Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Falcon et le Soldat de l’Hiver – Episode 1

 
Not'Note
 
 
 
 
 


Vos notes
6 votants

 

Point(s) Fort(s)


Le début de l'épisode, très divertissant.
La réalisation malgré un cinémascope claqué au sol.
Les tentatives de creuser les personnages

Point(s) Fabile(s)


En partie ratées car trop classiques et déjà vues.
La mollesse relative de l'épisode.


 
Infos Techniques
 

Bouclier ailé ! Falcon et le Soldat de l’Hiver est donc la deuxième série TV du MCU à arriver sur Disney+. Retardée avec la pandémie, WandaVision aura pris sa place de série de lancement du MCU du petit écran. Pourtant, comme l’a montrée WandaVision, cela ne rime pas avec petites ambitions, bien au contraire. Je […]

 
En résumé...
 

Une série de : Malcolm Spellman
Scénario de l'épisode : Malcolm Spellman
Réalisation de l'épisode : Kari Skogland
Principaux acteurs : Sebastian Stan, Anthony Mackie, Emily VanCamp, Daniel Brühl
Diffuseur VO : Disney+
Diffuseur VF : Disney+
Univers : ,
 
Publié il y a 4 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Bouclier ailé !

Falcon et le Soldat de l’Hiver est donc la deuxième série TV du MCU à arriver sur Disney+. Retardée avec la pandémie, WandaVision aura pris sa place de série de lancement du MCU du petit écran. Pourtant, comme l’a montrée WandaVision, cela ne rime pas avec petites ambitions, bien au contraire. Je vous donne mon avis sur cet épisode 1 de Falcon et le Soldat de l’Hiver !

Et ça fait bim, bam, boum

Ça commence fort bien avec une grosse séquence d’action très bien fichue. Entre bonnes cascades, jolie mise en scène et belle gestion de l’espace, on sent quand même une certaine progression face à l’anarchie que pouvait parfois être le MCU sur grand écran. La série montre un Sam Wilson travaillant pour l’Air Force, dans des missions dangereuses et devant gérer la succession familiale. Bucky de son côté doit faire face aux horreurs de son passé de Winter Soldier. Soyons honnêtes, une partie est largement plus intéressante que l’autre.

Et puis plouf !

Un peu comme cela pouvait être le cas dans les films, Sam Wilson est une coquille vide, un personnage qui incarne peu et servait surtout de sidekick. Lui coller des histoires de famille basiques comme on en a déjà vu mille fois dans les séries TV n’est pas franchement ce que j’ai trouvé intéressant. On essaye évidemment de faire monter la tension avec une menace sous-jacente et l’héritage du bouclier mais cela n’est pas le focus principal. Ce qui tout à fait se comprendre. Seulement, lui attacher une intrigue vue et revue n’est pas engageant.

Bucky profite plus. On est dans du classique avec un plot-twist que l’on voit venir à mille kilomètres mais on s’attache à lui et Sebastian Stan peut arrêter de simplement froncer les sourcils. On développe plus son passé et on se rattache à ses traumas. Mais l’ensemble reste très froid avec là encore, un certain nombre de cases à cocher. Un peu dommage car les intentions sont bonnes. J’ai eu toutefois plus d’intérêt à suivre Bucky que Sam.

Un premier épisode en manque de mordant.

Fondamentalement, il manque une étincelle, quelque chose qui fasse bouger les choses. Si WandaVision était construite comme une série TV, j’ai peur que cette saison de Falcon et le Soldat de l’Hiver soit un film découpé. Il manque un évènement marquant malgré une fin qui s’en donne tous les atours. Malcolm Spellman semble avoir du mal à nous engager rapidement dans le destin de ses personnages et notamment dans le thème de l’héritage. J’aurai aimé qu’il soit plus central et plus mis en avant.

Du côté de la réalisation, elle est très efficace avec de très bonnes idées de mise en scène et de l’énergie dans l’action. Seul problème : le format 2:35 qui saccage certains cadres, écrasant toutes les proportions. Mais Kari Skogland gère très adroitement et déjoue certains pièges du MCU. Les personnages et leurs interprètes sont mis au centre de l’écran afin de nous immerger plus profondément dans leur quotidien.

Bref, mon avis sur cet épisode 1 de Falcon et le Soldat de l’Hiver : assez mou pour un début de saison. Il tente de donner de la profondeur de façon maladroite aux deux personnages, en jouant sur les traumas et les problèmes du quotidien. Malheureusement, cela est du classique et déjà vu. Dommage donc mais on attendra un deuxième épisode pour commencer à se faire un avis plus définitif sur la série.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums The Falcon and the Winter Soldier – Episode 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.