Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Rising Stars Intégrale

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un thriller dense et passionnant.
Encore terriblement d'actualité.
Une trame riche en rebondissements.

Point(s) faible(s) :


Des dessins qui ont pris un sacré coup de vieux !
Certains personnages sous exploités


 
En résumé
 

Rising Stars est un récit culte qui a amplement mérité sa renommé. Si il accuse le poids des années a plus d’un titre, la puissance de son discours et sa maturité demeure encore aujourd’hui une référence du genre et questionne avec pertinence le thèse du surhomme et des maux de la société !

 
Infos techniques
 

Scénario : Joe Michael Straczynski
Dessin : Keu Cha, Christian Zanier, Ken Lashley, David Finch, Stuart Immonen, Brent Anderson, Gary Frank
Encrage : Jason Gorder, Livesay, Steve Nelson, Marlo Alquiza, Danny Miki, Alp Altiner
Couleur : Liquid !, John Starr, Matt Nelson, Brett Evans, Matt Milla, Justin Ponsor, Dan Kemp, Brian Buccelato
Editeur :
 
Editeur VO : ,
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Rising Stars, Falling Stars ?

 

La série Rising Stars est une série de comics scénarisé par le très grand Joseph Michael Straczynski (Spider Man, Thor, Superman Terre 1, The Resistance). Auteur qui offre ici un, si ce n’est, le récit phare de sa carrière ! Edite aux US par Top Cow, le récit a connu de multiples parution en France. Rising Stars revient dans une grosse intégrale chez Delcourt ! L’occasion de craquer ?

Rising Stars, une intégrale qui s’élève vers les étoiles ?

Rising Stars fait parti de ces récits qui exploitent la thématique des super héros pour offrir une vision personnelle d’un auteur et lui permettre d’exploiter divers thématiques sociales. On peut citer des récits comme Watchmen, Black Hammer ou Paybacks !

Dans ce récit, de nombreux jeunes vont se retrouver dotés de pouvoirs spéciaux les rendant extraordinaires aux yeux du commun des mortels ! Tout ceci va créer une vague d’héroïsme mais également de criminalité. Lançant ainsi la fameuse spirale de la peur dans lequel tout individu doté du pouvoir décisionnaire va sombrer : contrôle, espionnage, répression, anticipation, manipulation et d’autres joyeusetés.

Ces thématiques sont très chères à Straczynski, et c’est dans cette œuvre qu’il va vraiment commencer à les développer et les présenter à sa manière. Le récit est dense et va enchainer les rebondissements et les révélations tout au long de ses actes. Le lecteur n’aura pas le temps de se reposer et va devoir digérer bon nombre d’informations. Un récit qui a été méticuleusement réfléchi de bout en bout.

Un récit qui propose également une histoire et des personnages !

Mais ne vous y trompez pas, Rising Stars est avant tout une histoire avec des personnages et des rebondissements ! A la différence d’un Watchmen où le propos prend le pas sur l’histoire générale.

Attendez vous donc à beaucoup d’actions et de rebondissements. Avec en plus l’apparition et disparition d’antagonistes, évolutions de personnages et bien d’autres encore. Si les quelques personnages principaux sont assez bien développés, il est cependant dommage que beaucoup de ces spéciaux ne soient là que pour faire de la figuration. La faute au peu de place, et à une narration un peu ancienne qui ne laisse pas la possibilité au développement d’autant de personnalités.

Il est assez frustrant de ne pas avoir plus de temps pour développer leur relation, et leur offrir leur moment pour briller, tant les bonnes idées et les développements pertinents sont là !

Néanmoins on prendra beaucoup de plaisir à découvrir le destin aussi héroïque que tragique de ces nombreux spéciaux !

Accuse le poids des années artistiquement !

La plus grosse faiblesse du titre réside dans sa partie artistique ! On retrouve pléthore d’artiste pour des prestations allant du moyen au plutôt bon. Malgré de grands noms, l’ambiance visuelle reste très typée année 90-2000, mais dans le mauvais sens du terme.

Vous aurez donc droits à des design de personnages typé Top Cow. Des femmes aux courbes exagérés mais aux bassins amovibles, ce qui a défaut d’être esthétique, peut s’avérer assez pratique en cas de luxation !

De même les hommes aux muscles saillants, visages durs et cheveux à deux coupes (noirs long, châtains court) accumulent les clichés. Le nombre important de dessinateur n’aide pas a assurer une cohérence d’ensembles et il est aujourd’hui difficile de dire que le titre séduira par sa proposition artistique.

Avec ce retour en Intégrale, Delcourt permet de redécouvrir Rising Stars, un récit culte qui a amplement mérité sa renommée ! S’il accuse le poids des années a plus d’un titre, la puissance de son discours et sa maturité demeure encore aujourd’hui une référence du genre et questionne avec pertinence le thèse du surhomme et des maux de la société !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Rising Stars Intégrale

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #39430

      Rising Stars est un récit culte qui a amplement mérité sa renommé. Si il accuse le poids des années a plus d’un titre, la puissance de son discours et sa maturité demeure encore aujourd’hui une référence du genre et questionne avec pertinence le thèse du surhomme et des maux de la société !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Rising Stars Intégrale]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.