Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Bloodshot Le film – La critique !

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) Fort(s)


La première partie du film.
Globalement divertissant.
KT, un personnage intéressant.
Une séquence d'action sympa.
Vin Diesel fait le job.

Point(s) Faibles(s)


Visuellement laid.
Réalisation et montage trop souvent aux fraises.
Le méchant du film, nul.
Trop peu de références aux comics Valiant.
Le dernier tiers, fainéant et sans envie.


 
En résumé...
 

Sang vieilli ! Bloodshot, c’est un film critique pour Valiant Comics puisqu’il est censé démarrer son univers partagé au cinéma. Ainsi, les fans pouvaient en attendre énormément. Bon, on va pas se mentir, c’est pas du tout au niveau du premier Iron Man. De plus, je vois mal comment cela peut démarrer un univers partagé. […]

 
Infos Techniques
 

Realisation : David S. F. Wilson
Histoire : Jeff Wadlow, Eric Heisserer
Musique : Steve Jablonsky
Studio : Sony
Principaux acteurs : Vin Diesel, Elsa Gonzalèz, Guy Pearce, Toby Kebbell, Talulah Riley
Univers Partagé :
 
Inspiré D'un Comics De :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Sang vieilli !

Bloodshot, c’est un film critique pour Valiant Comics puisqu’il est censé démarrer son univers partagé au cinéma. Ainsi, les fans pouvaient en attendre énormément. Bon, on va pas se mentir, c’est pas du tout au niveau du premier Iron Man. De plus, je vois mal comment cela peut démarrer un univers partagé.

 

Début d’univers partagé sans rien

Non parce qu’autant y aller direct, si vous attendiez des références à l’univers des comics Valiant, il n’en sera rien dans ce film Bloodshot. Dès les premières minutes, on sent l’éloge de Vin Diesel (Baboulinet pour les intimes). Son fameux marcel blanc est de sortie, ses gros muscles sont là aussi et son sourire également. Bref, on retrouve tout de Vin Diesel mais peu du Bloodshot des comics. Le look, déjà. Puis, ce n’est pas violent, il y a les nanites, oui et leurs effets sont sympas mais au global, on est éloigné du comics à ce niveau. Heureusement, il assure le taf dans le rôle de Ray Garrison, par sa présence physique, notamment. Après tout, le super-soldat de Valiant est aussi une baraque de muscles.

Tout le début du film sent le sous-Michael Bay avec une photographie franchement laide qui tend vers les jaunes pipi habituels du réalisateur épileptique de Bad Boys. Heureusement, la frénésie du montage de Bay est laissée de côté pour aller vers quelque chose de pas très lisible. Les peu de combats du film sont sur-stylisés, montrant que le réalisateur vient de l’univers du clip. Avec des tentatives ratées de ralentis à la Zack Snyder malgré quelques idées de mise en scène, notamment dans la scène vue dans le trailer, avec des tons rouges et une esthétique globale sympathique.

 

Un scénario un peu malin

Le scénario du film est classique au début puis, vient un twist que tous les lecteurs du comics auront deviné avant qu’il n’arrive. C’est sûrement ce qui respecte le plus le comics, d’ailleurs. C’est aussi ce qui fonctionne le mieux dans le scénario du film. La construction du film jusqu’à ce moment est très correcte, agréable à suivre, assez dynamique même si très classique. néanmoins, passé ce point, le scénario ne rebondit pas.

En fait, tout respire les séries B de la fin des années 1980 et début des années 1990. On retrouve du Universal Soldier, comme je le disais ou encore du Robocop mais en beaucoup moins intelligent et intéressant. Si on reprend le Universal Soldier de Roland Emmerich avec Jean-Claude Van Damme, le film posait les mêmes questions, allait plus loin sur le transhumanisme et était mieux réalisé, de manière globale.

Parce que le vrai problème du film, c’est que, passé le twist, le film reste dans sa zone de confort. Embrayant avec des séquences d’action dynamiques mais mal montées. Le dernier tiers du film crie le manque d’imagination et la paresse C’est vraiment dommage parce que le film aurait pu raconter des choses intéressantes. Pour ça, il avait des personnages secondaires sur lesquels s’appuyer. D’abord, KT qui aurait dû être mise au centre de l’histoire d’une autre façon que comme la sidekick gentille. Le personnage a du potentiel mais est peu exploité. Puis, il y a le personnage dont la psychologie est incompréhensible et dont il aurait pu être mieux utilisé que ça : Tibbs. Malheureusement, le reste du casting est transparent au possible.

 

Un film médiocre, c’est tout.

Finalement, c’est le défaut du film : il est interchangeable et ressemble aux anciens films d’action. Malgré son twist malin, il ne sera jamais autre chose et c’est franchement dommage. Alors oui, ça ne ressemble pas à un film Marvel Studios. Néanmoins, si vous voulez quelque chose qui change et qui envoie dans ses séquences d’action, matez Birds of Prey. Défoulant, rythmé, drôle, intelligent et plein de personnalité, c’est l’adaptation comics qu’il vous faut pendant le confinement.

Le film Bloodshot n’a que trop peu à offrir pour susciter un véritable intérêt et être conseillé à quiconque. Ceux qui se fichent allègrement des problèmes de réalisation pourront passer un bon moment qu’ils auront oublié juste après. Pas un mauvais film, juste un film oubliable. Certes, il tente des choses sans jamais aller à fond, et n’est jamais vraiment mauvais ni vraiment bon.

Bref, Bloodshot est un film critique pour Valiant. Pourtant, il ressemble tellement aux films d’action de la fin des années 1980 sans jamais aller au-delà, qu’il en devient pénible. Bénéficiant d’un twist dont il ne fait rien d’intelligent, le film se regarde sans déplaisir pour ceux qui veulent un divertissement pas prise de tête. Les autres pesteront contre les problèmes multiples de réalisation, entre photographie laide, cadrages pétés et montage aux fraises. Surtout, le film ne prépare rien d’un univers partagé Valiant au cinéma.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


Les mots clé de cet article
Bloodshot Valiant Comics Vin Diesel

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Bloodshot Le film – La critique !

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #33367
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Sang vieilli ! Bloodshot, c’est un film critique pour Valiant Comics puisqu’il est censé démarrer son univers partagé au cinéma. Ainsi, les fans pouva
      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Bloodshot Le film – La critique !]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.