Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] La Panthère Noire Tome 3

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un propos politique passionnant, crédible et construit
Une histoire captivante
Des personnages travaillés

Point(s) faible(s) :


L'aspect politique très riche qui ennuiera beaucoup
Un manque de rythme global
Des dessins fades


 
En résumé
 

Ce tome 3 de La Panthère Noire conclut le premier arc passionnant et une intrigue qui aura distillée un propos politique qui rebutera certains lecteurs.

 
Infos techniques
 

Dessin : Brian Stelfreeze, Chris Sprouse
Encrage : Karl Story, Goran Sudzuka, Walden Wong, Roberto Poggi et Scott Hanna
Couleur : Laura Martin, Matt Milla, Larry Molinar, Rachelle Rosenberg et Paul Mounts
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 14 février 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

“La Nation vit”

L’avis de Comics Grincheux :

V

oilà la conclusion du premier arc de la dernière série en date focalisé sur la Panthère Noire (ou Black Panther pour les anglophones). Oui, au bout de trois tomes, le premier arc se termine, douze numéros qui auront permis à Ta-Nehisi Coates d’affirmer son propos et sa vision de T’Challa et du Wakanda. Cette chronique fera un bilan du premier arc mais vous pouvez trouver la chronique du premier tome, ici.

Si vous ne connaissez pas le nom de l’auteur, ça peut être normal puisqu’il est surtout connu pour ses essais sur la communauté afro-américaine et la civilisation noire. A croire que le personnage lui était destiné. Mais pour autant, il est aussi un grand fan du personnage et quelques connaissances seront nécessaires pour bien appréhender les débuts de ce run très riche.

Ta-Nehisi Coates va ainsi puiser dans les récents événements survenus au Wakanda, que ce soit dans Avengers Vs X-Men ou encore Infinity pour mettre en place un postulat de départ où le pays est en proie à la guerre civile. Cette guerre civile trouve ici son achèvement. L’auteur va en profiter pour faire un récit aux ramifications politiques passionnantes, puisant dans la science politique, la théorie de l’Etat et la philosophie du droit. Autant le dire tout de suite, si vous commencez déjà à piquer du nez à l’énonciation de tels sujets, vous pouvez vous dire que ce récit n’est pas fait pour vous. Sans jamais être élitiste ou condescendant, le comics devient presque un essai sur ce qu’est un souverain éclairé, sur les dérives des discours révolutionnaires, sur le populisme mais aussi et surtout sur ce qu’est une Nation.

Le tout est dense, en témoigne la longueur du premier arc mais véritablement passionnant et surtout d’une actualité phénoménale. L’auteur ne fait pas de compromis et va critiquer les agissements de T’Challa, plus occupé à jouer les super-héros qu’à gouverner son pays et s’occuper de son peuple. Le personnage va devoir se redécouvrir et ce troisième tome constitue un aboutissement dans cette réflexion, comprenant enfin qui il doit être et surtout ce qu’il doit incarner. La Panthère Noire est remise en lien direct avec son pays, ce que bon nombre d’auteurs a eu tendance à oublier. Ainsi, le héros va devoir prouver à son peuple qu’il est encore digne de confiance alors que la crise se profile parmi son peuple et parmi ses soldats.

Le tome n’oublie pas non plus de continuer à développer les deux Dora Milaje, Ayo et Aneka, deux femmes passionnantes à suivre parce qu’elles reflètent l’était d’esprit du citoyen révolté et en colère, se sentant trahi par leur Roi. Elles ont commis des actes jusqu’au boutistes dans les tomes précédents, notamment avec l’alliance formée avec les deux méchants et ce tome met un point final à cette intrigue en les confrontant à Shuri, notamment.

Au final, pendant ce premier arc, Ta-Nehisi Coates n’aura eu de cesse d’opposer et de confronter les idéaux révolutionnaires d’un peuple en manque de reconnaissance à ceux qui en profitent pour alimenter les flammes de la colère sans autre but que de prendre le pouvoir et imposer une tyrannie. Ce troisième tome ajoutera un aspect spirituel, permettant de prendre du recul et de saisir le concept de Nation, donnant tout son sens au titre original de l’arc “A Nation under our feet” ou “Une Nation sous nos pieds“. Le Wakanda devient une métaphore destinée à mettre en avant la richesse de la culture de la civilisation africaine.

Néanmoins, ce concert de louanges doit être tempéré à cause de dessins parfois jolis mais souvent moyens. Lorsque Brian Stelfreeze est aux crayons, c’est très agréable. néanmoins, le combat final confine au cheap avec une dizaine de personnages impliqués dans une baston moyennement mise en case et écrite. Cela démontre clairement que la série est une série de réflexion et non d’action, Ta-Nehisi Coates devant se démontrer assez vague dans son script et laissant le dessinateur faire ce qu’il peut. De son côté, Chris Sprouse tente de singer le style de Stelfreeze mais l’encrage irrégulier donne un aspect assez imprécis à l’ensemble. Au final, le dessin est relativement plat et fade et ne permet pas de mettre en valeur les dialogues ciselés.

En bref, la conclusion de ce premier arc est une vraie réussite sur le plan scénaristique. Interrogeant sur ce qu’est une Nation ainsi que le rôle d’un souverain pour regagner la confiance d’un peuple, le récit est dense mais passionnant pour peu qu’on soit intéressé par ces questions. Malheureusement, les dessins sont assez fades et plats.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] La Panthère Noire Tome 3

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #19063
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Ce tome 3 de La Panthère Noire conclut le premier arc passionnant et une intrigue qui aura distillée un propos politique qui rebutera certains lecteurs.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] La Panthère Noire Tome 3]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.