Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Garbage Night

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Simplicité
Accessible pour les kids

Point(s) faible(s) :


Manque un peu de profondeur pour les adultes


 
En résumé
 

Simon et ses amis sont livrés à eux même dans une ville ou les humains ont disparu. Suivez leur aventures pour trouver de la nourriture mais aussi cet eldorado que ce nouveau partenaire de voyage leur promet. Un livre accessible pour les plus jeune qui leur donnera quelques réflexion sur l’amitié et l’entraide.

 
Infos techniques
 

Histoire : Jen Lee
Dessin : Jen Lee
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 15 mai 2019 par

 
Dans le détail...
 
 

La nuit de la poubelle !

Garbage Night est le nouveau titre de l’éditeur Kinaye, cet éditeur qui cible les plus jeunes d’entre nous et dont nous vous avons déjà présenté Space Battle Lunch Time et Diesel, deux titres qui m’avaient conquis. Prolongeons donc l’aventure avec ce nouveau récit post-apocalyptique.
Alors j’en entends déjà me dire : “un récit post-apocalyptique ? Pour des enfants ? Ils sont fous!”. Alors ne vous emballez pas, il n’y a pas de Mad Max ou de zombies dans les pages de Garbage Night. Il n’y a pas d’humains non plus. Non juste des animaux. Des animaux livrés à eux mêmes, des animaux sauvage mais aussi des animaux dit de compagnie qui ont toujours connu la chaleur d’un foyer et un bol de croquettes plein.

C’est l’histoire de trois amis : un chien, un raton-laveur et un cerf, unis pour survivre en trouvant de la nourriture où ils peuvent. Il se trouve que les poubelles sont vides, les placards des maisons abandonnées aussi ainsi que les magasins. Bref tout est vide et tristement abandonné. Simon le chien croit au retour de ses maîtres. Là est la grande énigme du livre, où sont les humains ? Mais même si c’est une énigme, ce n’est pas le fort du livre. Des réflexions légères (c’est un titre destiné à un public jeune) sur l’amitié, l’entraide et la condition animale sont au centre de l’intrigue. Intrigue menée sur un faux-rythme car à regarder de près, il ne se passe pas grand chose dans le livre. Les trois amis vont rencontrer un nouveau chien qui va leur promettre de trouver la ville où tous les problèmes seront réglés et surtout une ville où se trouvent les humains, synonyme de nourriture. Ils se mettent donc en route vers cet eldorado promis par un chien qu’ils connaissent à peine qui semble semer la zizanie dans le groupe.

C’est assez étonnant car à la lecture, j’ai été frustré de ne rien savoir sur la disparition des humains alors que ma fille n’en a été pas dérangée, elle a pris ce fait comme acquis et est restée focalisée sur la troupe d’amis. La simplicité du récit, qui pour un adulte donne un sentiment de légèreté dans l’intrigue, permet aux enfants d’accrocher et de dévorer l’histoire d’une traite. D’autre part, et ce n’est pas nouveau, la transposition dans cette troupe d’animaux marche bien, ma fille s’est reconnue dans les héros et a adoré partager un brin d’aventure avec eux.

Les dessins n’ont pas de détails superflus, permettant une bonne lisibilité de l’histoire pour les plus jeunes, le tout dans un trait très agréable rendant l’équipe attachante.


L’avis de Louise (9 ans) :
J’adore les ratons laveurs donc je suis très contente qu’il y en ait un. Les dessins sont jolis. Les animaux forment une bande et trouve quelqu’un qui rejoint leur bande. Ils cherchent un raccourci pour aller ailleurs. Ils se battent contre un ours. Le chien qui les rejoint, il est pas très gentil. J’ai bien aimé lire. J’aimerais savoir pourquoi le cerf n’a qu’un bois.

 

Garbage night est une lecture passionnante pour les enfants,  on décèle quelques réflexions intéressantes autour de l’amitié et l’entraide autour de personnages attachant.

Ils ont kiffé :

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 

Merci


Les mots clé de cet article
avis critique Jen Lee kids Kinaye éditions review

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums Garbage Night

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Captain Talbot, il y a 6 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #27817

    Captain Talbot
    Admin bbPress

    Simon et ses amis sont livrés à eux même dans une ville ou les humains ont disparu. Suivez leur aventures pour trouver de la nourriture mais aussi cet eldorado que ce nouveau partenaire de voyage leur promet. Un livre accessible pour les plus jeune qui leur donnera quelques réflexion sur l’amitié et l’entraide.

    [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse Garbage Night]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.