Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Criminal Intégrale 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Le dessin de Sean Phillips
L'ambiance
Le début d'une grande fresque criminelle

Point(s) faible(s) :


Des histoires classiques


 
En résumé
 

Leo Patterson est voleur minutieux. Pourtant, il participe à un braquage alors qu’il sait que cela va mal tourner. Après des années dans l’armée, Tracy Lawless revient à Bay City pour trouver l’assassin de son frère. Dans les années 70, Jake Brown dit la Grogne est mêlé à une sombre histoire.

 
Infos techniques
 

Scénario : Ed Brubaker
Dessin : Sean Phillips
Couleur : Val Staples
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 22 août 2023 par

 
Dans le détail...
 
 

Le crime ne paie pas

Criminal Intégrale 1 rassemble les premières histoires de la grande saga criminelle d’Ed Brubaker et Sean Phillips. Cette saga chorale marque les débuts en indépendant du duo mythique qui cherchait encore sa voix.

Criminal est un grand tableau du crime dans la ville fictive de Bay City. Chaque histoire fonctionne seule, et ajoute une couche à la description sombre de la ville.

Lâche !

La première histoire suit Leo Patterson, un voleur doué mais cadenassé par ses règles strictes. L’appât du gain le pousse à accepter un coup qui tourne mal. Cet arc est une parfaite introduction à l’univers de Criminal. Leo est un des personnages centraux. Pleins de petits détails auront un développement plus grand dans les autres histoires.

Ed Brubaker et Sean Phillips proposent un récit classique. Ils n’osent pas autant que sur leur série précédente, l’exceptionnelle Sleeper. Le scénariste déroule un polar traditionnel dans son déroulé. Les rebondissements ne sont pas surprenants. Le dessinateur est au niveau question dessin. Son découpage est hyper classique par contre.

Criminal Intégrale 1 Leo Patterson

Criminal commence par un braquage.

Impitoyable

Le second arc met en scène le retour de Tracy Lawless. Ce dernier souhaite découvrir qui a tué son frère. Le personnage principal est un tueur implacable qui possède malgré tout un code moral. L’histoire de Brubaker est à nouveau un peu convenue. La grande révélation est plus réussie, mais le reste est classique. Un humour noir sympathique traverse le récit. Aux dessins, Phillips est bon. Néanmoins, il ne sort pas de sa zone de confort.

Criminal Intégrale 1 Tracy Lawless

Tracy Lawless est un tueur implacable.

Morts en sursis

Le dernier arc est composé de trois chapitres et de trois points de vue sur une même histoire. Ed Brubaker signe sa meilleure histoire de l’album. Le récit est non-linéaire. Chaque chapitre apporte une couche supplémentaire au récit. Sean Phillips est fidèle à lui-même dans son style qui lui est propre.

Tout l’album est mis en couleur par Val Staples. Le coloriste se met au diapason avec le dessinateur pour créer de belles ambiances sombres et poisseuses. Cette intégrale se conclut par de très nombreux bonus dont une courte histoire bien malaisante.

Criminal Intégrale 1 n’est pas la meilleure œuvre de Brubaker et Phillips. Le duo cherche sa voix. Bien que les histoires soient classiques dans leur fond comme dans leur forme, l’ouvrage est de qualité et hautement recommandable.

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 

Merci


 
Passionné de pop culture. J'ai plongé une première fois dans les comics grâce à Star Wars et son univers désormais appelé Légendes. Il y a quelques années, j'ai replongé en lisant du DC. Depuis je suis accro aux comics, quel que soit l'éditeur.


Vos commentaires :

Accueil Forums Criminal Intégrale 1

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Nico, le il y a 10 mois.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #45059
      Nico
      Participant

      Leo Patterson est voleur minutieux. Pourtant, il participe à un braquage alors qu’il sait que cela va mal tourner. Après des années dans l’armée, Tracy Lawless revient à Bay City pour trouver l’assassin de son frère. Dans les années 70, Jake Brown dit la Grogne est mêlé à une sombre histoire.

      [Retrouvez l’article de nico à l’adresse Criminal Intégrale 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.