Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Scurry Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un univers bien construit.
Un point de vue original et maîtrisé.
Les dessins, charmants.

Point(s) faible(s) :


Un poil classique.
C'est une introduction.


 
En résumé
 

Ce tome 1 de Scurry est un bon récit d’aventure / survie. Jamais surprenant, toujours classique, le titre nous implique dans son univers aisément grâce à un bon travail sur les personnages, le rythme et un superbe dessin. Preuve que le classicisme n’est pas nécessairement un mal.

 
Infos techniques
 

Scénario : Mac Smith
Dessin : Mac Smith
Editeur :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Sépicée mais sébon

Ce tome 1 de Scurry m’a fait de l’œil dès que j’ai vu sa couverture ! Cette petite souris, isolée sur son morceau d’arbre, apeurée donne une ambiance noire, oppressante qui fait penser à un récit de survie animalier, loin d’un aspect enfantin auquel on pourrait penser aisément. En me renseignant, j’ai découvert que Scurry était en fait un webcomic, déjà publié en relié aux Etats-Unis. Delcourt lui offre donc un bel écrin ici, à un prix assez accessible même si ça râlera car le tout fait 80 pages, sans bonus.

Sclassique mais spas grave

Bref, vous ferez ce que vous voulez du rapport prix / pages, on n’est pas là pour ça, à mon sens. Ce tome 1 de Scurry nous propulse donc aux côtés de souris qui doivent survivre dans un monde où les êtres humains ont disparu. Forcément, ils cherchent désormais de quoi se nourrir, en devant affronter différentes menaces, entre les chats qui rôdent et fouillent les maisons, la forêt qui abritent loups, corbeaux et autres animaux dangereux. Malheureusement, les souris commencent à être en manque de nourriture à piller dans les maisons et elles vont donc devoir prendre des décisions radicales. On va suivre d’un côté deux souris dont Wix, fouillant les maisons et de l’autre, la vie dans la colonie de souris, notamment avec Pict.

Une double-narration s’opère alors. Mac Smith parvient à nous embarquer aisément dans son univers. Sans trop faire d’exposition, il parvient à nous expliquer les enjeux et l’univers. Les dialogues sont parfois un peu trop chargés, notamment quand il y a de la politique. L’ensemble est d’un classicisme absolu et pourtant, la mayonnaise prend facilement. Tout simplement car les enjeux de l’intrigue sont simples et fonctionnent parfaitement. On est dans un rapport de survie facile à appréhender et qui est bien mis en œuvre par l’artiste. En effet, chaque scène semble vraiment nous positionner aux côtés des souris, avec des rapports d’échelles qui fonctionnent à chaque fois et sont très intéressantes dans la mise en scène.

Également, les personnages sont attachants, courageux, ils portent des valeurs simples et là encore, on s’y attache aisément. Rien n’est jamais complexe, c’est même très manichéen et on peut tout voir arriver en avance. Mais l’intrigue se déroule bien, avec un rythme bien géré et des cliffhangers faciles mais qui donnent envie de poursuivre l’aventure. On est toutefois sur un premier tome en forme d’introduction, il faudra donc réellement attendre le prochain tome pour, je pense et j’espère, être surpris, en avançant réellement dans l’intrigue.

Sbeau

Aussi, ce qui marche pleinement, ce sont les dessins. Le trait est propre, même s’il dérangera les réfractaires du numérique. Mac Smith combine finesse et douceur dans son dessin, avec une colorisation aux couleurs qui parviennent à nous immerger dans les ambiances voulues.

Bref, ce tome 1 de Scurry est un bon récit d’aventure / survie. Jamais surprenant, toujours classique, le titre nous implique dans son univers aisément grâce à un bon travail sur les personnages, le rythme et un superbe dessin. Preuve que le classicisme n’est pas nécessairement un mal.

 

Ils ont kiffé :

 

Retrouvez Scurry Tome 1 chez Excalibur Comics !

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
avis critique Delcourt Mac Smith review Scurry Webcomic

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums Scurry Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #40722
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Ce tome 1 de Scurry est un bon récit d’aventure / survie. Jamais surprenant, toujours classique, le titre nous implique dans son univers aisément grâce à un bon travail sur les personnages, le rythme et un superbe dessin. Preuve que le classicisme n’est pas nécessairement un mal.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Scurry Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.