Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Adventureman tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Artistiquement superbe
Un bel écrin
Une ode à l'aventure
Des personnages attachants

Point(s) faible(s) :


Un peu cher
Un ton très pulps qui ne plaira pas à tout le monde
Un peu introductif pour le moment


 
En résumé
 

Adventureman est le premier comics de Glénat, hors de leur label comics. Une création par le duo Matt Fraction et Terry Dodson qui a tout pour plaire. On plonge dans un univers Steampunk ou la fiction prend le pas sur la réalité pour changer le destin de Claire et la sortir de son quotidien morne et routinier !

 
Infos techniques
 

Scénario : Matt Fraction
Dessin : Terry Dodson
Encrage : Rachel Dodson
Couleur : Terry Dodson
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 6 mois par

 
Dans le détail...
 
 

En avant pour l’aventure ?

Tic. Toc. Tic. Toc… L’horloge sonne l’heure fatidique de l’affrontement final entre Adventureman et son rival, le Baron Bizarre. Accompagnés de leurs frères et sœurs d’armes, héros et vilains déploient leurs forces dans un duel titanesque, digne d’une bataille olympienne. Mais tout cela est vain, car la règle est implacable : les héros vont gagner, le bien va l’emporter… Le bien l’emporte toujours. Pourtant cette fois, Adventureman est vaincu. Le Baron Bizarre a gagné. Tombée de rideau ? Dans le monde réel, Tommy ferme le dernier roman de la saga Adventureman et s’indigne auprès de Claire, sa mère. Comment une telle histoire peut ainsi s’achever ? La réponse : la suite n’existe pas. C’est du moins la conviction de Claire jusqu’au jour où une mystérieuse femme lui confie une édition inédite des récits d’Adventureman…


L’avis de DrComics :

Glénat comics est mort, vive Glénat ! En effet pour ceux suivant l’actualité, Glénat met fin à son label comics. Pourtant, voici que Glenat nous propose Adventureman, un comics de Matt Fraction et Terry Dodson !

Le titre inaugure un nouveau format qui s’approche des publications de l’éditeur comme Il faut Flinguer Ramirez.

Une ode à l’aventure ?

Adventureman est un de ces récits qui veulent mêler l’imaginaire à la réalité ! On y suit Claire, mère célibataire et bibliothécaire, dont le destin va se retrouver à un récit d’aventure pulps et plus particulièrement son héros : Adventureman ! Mais est ce véritablement un simple récit imaginaire, ou  le témoin d’un monde passé ?

C’est véritablement la dessus que ce premier tome tourne. On nous présente l’univers du récit et la vie de nos personnages, tous attachants et avec beaucoup de personnalité dans la plus pur tradition des récits pulps. Attendez vous à un ton très grandiloquent, dans l’exagération de situations rocambolesques. Oubliez le réalisme très terre à terre, le but ici est d’offrir une aventure et divertir au maximum son lecteur avec des situations nouvelles et inattendues !

Adventureman, une solution contre l’ennui ?

Un des points centraux du récit, est véritablement la lutte contre le quotidien qui peut se révéler morne et sans réelle source de motivation ou dépassement de soi. C’est le cas de Claire qui va se retrouver plonger dans l’irréel qui va s’inviter dans son réel.

Celle ci va se retrouver, bien malgré elle, dans la terrible lutte du bien contre le mal qu’elle n’imaginait n’être que fiction !

Il y a finalement, à mon sens, assez peu d’autres thématiques sous-jacentes pour le moment. On suit véritablement une héroïne qui souhaite échapper à son quotidien morne et routinier et qui va s’engager dans une voie pleine de surprise. Finalement, c’est ce que propose ce comics, une ode à l’aventure avec un A !

Un récit divertissant, agréable et très rythmé qui plaira aux amateurs de ce genre d’univers. Si vous recherchez quelque chose de plus terre à terre je vous invite à lire la preview avant de vous lancer !

Un bel écrin par Glenat pour Adventureman !

Le nouveau format que Glenat inaugure avec Adventureman est plus grand et plus soigné que l’ancien. Avec un très beau travail de réalisation, associé à un papier de qualité et une dizaine de page de bonus, l’édition est à la hauteur du récit ! Pour un prix certes un petit peu plus cher !

L’artistique est à la charge de Terry Dodson qui se régale dans cet univers steampunk. Le découpage est assez classique et lisible permettant à tout le monde de s’y retrouver, mais profitant quand même de quelques planches à la composition originale et très réussie !

On est facilement plongé dans cet univers aux personnages très expressifs et aux décors très travaillés. On se régale en tournant les pages et en se disant que le plus fou sera surement encore à venir ! Si l’on devait mettre un petit bémol ce serait la colorisation, bien que superbe, manque un peu de renouvellement sur ce volume !

Adventureman dispo chez Glenat est ce que j’attendais ! Un récit d’aventure qui promet beaucoup de divertissements avec des personnages que l’on a hate de voir évoluer. On regrette finalement que ce premier volume ne soit qu’introductif et ne pose finalement que les bases du récit. Mais une chose est certaine on sera au rendez vous pour le second volume !

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Adventureman tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #37278

      Adventureman est le premier comics de Glénat, hors de leur label comics. Une création par le duo Matt Fraction et Terry Dodson qui a tout pour plaire. On plonge dans un univers Steampunk ou la fiction prend le pas sur la réalité pour changer le destin de Claire et la sortir de son quotidien morne et routinier !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Adventureman tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.