Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Scurry tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
12 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un mélange entre fable animalière et fantastique qui fonctionne
Ambiance douce et lourde à la fois qui tient en haleine
Dessin sublime

Point(s) faible(s) :


Des influences nombreuses et reconnaissables qui rendent le titre un peu classique


 
En résumé
 

La suite du récit fanstico-animalier demeure toujours un poil classique. Mais l’histoire est bien racontée et le graphisme toujours aussi plaisant. L’univers demeure pudique quant à ses secrets, mais cela ne fait qu’attiser l’excitation du lecteur. On a hâte de lire la suite !

 
Infos techniques
 

Scénario : Mac Smith
Dessin : Mac Smith
Encrage : Mac Smith
Couleur : Mac Smith
Editeur :
 
Publié il y a 5 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Scurry confirme qu’on est pas dans Sratatouille

En bon tome 2, Scurry La forêt immergée nous narre la suite des aventures de Wix et de son amie Pict. Membres, d’une colonie de rats et de souris qui tentent de survivre dans un monde que les humains semblent avoir déserté. Face à la pénurie de nourriture, les rongeurs sont obligés de s’aventurer dans des contrées hostiles. De plus la sérénité de leur communauté semble mise à mal par des manigances politiques de certains de ses membres.

Un récit initiatique et fantastique dissimulé derrière une fable animalière

Mon collègue et ami Comics Grincheux reprochait au premier tome son côté très classique. Alors oui, l’histoire demeure très classique. Il est vrai que dans le premier tome, si vous mettiez des humains à la place des souris, vous vous retrouviez avec un récit post-apo on ne peut plus classique. Le tome suivant apporte son petit lot de fraîcheur avec une nouvelle dimension. Celle du récit d’héroïc fantasy, avec l’introduction de quelques personnages qui donnent au titre une nouvelle dimension fantastique à la série. Mais pour chipoter, je vous dirai que maintenant, si vous mettez des hobbits à la place, eh bien…

Des influences, mais des bonnes

Difficiles de ne pas reconnaître des influences (pour rester gentil) dans ce tome 2 de Scurry. Mais il s’agit de très bonnes références. Ainsi l’on retrouvera des éléments d’intrigues qui ne sont pas sans rappeler Game of Thrones. De même, l’ambiance du titre rappelle bien évidemment celle de Walking Dead, mais à le mérite de le faire sans les zombies (pour le moment ?). Et bien évidemment, un trio de personnages particulièrement réussis au demeurant, n’est pas dénué de ressemblances avec des figures emblématiques de la franchise The Witcher. Toujours est-il que le mélange fonctionne parfaitement et l’on tourne les pages avec une soif de connaître la suite des aventures de Wix et de Pict. L’auteur maîtrise parfaitement la gestion du rythme, avec des moments de calme qui ne semblent qu’annoncer le début de la tempête. De même, Mac Smith parvient avec talent à laisser planer subtilement une atmosphère lourde dont on ne peut s’empêcher de savoir qu’elle dissimule un secret. On a donc hâte de savoir si l’on est dans le vrai, s’il y a bien un climax qui va venir et cela entretient avec efficacité l’intérêt du lecteur.

Scurry, Stoujours aussi beau

Difficile de ne pas remarquer d’emblée que le dessin de Scurry tome 2 est numérique. Dire que je ne suis pas fan de ce genre de graphisme dans les livres serait une litote. Parce que je trouve le dessin numérique trop froid. J’avais par exemple détesté celui d’Isola. Mais pour Scurry, le trait est fin, le travail sur les lumières formidable et la gestion de la colorisation brillante. Mac Smith joue excellemment sur sa palette de couleurs pour instiller un climat à la fois anxiogène mais aussi très doux. Si, si je vous assure, c’est possible !

Bref, Scurry tome 2 demeure toujours un poil classique, mais l’histoire est bien racontée et le graphisme toujours aussi plaisant. L’univers demeure pudique quant à ses secrets, mais cela ne fait qu’attiser l’excitation du lecteur. J’ai hâte de lire le tome 3 !

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US


Vos commentaires :

Accueil Forums Die Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35119

      Die est la nouvelle création de Kieron Gillen et de Stéphanie Hans. Un comics hommage au jeux de rôles proposant un univers riche plein de promesse, et une intrigue qui ne perd pas de temps et promet de nombreux rebondissements dans les prochains tomes ! Une lecture plaisante qui incite à poursuivre l’aventure !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Die Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.