Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Ours chez Kinaye

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Le point de vue d'un non-voyant superbement illustré et raconté
Les idées visuelles.

Point(s) faible(s) :


Rien.


 
En résumé
 

Ours est un chien guide, du jour au lendemain il va perdre la vue et tout faire pour la retrouver y compris partir à l’aventure dans une foret qu’il ne connait pas. Une superbe histoire pleine de poésie et d’amour. Une nouvelle bonne pioche chez Kinaye qui nous propulse dans la peau d’Ours.

 
Infos techniques
 

Scénario : Ben Queen
Dessin : Joe Todd-Stanton
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Un titre qui ne manque pas… d’ours ?

Avec Ours, Kinaye nous offre un de ces titres où l’on tombe d’abord amoureux de la couverture. Celle-ci transmet un attachement en toute simplicité à ce chien et en même temps intrigue par tous ces symboles et animaux présents.

Ours, une histoire d’amour.

Ours est l’histoire d’un chien qui va devenir guide d’aveugle alors que ses frères vont avoir une carrière dans la police. Il excelle dans ce domaine et va être confié à Patrick. Mais voilà, brusquement Ours va perdre la vue. L’équilibre de sa vie de chien est alors bousculé. Comment va-t-il pouvoir aider son maître s’il ne voit plus ? Une famille de raton laveur va alors lui assurer que la solution de trouve dans la forêt, l’exposant a bien des dangers. L’aventure commence.

Alors que l’on connaissait Ben Queen pour Cars 2 et 3, il nous surprend avec une histoire qui vient éveiller nos sens. On a coutume de dire que les personnes mal-voyantes développent leurs autres sens et ont une perception du monde complètement différente de celle des voyants. Et pour ceux qui ont perdu la vue, ils ont la capacité de recréer leur environnement à l’aide de projection mentale. Et bien Ours c’est ça. Un chien guide d’aveugle qui va apprendre à se servir de tous ses sens pour pouvoir retrouver son maître et peut être la vue.

Trésors d’imagination

Joe Todd-Stanton, que mon neveu adore avec la série la Famille Vieillepierre, utilise bon nombre d’astuces graphiques pour nous faire ressentir à la fois la perte de repères mais aussi l’apprentissage des autres sens. Il utilise des jeux de couleur mais aussi de symboles. Et nous montre comment une description d’un endroit par un voyant peut entraîner une projection mentale totalement différente chez le mal-voyant. Cette représentation graphique permet de se représenter ce que l’on pourrait ressentir dans un monde ou l’on perdrait la vue.

Le résultat est excellent, l’attachement à Ours et à son maître est très fort, de la même manière que l’attachement entre les deux comparses. Un récit simple mais que l’on lit d’une traite. Je l’ai mis dans les mains de mes filles qui ne l’ont pas lâché avant plusieurs lecture. Je suis certains qu’elles y reviendront.

Avec Ours, Kinaye nous propose l’aventure d’un chien guide d’aveugle devenu aveugle. Un parcours dans les dangers de la forêt et de la ville avec un perception différente. Un livre touchant et magnifique.

Ils ont kiffé :

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


Les mots clé de cet article
avis Ben Queen critique Joe Todd-Stanton review

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums Ours chez Kinaye

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #39140
      Captain Talbot
      Maître des clés

      Ours est un chien guide, du jour au lendemain il va perdre la vue et tout faire pour la retrouver y compris partir à l’aventure dans une foret qu’il ne connait pas. Une superbe histoire pleine de poésie et d’amour. Une nouvelle bonne pioche chez Kinaye qui nous propulse dans la peau d’Ours.

      [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse Ours chez Kinaye]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.