Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Diesel

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


L'univers riche
Les dessins cartoon

Point(s) faible(s) :


La complexité de l'univers rebutera les plus jeunes enfants


 
En résumé
 

Dee Diesel atteint l’age de prendre ses propres décision, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde. De bêtise en bêtises, Dee se retrouve au centre d’un vieux conflit entre peuples rivaux qui va mettre la région à feu et à sang. Une aventure dense accessible assez rapidement.

 
Infos techniques
 

Histoire : Tyson Hesse
Dessin : Tyson Hesse
Editeur :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

N’hésitez pas à faire le plein !

Nouveau titre des éditions Kinaye qui, cette fois, nous plonge dans un monde fantastique à la mythologie bien en place. Alors que le monde semble en quasi paix, une vieille guerre qui a coûté leur ailes aux Teppans (peuples des oiseaux) semble sur le point de revenir plus terrible que jamais. Il faut également noter que la Terre est recouverte de nuages orageux impossibles à traverser pour le commun des mortels, séparant ainsi les peuples vivants sur terre dans l’obscurité, des peuples vivants sur des cités volantes ou dans les montagnes au-dessus de la ligne nuageuse.

Dee Diesel, l’héroïne un peu friponne de l’histoire va devoir, à l’aube de sa majorité prendre ses responsabilités et affronter l’héritage parental. Son petit côté impertinent se révélera être un atout dans certaines situations mais lui jouera évidemment des tours dans d’autres. Accompagné de son fidèle robot suivez son périple pour sauver la capitale et retrouver son père.

Ce premier tome de Diesel fait mouche, on s’attache au personnage de Dee et cela peut importe le lecteur, certains parce qu’elle a l’âge de leur filles d’autres en s’identifiant directement à la jeune héroïne. C’est d’ailleurs l’un de point fort de ce comics, les personnages sont tous suffisamment charismatique pour que l’on s’attaque à eux. Diesel touche ainsi un large public au travers de cette héroïne.

L’univers de Diesel est riche, entre les différents peuples et leurs coutumes mais aussi l’histoire du monde avec ses conflits et sa géographie, ce qui fait une construction assez dense et intéressante. Cependant, cela rend le livre moins accessible aux plus jeunes. A mon avis, on touche plutôt des lecteurs à partir d’un niveau Cm1-Cm2 et collégiens sans soucis. Ici, ma plus grande n’a pas accroché à l’univers tandis que la deuxième est plus rentrée dans l’histoire parce que je lui ai lu et que j’ai répondu à ses questions au fur et à mesure lui permettant de mieux suivre le fil.
L’humour bien présent et la galerie de personnages à la physionomie très dessin-animé permet de mettre le récit à la portée des enfants. Le livre n’est pas une simple aventure, des messages sont distillés au travers des personnages : différences, famille, héroïsme, sens du sacrifice et bien d’autres encore.

Comme mentionné plus haut, les dessins se rapprochent du style dessin-animé qui, dans ce monde fantastique, sont agréables. Graphiquement, Diesel séduit les enfants qui ont, au premier coup d’œil, envie de plonger dans les aventures de Dee. Les expressions des personnages sont très marqué renforçant l’aspect animé et renforçant l’immersion dans l’aventure.

Deuxième lecture des éditions Kinaye et deuxième bonne surprise donc pour Diesel, l’âge du lectorat est un peu plus élevé que Space Battle Lunchtime mais vise toujours une cible laissée de côté jusqu’alors dans les comics en France, mis à part chez Urban.


L’avis de Louise (9 ans) :
J’ai lu le début, j’ai trouvé ça joli mais ça ne m’a pas donné envie de continuer, c’était compliqué de tout comprendre.

L’avis de Jeanne (7 ans) :
J’ai bien aimé que papa me lise l’histoire. Dee est rigolote, elle fait des bêtises.


Des cités volantes, de l’action, de l’humour et de nombreux rebondissements, on ne s’ennuie pas à la lecture de Diesel et peu importe l’âge du lecteur. Sans conteste Diesel sera ravir les lecteurs de séries comme les légendaires.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
kids Kinaye éditions Tyson Hesse

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums Diesel

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Captain Talbot, il y a 1 semaine et 6 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #27136

    Captain Talbot
    Admin bbPress

    Dee Diesel atteint l’age de prendre ses propres décision, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde. De bêtise en bêtises, Dee se retrouve au centre d’un vieux conflit entre peuples rivaux qui va mettre la région à feu et à sang. Une aventure dense accessible assez rapidement.

    [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse Diesel]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.