Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Stillwater tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit original et bien construit
Un thriller angoissant et addictif
Artistiquement très agréable

Point(s) faible(s) :


Des enjeux un peu légers pour le moment
Quelques facilités scénaristiques


 
En résumé
 

Avec Stillwater, Chip Zdarsky et Ramon Perez nous offrent un récit sur fond de thriller angoissant ayant pour thématique l’originalité. Ils nous plongent ainsi dans l’angoisse d’un petit village isolé des Etats Unis plein de secrets et d’ambitions personnelles. Un récit efficace qui donne envie de la suite !

 
Infos techniques
 

Scénario : Chip Zdarsky
Dessin : Ramon K. Perez
Encrage : Ramon K. Perez
Couleur : Mike Spicer
Editeur :
 
Editeur VO : ,
 
Publié il y a 5 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Ce qui ne nous tue pas…ben ne nous tue pas !

L’auteur Chip Zdarsky, est un auteur connu pour son humour qui explose dans ses tweets/newsletters. Il a d’ailleurs officié sur des comics assez humoristiques. Mais quand il s’attaque à des récits plus sombres (Daredevil, etc..) il en ressort des récits de très haut niveau ! Alors quand il annonce un thriller sombre avec l’artiste Ramon K. Perez , on ne peut qu’être curieux.

Stillwater..Still Alive ?

Le pitch de Stillwater est aussi original qu’efficace. Imaginez un village, ou dans lequel le temps ne s’écoule pas, et où votre vie est figée ! Vous ne vieillissez pas, vous ne mourrez pas, et vous vous régénérez. Que ce soit vous, les animaux et les plantes !

Notre héros, Daniel, un peu renfermé et avec quelques problèmes relationnels, va se retrouver dans ce village pour une sombre histoire d’héritage. Mais une fois le secret découvert il ne peut plus en sortir, de peur que le secret soit répandu. De toute façon, il semblerait qu’il soit intimement lié à ce village, et cela depuis longtemps.

On se retrouve dans un thriller en huit clos angoissant et sombre, ou ce village vie en autarcie totale depuis des années, abritant de sombres secrets et de comportements étranges. On va découvrir le fonctionnement totalitaire de cet endroit et le vent de révolte qui se soulève doucement et qui va être alimente par l’arrivée de Daniel. Toutefois, on aurait pu imaginer un développement de thématiques sociales mais le tout est assez timide, préférant mettre l’accent sur l’ambiance et son rythme. Un choix assumé et efficace.

C’est dynamique et efficace avec une excellente gestion du rythme. Un vrai page turner où les intentions de chacun se dégage petit à petit. Certes il y a quelques facilités scénaristiques et des enjeux relativement restreints pour le moment. Mais malgré tout la sauce prend et on a hâte de suivre l’histoire, comme une bonne série TV addictive !

Une atmosphère unique.

Artistiquement le récit est vraiment très chouette, comme bon nombre de productions Skybound. L’artiste s’amuse à nous offrir des cases détaillées et fournies avec un bon sens de la mise en scène ! On se régale de ce trait personnel qui flatte la rétine, parfaitement mis en valeur par la coloration douce de Mike Spicer qui renforce l’immersion dans ce récit à l’ambiance particulière.

On ressort de ce premier tome avec une furieuse envie de connaître le dénouement dans le second qui devrait conclure le premier cycle/histoire !

Stillwater est un récit punchy et efficace. Un thriller angoissant rondement mené qui saura vous séduire et vous emporter dans son histoire. Addictif et bien construit, vivement la suite !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Stillwater tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #41267

      Avec Stillwater, Chip Zdarsky et Ramon Perez nous offrent un récit sur fond de thriller angoissant ayant pour thématique l’originalité. Ils nous plongent ainsi dans l’angoisse d’un petit village isolé des Etats Unis plein de secrets et d’ambitions personnelles. Un récit efficace qui donne envie de la suite !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Stillwater tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.