Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Punch Saison 1 : Moineau chez Kinaye

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
6 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une alchimie artistique au top !
Un scénario riche en thématiques.
Une héroïne principale très attachante.


 
En résumé
 

Avec Moineau, le deuxième numéro de Punch Saison 1, Kinaye, Elsa Bordier et Sourya nous régalent. Dans un tout autre registre que le premier numéro, on est transporté dans une histoire aux thèmes très actuels avec un personnage central très attachant.

 
Infos techniques
 

Scénario : Elsa Bordier
Dessin : Sourya Sihachakr
Editeur :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Petit oiseau

La saison 1 de Punch continue chez Kinaye avec Moineau de Elsa Bordier et Sourya Sihachakr. Vous le savez peut-être déjà, chez LesComics.fr, on est fans de ce dernier, son Talli est un bijou de récit d’aventure à la française, pété de références mangas et aux JRPG old-school.

Moineau harcelé

Mais on n’est pas là pour ça. Aujourd’hui, grâce à Moineau, on le retrouve dans un autre style, avec Elsa Bordier avec qui il avait déjà collaboré auparavant. Ensemble, ils vont parler de sororité, de harcèlement et surtout d’acceptation de soi ainsi que d’harmonie avec la nature. En trente pages et quelques, le duo propose une histoire riche, dense et passionnante où l’on suit une jeune fille, un peu perdue. En effet, sa maman est gravement malade et elle doit se débrouiller seule d’où son aspect négligée. Pour cela, elle se fait harceler par des élèves de son école et même moquer par son professeur. Un jour, elle va découvrir un moineau blessé et s’occuper de lui, en suivant les conseils de la sorcière du village.

Une parfaite fusion artistique

Le récit est puissant et on sent que Elsa Bordier et Sourya se connaissent très bien. Tout sonne juste et les planches sont superbes. Les personnages sont attachants, grâce à leur bouille ronde et on ne peut que s’attacher à Alice. Il parvient à capter très justement son humeur, grâce à un gros travail sur l’expressivité du visage et la gestuelle. Alice est une héroïne pleine de spontanéité et d’optimisme, qui ne lâche pas et va jusqu’au bout de sa démarche d’acceptation. Le travail de Sourya sur les couleurs est aussi à saluer tant elles parviennent à nous transporter dans son univers. L’ensemble rayonne et convient superbement au récit.

La scénariste laisse toute la place à son dessinateur pour construire ses scènes, poser ses ambiances et surtout nous attacher à cette jeune fille. Ils construisent un récit universaliste, sensible et superbe. Tour à tour dur et poétique, Moineau confirme la grande qualité de Punch. Grâce à cela, Kinaye nous propose des histoires différentes, avec des duos artistiques complémentaires et fusionnels. Ici, le duo brosse un récit tendre, à fleur de peau et chaleureux, plein d’énergie positive et à mettre dans les mains de tout enfant, en l’accompagnant dans son après-lecture.

On saluera aussi la qualité du travail d’édition de Kinaye. Le récit est superbe, avec des bonus intéressants, permettant de plonger dans le processus créatif.

Bref, avec Moineau le deuxième numéro de Punch Saison 1, Kinaye, Elsa Bordier et Sourya nous régalent. Dans un tout autre registre que le premier numéro, on est transporté dans une histoire aux thèmes très actuels avec un personnage central très attachant. Le tout emballé avec de sublimes dessins, démonstration d’une incroyable alchimie artistique.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
avis critique review

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums Punch Saison 1 : Moineau chez Kinaye

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #38712
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Avec Moineau, le deuxième numéro de Punch Saison 1, Kinaye, Elsa Bordier et Sourya nous régalent. Dans un tout autre registre que le premier numéro, on est transporté dans une histoire aux thèmes très actuels avec un personnage central très attachant.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Punch Saison 1 : Moineau chez Kinaye]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.