Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Le Roy des Ribauds tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un récit fluide et passionnant
Un contexte historique bien utilisé
Des personnages charismatiques
Des dessins somptueux

Point(s) faible(s) :


Quelques raccourcis et transitions un peu rapides


 
En résumé
 

Le Roy des Ribauds est le retour gagnant d’un duo français qui s’était fait connaître en créant l’univers Block 109, toujours chez Akileos. Cette fois ci, ils reviennent explorer un univers médiéval, se basant sur des fait réels pour raconter la destinée d’un homme qui deviendra le premier seigneur de la pègre parisienne !

 
Infos techniques
 

Histoire : Vincent Brugeas
Dessin : Ronan Toulhoat
Encrage : Ronan Toulhoat
Couleur : Ronan Toulhoat
Editeur :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Prêt à rencontrer le Triste Sire ?


Avis de LoLo “DrComics” :

Notre histoire se déroule au XIIe siècle à Paris sous le règne du Roi Philippe II Auguste. Une période de trouble où la France se maintient grâce à ses alliances politiques mais reste terrorisée par la menace du retour d’un adversaire faisant trembler le roi : Richard Cœur de Lion.

Le récit s’intéresse à un individu bien particulier, le Roy des Ribauds, aussi connu sous le nom évocateur du Triste Sire.

On pourrait assimiler cet individu comme le roi de la pègre de Paris. Chargé de la sécurité du roi dans l’ombre, toutes les informations passent par le fameux triste sire. Le contrôle des bordels, des espions et autres guildes de la ville de Paris, tous sont réunis au sein d’un conseil présidé par le Roy des Ribauds, Tristan de son prénom.

D’une loyauté sans faille envers son roi, notre héros, épaulé de ses fidèles amis Saïf et Michel, déjoue intrigues et complots et s’assure de la bonne marche du royaume dans l’ombre.

La seule faiblesse de cet homme froid et calculateur, la seule fêlure pouvant lui faire perdre le contrôle de ses émotions : sa fille Sybille, qu’il cache à l’abri des regards. Quand un soir il apprend que sa fille a été violemment frappée par un riche marchand de passage, la rage prend le pas sur sa raison et le sort de cet homme se retrouve scellé.

Malheureusement ce faisant, il met le doigt dans une spirale infernale dont il lui sera compliqué de s’extirper. Non seulement cet homme travaillait secrètement pour son roi, mais il était également en relation avec différentes guildes clandestines de paris. La situation du triste sire est grandement compromise et celui-ci va devoir redoubler de ruse et d’ingéniosité pour se sortir de ce guêpier.

Le récit mêle habilement complots politiques, intrigues de palais et des bas fond parisien ! L’histoire de Vincent Brugeas s’inscrit dans un contexte historique très intéressant, se basant sur des fais historiques pour compter l’histoire imaginaire de ce personnage à l’origine même du concept de Roy des Ribauds !

Il ressort de la lecture une histoire passionnante et parfaitement rythmée. Les personnages sont tous très bien écrits et la tension est présente tout du long de l’œuvre.

L’ensemble est porté par les dessins exceptionnels de Ronan Toulhoat et son découpage très dynamique. Le choix de couleur est pertinent, contribuant admirablement à l’atmosphère sombre et pesante des rues de Paris gouvernées par la pègre. C’est bien simple, l’ensemble du tome est un pur régal visuel !

L’édition d’Akileos est excellent et quelques bonus en fin d’ouvrage sont plus que bienvenus !

 

Le Roy du Ribaut est un récit médiéval dans la lignée d’un Game of Thrones soustrait de tout aspect fantastique. Ce premier tome d’une trilogie est une BD témoignant de tout le savoir faire de ses auteurs. Un must à découvrir !

Ils ont kiffé :

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Le Roy des Ribauds tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  LoLo – “Dr Comics”, il y a 1 mois et 4 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #28712

    Le Roy des Ribauds est le retour gagnant d’un duo français qui s’était fait connaître en créant l’univers Block 109, toujours chez Akileos. Cette fois ci, ils reviennent explorer un univers médiéval, se basant sur des fait réels pour raconter la destinée d’un homme qui deviendra le premier seigneur de la pègre parisienne !

    [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Le Roy des Ribauds tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.