra gêner certains lecteurs.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] New Mutants par Claremont/Sienkewicz

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #19058
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      New Mutants par Claremont et Sienkewicz est un comics à l’ambiance horrifique et aux dessins réussis où seul le soap poussé pourra gêner certains lecteurs.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] New Mutants par Claremont/Sienkewicz]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.