Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Undiscovered Country tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
17 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un univers riche et intelligent
Une construction intelligente
Visuellement propre et soignée...

Point(s) faible(s) :


...mais sans folie visuelle
Un manque de rythme et d'intensité
Des personnages classiques


 
En résumé
 

Le second volet de Undiscovered Country de Scott Snyder et Charles Soule continue de dérouler son aventure unique qui invite au dépaysement. Malheureusement, le rythme général est sérieusement ralenti, ce qui n’est pas aidé par la disparition de l’effet de surprise. Agréable mais doit vite prendre son envol !

 
Infos techniques
 

Scénario : Scott Snyder, Charles Soule
Dessin : Giuseppe Camuncoli
Encrage : Daniele Orlandini, Leonardo Marcello Grassi
Couleur : Matt Wilson
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 4 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Make America Great Again !

Undiscovered Country nous revient dans ce tome 2. On y retrouve l’équipe de scénariste composée de Scott Snyder et Charles Soule avec à la partie artistique Giussepe Camuncoli qui récidive. Après un premier tome sympathique, est on toujours satisfait ?

La saga Undiscovered Country, ou le futur uchronique de l’Amérique ?

L’arrivée d’Undiscovered Country dans le paysage comics a été vue comme un petit événement. En effet, elle signait le retour à l’univers indépendant de Scott Snyder, devenu superstar chez DC comics. Aujourd’hui, l’auteur a totalement embrassé sa carrière indépendante en créant son propre label et multipliant les créations.

On peut se demander quel place a garde ce titre étant donné que celui ci parait un peu perdu dans cette avalanche d’annonce.

Un voyage toujours aussi dépaysant ?

Le récit propose de suivre nos héros dans la suite de leur périple à travers cette Amérique transformée. Il atteignent maintenant la zone de Unité. Une zone épurée et futuriste ou tout est mis au service de la collectivité.

Les héros en découvrent davantage sur cet univers et les possibilités qu’il offre et surtout les terribles secrets qu’il renferme. De la même façon le lecteur découvre petit à petit les différentes étapes de la constitution de cette Amérique nouvelle.

Il est appréciable de découvrir cet univers riche, foisonnant d’idées divertissantes avec une seconde lecture plus riche en thématique. Cependant on peut regretter que de manière général, le titre ronronne un peu sur son rythme. Aucun véritable moment de bravoure ne vient rompre le rythme général. Cela n’est pas aidé par des personnages classiques finalement assez peu développés.

On apprécie le moment passé, on veut en savoir plus, mais on ne peut s’empêcher d’avoir la désagréable impression que les auteurs vont jouer à nous présenter une zone par arc. Préférant jouer sur leur world building, que sur la conception générale de leur histoire.

Artistiquement propre mais sans éclat !

Le même constat peut s’effectuer sur la partie artistique. L’ensemble est propre et bien construit, mais rien ne viendra vous décrocher la mâchoire.

Pour la défense du dessinateur, il faut reconnaitre que la zone de Unité ne semble pas propice à des folies visuelles. Même si cela aurait pu être compensé par un découpage plus travaillé et peut être plus original. On ne ressent pas l’énergie, l’urgence de la situation ou l’intensité des scènes d’action.

Undiscovered Country Tome 2 continue sans route sans forcer. Si le plaisir est toujours présent, il est regrettable que le sentiment de monotonie vienne s’installer aussi vite. La curiosité est toujours présente mais le récit doit vite poser ses cartes sur la table pour renouveler l’intérêt du lecteur !

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Undiscovered Country tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36971

      Avec Undiscovered Country, Scott Snyder et Charles Soule offrent une nouvelle vision d’une amérique dystopique pour une aventure épique pourla survie de l’humanité. Grâce à Giuseppe Camuncoli, les visuels nous frappent de plein fouet rendant le voyage plus palpitant encore ! Un récit non sans défaut mais accrocheur !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Undiscovered Country tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.