Criminal Les Acharnés
Point(s) fort(s) :
La critique sociale.
Des personnages charismatiques.
Les couleurs.
Point(s) faible(s) :
Jacob se rend à Hollywood pour travailler sur l’adaptation de sa BD. Il y retrouve une tante vieillissante. Angie trouve l’amour, mais cela ne se finira pas bien. Tracy a quitté les forces spéciales, il occupe un poste de gardien. Divers événements violents vont rassembler les trois protagonistes.
:
:
:
Editeur : Delcourt
Hollywood, ton univers impitoyable
Criminal Les Acharnés est une continuation ainsi qu’un hors-série de la mythique série policière de Sean Phillips et Ed Brubaker. À l’instar d’Un été cruel, il s’agit d’un grand polar.
Mode expert contre mode facile
L’album ne nécessite pas de connaître la série pour se lancer. Les personnages principaux n’ont pas droit à une introduction. Néanmoins, le lecteur les découvre au fil du récit. Les références aux histoires précédentes sont inexistantes, si bien qu’un néophyte peut débuter par Les Acharnés.
Pour les fans de Criminal, dont je fais partie, cet album est une rechute bienvenue dans l’univers. Brubaker fait revenir les personnages marquants que sont Tracy Lawless, le soldat au grand cœur, et Jacob Kurtz, le dessinateur mal chanceux. Angie est aussi de retour. Son récit est d’ailleurs bien plus passionnant dans cet album que son histoire précédente. Ce nouvel opus montre des personnages qui vieillissent, qui continuent à vivre dans et hors des pages.
Jacob est encore naïf en arrivant à Los Angeles.
Que vaut le titre ?
Brubaker a trouvé l’inspiration en écrivant la série télé qui sort prochainement. Cela se sent. Une partie de l’histoire se déroule à Los Angeles. Le scénariste n’hésite pas à critiquer l’industrie et ses faux-semblants. La première moitié de l’album est une critique sociale. Elle montre comment les laissés-pour-compte survivent dans l’Amérique actuelle. Je ne m’attendais pas à autant apprécier.
Toutefois, plus on avance dans le récit, plus le polar se fait présent. La dernière partie plonge totalement dedans avec un kidnapping, une vengeance et de la violence très présente. Le lecteur se retrouve happé par l’intrigue.
Sean Phillips effectue du bon travail aux dessins. À force de le lire, il est moins surprenant. Il a tendance à se répéter dans ses visages. Sa narration est fluide et efficace. Les couleurs de Jacob Phillips alternent magnifiquement entre les couleurs chaudes de la Californie et les tons sombres de Bay City.
Criminal Les Acharnés est une grande réussite. C’est un volume à lire. Que ce soit après ou avant les autres tomes de la saga.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi


















Accueil › Forums › Criminal Les Acharnés