Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Undiscovered Country tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
9 votants

 

Point(s) fort(s) :


Visuellement superbe
Beaucoup d'idées visuelles
Une aventure pleine d'ambition

Point(s) faible(s) :


Des lourdeurs narratives
America "Over The Top"


 
En résumé
 

Avec Undiscovered Country, Scott Snyder et Charles Soule offrent une nouvelle vision d’une amérique dystopique pour une aventure épique pourla survie de l’humanité. Grâce à Giuseppe Camuncoli, les visuels nous frappent de plein fouet rendant le voyage plus palpitant encore ! Un récit non sans défaut mais accrocheur !

 
Infos techniques
 

Scénario : Scott Snyder, Charles Soule
Dessin : Giuseppe Camuncoli
Encrage : Daniele Orlandini, Leonardo Marcello Grassi
Couleur : Matt Wilson
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 4 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Si Christophe Colomb avait vu ça, il ne se serait peut être pas arrêté !


Dans le comics Undiscovered Country, réalisé par une équipe All-Star, les USA ont imposé depuis 30 ans un isolationnisme total au reste du monde. Mais désormais, le pays est menacé par un virus mortel. C’est alors qu’un message est envoyé et invite une délégation à venir chercher un antidote. Début d’une dystopie spectaculaire !


Undiscovered Country est le premier tir d’artillerie de Delcourt pour l’année 2021. Titre  relativement attendu dont la publication VO a fait parler d’elle en raison de l’achat des droits d’adaptation avant même la sortie du premier numéro !

Scott Snyder, scénariste superstar de chez DC s’associe à son comparse Charles Soule (moins connu en France) pour nous proposer Undiscovered Country avec Giussepe Camuncoli aux pinceaux ! Alors verdict ?

Undiscovered Country ou l’Amérique sauveuse du monde ?

Pour parler directement de quelque chose qui fâche, légèrement, c’est la place centrale que les auteurs, patriotes, accordent à l’Amérique. Grosso modo l’Amérique a décidé de s’isoler à travers des murs et couper toute communication avec le monde. Résultat 30 ans plus tard, force est de constater que sans eux tout part un peu en javel…

Pandémie mondiale répondant au nom d’Azur, guerres à répétitions, instabilité économique générale et j’en passe et des meilleurs !

De même le récit compte introduire de nombreux éléments pour introduire son univers, à grand coups de dialogues trop verbeux et de phases explicatives typique de l’écriture de Snyder, la prose en moins malheureusement.

Bon clairement je commence cette review sur des aspects assez négatifs, et l’on pourrait croire que le titre m’a déplu. Et pourtant il n’en es rien car au contraire la lecture a été très agréable, et ces quelques points négatifs ne sont finalement pas si gênant !

Un récit d’aventure riche et imaginatif !

Par quelques astuces scénaristiques, les auteurs construisent leur Amérique nouvelle comme un jeux de plateaux avec différents territoires possédant chacun leur spécificité. Entre Mad Max et d’autres récits post apocalyptique, les trouvailles sont nombreuses offrant un dépaysement total.

On se plait a avancer dans ce monde nouveau ou l’imaginaire, basé sur des faits scientifiques véridiques, prend le dessus.

Nos protagonistes sont envoyés en mission pour récupérer un traitement à l’Azur, sur invitation des USA, mais comme l’on va vite sans rendre compte tout n’est pas si simple ! On va apprendre à connaitre et apprécier ces protagonistes tout au long de cet aventure qui s’annonce ambitieuse et divertissante.

Artistiquement très soigné !

Giuseppe Camuncoli est un artiste de première classe ! Ayant travaillé chez DC, Marvel et sur divers projet indépendants, l’artiste n’a plus grand chose a prouve et participe au cote All-Star de ce comics !

Le planches sont très soignées avec des pleines pages ou des grandes cases absolument superbes ! On s’émerveille devant les designs et les décors associés à un découpage efficace bien qu’un peu classique.

La colorisation de Matt Wilson participe grandement a l’atmosphère visuelle du titre et lui donnant une identité propre et forte !

Véritablement ce premier tome du comics Undiscovered Country est assez plaisant ! Très objectivement, si vous n’adhérez pas au délire de l’univers vous pouvez surement retirer 0,5 point de la note ! Mais si l’univers visuel vous plait alors vous pouvez embarquer dans un recit ambitieux et divertissant, et c’est déjà pas mal !

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Undiscovered Country tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36971

      Avec Undiscovered Country, Scott Snyder et Charles Soule offrent une nouvelle vision d’une amérique dystopique pour une aventure épique pourla survie de l’humanité. Grâce à Giuseppe Camuncoli, les visuels nous frappent de plein fouet rendant le voyage plus palpitant encore ! Un récit non sans défaut mais accrocheur !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Undiscovered Country tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.