Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Walking Dead Tome 32

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un rythme parfaitement géré
Les dialogues, toujours ciselés
Le final du tome
Les dessins

Point(s) faible(s) :


Rien, nada, walouh


 
En résumé
 

Ce tome 32 de Walking Dead prépare la fin et le fait avec brio, comme souvent. Entre les dialogues toujours ciselés, le rythme qui s’accélère et le propos politique que Kirkman développe toujours bien, c’est un excellent tome qui nous est offert. On en ressort exsangue et impatient de lire la fin.

 
Infos techniques
 

Histoire : Robert Kirkman
Dessin : Charlie Adlard, Cliff Rathburn
Encrage : Stefano Gaudiano
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Désunion !

Ce nouveau tome de Walking Dead a une saveur particulière, presqu’amère puisque nous avons maintenant qu’il ne reste plus qu’un seul tome avant de lire la fin de la saga. Je l’avais dit dans un article lors de l’annonce de fin de la série mais elle aura dépassé le seul spectre du comics et est devenu un phénomène de société. Peu importe ce que l’on en pense et ce que l’on pense des adaptations, impossible de le nier.

On peut aussi mesurer notre chance. Contrairement aux lecteurs américains, nous savons ce qu’il en est et nous n’allons pas être pris par surprise. Dans un numéro, ce sera fini. Mais concentrons-nous sur ce tome. On reprend après que Rick ait commis un acte froid afin de maintenir la cohésion avec la Communauté. Encore une fois, le travail psychologique effectué sur le personnage est exemplaire. On sent le ras-le-bol du personnage, ce qu’il manifestera dans un discours d’une puissance assez dingue. Sa fatigue est communicative depuis la mort d’Andrea et pourtant, il continue à porter ses valeurs à bout de bras, ne lâchant jamais. La résilience du personnage est puissante et inspirante.

Mais Robert Kirkman n’en oublie pas de continuer à exposer son propos politique. Parlant de la lutte des classes, il continue à montrer que les inégalités d’hier ne peuvent plus se poursuivre comme c’était le cas avant. C’est d’ailleurs assez cohérent de conclure la série avec cette organisation inégalitaire. Elle permet de remettre en perspective le chemin parcouru par tous les personnages et de la société qui s’est constituée autour de Rick, imparfaite mais équitable, où chacun et chacune a un rôle, sans critère autre que sa personnalité. La situation avance et va forcément exploser à un moment. Le rythme s’accélère donc très rapidement dans le tome alors que le scénariste ramène quasiment tout le casting principal dans la Communauté et à partir de là, on se fait encore prendre au piège.

Honnêtement, je pense que si l’on analyse beaucoup, on se rend compte des facilités mais Robert Kirkman parvient à nous embarquer avec une aisance dingue. On assiste à un maelstrom d’émotions dans les dernières pages. A la fin du tome, on se retrouve le souffle coupé, à fleur de peau et impatient de voir comment l’auteur va conclure son magnum opus. Un sentiment que je n’avais pas ressenti depuis un moment dans la série, malgré la qualité des précédents tomes.

Charlie Adlard, comme à son habitude nous offre un superbe travail. Que ce soit dans le rendu des émotions sur les visages ou ce jeu toujours incroyable sur les yeux, le dessinateur impressionne toujours.

Bref, ce tome 32 de Walking Dead prépare la fin mais le fait avec brio, comme souvent. Entre les dialogues toujours ciselés, le rythme qui s’accélère et le propos politique que Kirkman développe toujours bien, c’est un excellent tome qui nous est offert. On en ressort exsangue et impatient de lire le dernier tome de cette série qui aura marqué notre époque.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Walking Dead Tome 32

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 2 semaines et 2 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #30849

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Ce tome 32 de Walking Dead prépare la fin et le fait avec brio, comme souvent. Entre les dialogues toujours ciselés, le rythme qui s’accélère et le propos politique que Kirkman développe toujours bien, c’est un excellent tome qui nous est offert. On en ressort exsangue et impatient de lire la fin.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Walking Dead Tome 32]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.