Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Retour sur la saison une de Punch chez Kinaye !

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Des thématiques fortes.
Dessins agréables.
De belles découvertes artistiques.
Format court à petit prix.

Point(s) faible(s) :


Trop court.


 
En résumé
 

Kinaye a lancé une jolie collection de mini-séries dans sa saison une de Punch ! centrée sur le thème de la nature. Avec la sortie de Alma et Cratère, il est temps de faire un petit bilan de cette première saison qui aura été de bout en bout une suite de très bons moments de lecture.

 
Infos techniques
 

Scénario : Yohan Sacré (Minimage), Elsa Bordier (Moineau), Justine Thibault (Alma), Mélanie Allag (Cratère)
Dessin : Yohan Sacré (Minimage), Sourya Sihachakr (Moineau), Justine Thibault (Alma), Mélanie Allag (Cratère)
Encrage : Yohan Sacré (Minimage), Sourya Sihachakr (Moineau), Justine Thibault (Alma), Mélanie Allag (Cratère)
Couleur : Yohan Sacré (Minimage), Sourya Sihachakr (Moineau), Justine Thibault (Alma), Mélanie Allag (Cratère)
Editeur :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Une collection qui n’en manque pas (de punch) !

Minimage, Moineau, Alma et Cratère. Avec ces quatre titres, Kinaye a lancé une jolie collection de mini-séries dans sa saison une de Punch ! centrée sur le thème de la nature. Nous avons déjà évoqué sur nos pages les titres Minimage et Moineau. Avec la sortie de Alma et Cratère, il est temps de faire un petit bilan de cette première saison. Car oui, une autre saison est déjà prévue.

Récit d’enfants pour les grands.

Revenons brièvement sur Alma et Cratère. Le premier est un récit court de Justine Thibault, et a été une belle découverte ! Alma est une petite papillon de dix ans. À cet âge, elle doit passer un test de magie devant l’Académie, avant d’être affectée à un Maître-Mage du village pour poursuivre son éducation et son apprentissage. On suit ici un personnage fort en caractère de premier abord, mais on découvre petit à petit ses failles. Ce récit résonne particulièrement pour qui a subit cette impression de constamment devoir faire ses preuves. Efficace, il subit toutefois le défaut du format court avec une conclusion peut être hâtive.

Le second est donc Cratère de Mélanie Allag. Il se démarque par un univers très différent des trois autres. Dans un univers post-apocalyptique, la Terre appartient désormais aux insectes, le sol est devenu stérile et l’humanité vit recluse dans des cratères. Le tableau est donc loin d’être idyllique, encore moins pour une jeunesse dont on siphonne les songes pour semble-t-il permettre de sauver l’humanité. La métaphore de notre société actuelle est aussi remarquable que le récit s’égaye au fil des pages pour devenir une invitation à rêver des jours meilleurs. C’est, à mes yeux, sans doute le récit le plus percutant dans son discours, tout en restant accessible au jeune lectorat.

Une collection percutante

Finalement, cette saison une de Punch ! aura été de bout en bout une suite de très bons moments de lecture. Je n’ai pas la connaissance sur l’accueil du lectorat et les chiffres, mais avec une seconde saison de titres prévue pour 2022, je me laisser supposer à un public trouvé. Il faut dire que le format est, à mes yeux, bien trouvé. De courts récits, dans un format souple, à petit prix, il était difficile de rendre l’offre plus attractive, d’autant plus quand elle est destinée à un lectorat plutôt jeune.

D’ailleurs, lors de la campagne de financement menée sur Ulule, il est intéressant de constater que c’était l’ensemble des fascicules qui a été plus sollicité que la version intégrale reliée (pourtant proposée moins chère). À l’heure où les kiosques comics ont disparu, Kinaye a su montrer qu’il existe encore une forme de marché pour ce type de format (tout comme le Label 619 le prouve également avec les titres autour de l’univers Mutafukaz d’ailleurs, un genre tout autre).

On saluera également le choix des artistes, qui nous ont transporté dans leurs univers et leurs poésies de très jolie manière. Que ce soit dans le récit, avec sa contrainte de taille, ou dans les planches avec leurs styles bien à eux mais toujours aussi captivants, il y a peu à redire, sinon du chipotage ! Bravo !

La saison une de Punch ! était un rendez-vous trimestriel qu’il m’était impossible de rater. En effet, séduit dès le premier titre, cette invitation au voyage ne m’a jamais déçu. Avec ses personnages attachants et des thématiques autour de la nature efficaces, Kinaye a pour moi réussi son pari. Les auteurs ont livré quatre titres tous aussi intéressants les uns que les autres. Ils ont pris soin de fournir différents niveaux de lecture tout en restant accessibles même aux plus jeunes. C’est simple, si je ne le lisais pas en arrivant, il fallait que je demande à ma fille de sept pour l’avoir … Vous comprendrez donc que je suis impatient de lire la prochaine saison, d’autant qu’il se pourrait que le temps entre chaque titre soit plus courte !

 

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Ombre planant au dessus de Lescomics City, traquant sans répit les fautes dans les ruelles de nos articles. Et de temps en temps, il prose sa patte également.


Vos commentaires :

Accueil Forums Retour sur la saison une de Punch chez Kinaye !

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par ChtiDkois, le il y a 2 mois.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #40699
      ChtiDkois
      Participant

      Kinaye a lancé une jolie collection de mini-séries dans sa saison une de Punch ! centrée sur le thème de la nature. Avec la sortie de Alma et Cratère, il est temps de faire un petit bilan de cette première saison qui aura été de bout en bout une suite de très bons moments de lecture.

      [Retrouvez l’article de chtidkois à l’adresse Retour sur la saison une de Punch chez Kinaye !]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.