Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Aquaman Sub-Diego Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un concept cool
Les dessins de Patrick Gleason

Point(s) faible(s) :


Une intrigue qui se dilue dans l'ennui très vite
Pas très intéressant
Des idées mal exploitées


 
En résumé
 

Sub Diego voit Aquaman couler dans un récit peu passionnant où San Diego sombre dans l’Océan. Le pitch était intriguant et un premier arc cool. Dommage !

 
Infos techniques
 

Histoire : Will Pfeifer, John Ostrander, John Arcudi
Dessin : Patrick Gleason, Chris Batista
Encrage : Chrisitan Alamy, Mick Gray, Dave Meikis, Jay Leisten, Wade Von Grawbadger
Couleur : Nathan Eyring
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Plouf !

A

quaman fait bientôt son retour au cinéma et donc Urban Comics en profite pour nous proposer des tomes sur le personnage. Considéré comme assez important par les lecteurs, je me suis jeté confiant sur le récit. Pourtant, à l’arrivée, tout n’est pas très folichon.

Ça commence très bien, pourtant avec des chapitres introductifs très chouettes qui posent un contexte intéressant et un Aquaman très différent de celui qu’on connait depuis les New 52 puisqu’il est plus agressif et bien moins hésitant à agir. On sent l’histoire déjà longue du personnage et c’est assez amusant de détecter les différences entre les histoires pré-Flashpoint et celles post-Flashpoint.

Le postulat est intéressant et la découverte des survivants va inciter Arthur à se repositionner comme une figure d’autorité et un leader. Il va être affublé d’une acolyte où son esprit d’équipe sera mis à rude d’épreuve à cause du tempérament de cette dernière. Autant le dire, elle est pénible à suivre. Sa personnalité est quasiment inexistante, son rôle d’assistante du héros marin n’est pas affirmé et on se demande pourquoi elle a été rajoutée dans l’intrigue. Certainement que Will Pfeifer ne se sentait pas d’écrire Arthur seul face à lui parce qu’autant le dire, il ne se passe pas grand-chose. On découvre au fur et à mesure le mystère enveloppant Sub-Diego. L’enquête est bien menée, plutôt rapide et on découvre rapidement des éléments classiques de ce genre d’intrigue. Malheureusement, Will Pfeifer ne s’occupe pas de l’intégralité du récit, il va se voir remplacé par d’autres auteurs qui proposeront des histoires qu’on peut qualifier de bouche-trous qui ne servent pas à grand-chose et finissent par diluer l’intrigue de Sub-Diego dans un ennui profond. C’est dommage parce que ce que proposait Will Pfeifer, sans être original, était agréable à lire mais les éléments de son intrigue sont placés trop lentement et l’ensemble se déroule trop mollement pour maintenir l’intérêt. On retiendra donc seulement le premier arc, le reste étant trop paresseux pour être intéressant. J’ai comme l’impression que le restant des intrigues a servi à laisser le temps à Will Pfeifer de trouver la résolution du cliffhanger…

Surtout, malgré la promesse de voir Arthur se placer en leader et en chef de Sub-Diego, l’ensemble est mal exploité. On ne voit qu’assez peu la ville au quotidien et le tout retombe dans des éléments très classiques du récit super-héroïque. Il y avait pourtant matière à proposer autre chose. De même que l’idée d’introduire Orm est intéressante mais là encore, si la finalité est intéressante, la manière dont l’ensemble est fait est franchement mal exécutée. Autant dire que c’est dommage, à la fois expédié et pas très passionnant. Encore une fois, si ce que proposait Will Pfeifer était chouette, les autres auteurs se plantent.

Du côté des dessins, Patrick Gleason assure et défonce tout. Il est encore assez calme par rapport à son style actuel mais je retrouve ce que j’aime chez lui. Des gros muscles et une puissance de chaque instant avec un découpage efficace. Chris Batista propose un résultat agréable aux yeux mais jamais transcendant.

Bref, Aquaman Sub-Diego est une semi-déception. L’intrigue est intéressante, intrigante mais malheureusement, elle tourne très vite en rond et le tout est dilué, étiré jusqu’à la moëlle. Dommage parce que le concept était vraiment kiffant mais le résultat est assez peu passionnant.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Aquaman Sub-Diego Tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 2 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #20098

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Sub Diego voit Aquaman couler dans un récit peu passionnant où San Diego sombre dans l’Océan. Le pitch était intriguant et un premier arc cool. Dommage !

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] Aquaman Sub-Diego Tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.