Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Le Beffroi

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un scénario riche et haletant
Généreux dans son univers
Visuellement très impressionnant !

Point(s) faible(s) :


Quelques dialogues cryptiques à cause de l'argot
Parfois un peu confus au début


 
En résumé
 

Le Beffroi est une création de Simon Spurrier et Jeff Stokely. Un thriller dans un univers de fantasy bourré de bonnes idées ! Le récit est riche dans ses thématiques et se déroule à un rythme trépidant du début à la fin. Du divertissement de très haut niveau et d’une grande générosité !

 
Infos techniques
 

Scénario : Simon Spurrier
Dessin : Jeff Stokely
Encrage : Jeff Stokely
Couleur : André May
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 4 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Tour de chauffe !


Dans le grand clocher du Beffroi, le Baron vient de mourir. Afin d’avertir les citoyens les plus éloignés de la bâtisse, des messagers sont envoyés un peu partout. Certains n’iront jamais porté la nouvelle, des Zo-A-Rims les abattant dès qu’ils passent les murs de la cité. Pendant ce temps, dans le niveau onze du Beffroi, la commandante Shâ de la garde urbaine poursuit plusieurs voyous lorsqu’elle apprend le décès du Baron… .


A

près l’excellent Coda, sélectionné à Angoulême, j’ai pensé qu’il serait intéressant de présenter d’autres œuvres du monsieur Simon Spurrier, disponible en VF. Nous voici donc avec sa BD le Beffroi accompagné de son compère Jeff Stokely !

Un savoureux mélange entre Thriller et Fantasy !

Le Beffroi est une immense tour, composée de différents niveaux illustrant les différentes échelles sociales de ses occupants avec au sommet le palais du Baron. Ce même baron qui vient juste de décéder, laissant deux filles dont l’aînée héritera, en toute logique de son titre.

Le récit nous propose de suivre la capitaine de garnison Shâ. Convoquée par la nouvelle baronne au sujet d’une série de meurtres impliquant un membre de la famille royale celle ci va plonger dans une enquête bien plus profonde !

Un scénario riche et truffé de rebondissements !

L’univers de Le Beffroi est particulièrement dense et travaillé. Humain, monstre et humain améliorés se côtoient avec difficulté par coup de racisme permanent. Semi humaine, c’est d’ailleurs ce qu’est notre héroïne Shâ, en plus d’être l’amante de la sœur cadette de la nouvelle baronne !

C’est dans cette situation complexe que notre héros va se retrouver plongé, dans une intrigue complexe à plusieurs niveaux. Tout au long des pages, le mystère va s’épaissir et progressivement les pièces du puzzle vont s’assembler. Simon Spurrier a astucieusement agencé ses pions et l’on réalise vite que tout est lié.

Malgré un début confus, pour cause du nombre d’informations à assimiler, et des dialogues cryptiques en raison d’un argot particulier ; le Beffroi est un récit passionnant !

Artistiquement superbe !

La patte artistique de Jeff Stokley fonctionne parfaitement. L’univers est riche et crédible. Le découpage est astucieux et se renouvelle constamment. Entre les pages pleines contemplatives et le découpage dynamique des scènes d’action ou de poursuites. On est en face d’un trésor d’inventivité.

Ceci permettant de suivre le rythme intense de l’intrigue sans jamais lasser le lecteur. Un tour de force pour un artiste au trait unique et au sommet de son art ! Malgré certains choix de design qui ne plairont pas à tous !

Le Beffroi est une BD intelligente et rythmée, qui ne vous lâchera pas jusqu’à la dernière page. Un récit haletant et d’une générosité rare dans un univers original et foisonnant d’idées !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Le Beffroi

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36435

      Le Beffroi est une création de Simon Spurrier et Jeff Stokely. Un thriller dans un univers de fantasy bourré de bonnes idées ! Le récit est riche dans ses thématiques et se déroule à un rythme trépidant du début à la fin. Du divertissement de très haut niveau et d’une grande générosité !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Le Beffroi]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.