Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Invisible Republic Tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Un thriller complexe
La subtilité du propos

Point(s) faible(s) :


Certaines cases difficiles à déchiffrer
Des textes écrits tout petits


 
En résumé
 

Invisible Republic est un thriller politique à la fois complexe, sombre et addictif dans un univers de science fiction. Il faudra s’accrocher pour participer à l’enquête du journaliste et lanceur d’alerte Croger Babb mais le jeu en vaut la chandelle tant cet univers est riche et la narration solide.

 
Infos techniques
 

Histoire : Gabriel Hardman, Corinna Bechko
Dessin : Jordan Boyd
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 17 octobre 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

Invisible Republic est une série complexe, mêlant thriller, politique et science-fiction. C’est aussi une très bonne série !

Le régime galactique de l’ancien dictateur Arthur Mc Bride vient de s’effondrer comme on le comprend dans le tome précédent. Les anciens dirigeants en exil tentent de revenir alors que la population, appauvrie et en pleine dépression, tente de survivre à la passation de pouvoir. Le journaliste Croger Babb a trouvé le journal intime de la cousine cachée du dictateur qui dit toute la vérité sur l’ascension et la prise de pouvoir de ce dernier.
Il va devoir choisir entre sa vie et son scoop maintenant que Maia Reveron, la fameuse cousine, lui a mis la main dessus.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

L’avis de Matt :

I

nvisible Republic est un comics compliqué (et ce n’est pas un gros mot !).
Il exerce sur moi une sorte de magie. J’aime cette BD, j’ai lu le premier tome en février lors de sa sortie et j’ai (re)lu les tomes 1 & 2 aujourd’hui pour préparer cette chronique. Je trouve qu’une fois plongé dans la lecture, l’intrigue fonctionne et on a envie d’avancer avec ce pauvre Croger Babb, détenteur d’une vérité qui peut lui coûter la vie. Notre lanceur d’alerte est pris entre deux feux, d’un côté un système qui voudrait le faire taire, de l’autre son éditrice qui refuse de publier son travail. Et pourtant, il détient un secret qui offre un regard nouveau sur l’ascension d’un dictateur.

Le pitch est passionnant, non ?

Pourtant, il porte en lui de nombreux défauts. Ce qui me frappe quand je dois parler de ce titre, c’est ce qui manque dans le récit.
Le régime Malory, c’est quoi au juste ? Que reproche-t-on à Arthur McBride, le dictateur et chef de ce régime déchu ? En quoi son ascension est choquante ? Du coup, pourquoi ces fameux secrets sont si importants, pourquoi faut-il les préserver ? Et en quoi sont-ils importants puisque, de toutes façons, McBride a échoué : son régime politique a été renversé.

Beaucoup de questions qui n’enlèvent rien à la qualité de la série : Invisible Republic est un thriller politique passionnant.

Le fond et la forme

Invisible Republic est un récit exigeant. Ce n’est pas la BD dont vous lirez quelques pages au lit avant de vous endormir. Il faut se plonger dedans, prendre le temps d’examiner les cases et d’interpréter les sous-entendus. Le lecteur fait lui aussi son enquête pour comprendre l’histoire car les personnages, occupés à sauver leur vie, ne vont pas le prendre par la main.

La narration suspendue entre deux époques ne simplifient pas ces recherches. Les informations nous arrivent de tous les côtés et c’est à nous de les relier entre elles. On devient nous aussi journaliste et lanceur d’alerte, nous sommes nous aussi en possession d’informations importantes qui doivent être triées pour pouvoir exister.

Graphiquement, l’évolution d’Avalon est parfaitement retranscrite. Les lumières chaudes de la jeunesse de Arthur McBride et Maia Reveron s’estompent peu à peu. Près de quarante ans plus tard, le monde est sombre, gris et sale, une sensation que le dessinateur Jordan Boyd exploite parfaitement tout au long du récit. Cette petite astuce bien sentie a pu en revanche nuire à la lisibilité d’une case ou deux. Il y a un passage dans lequel le héros semble frappé par un détail dans le fond d’une pièce, détail qu’il m’a été impossible de distinguer. C’est peut être un élément de l’histoire cela dit, je le saurais dans le tome 3.

Enfin, un un mot, il m’a semblé que les textes reprenant les pensées des personnages plus petits que dans pas mal de BD. J’ai surement la vue qui baisse mais j’ai du rapprocher le livre de mon visage pour pouvoir lire certains passages. Il s’agit peut être d’une contrainte de la version française, réduire la taille du texte pour caser plus de mots.

Le fin mot de l’histoire

Je vais évidement poursuivre la lecture d’Invisible Republic. J’ai envie de suivre et comprendre l’évolution de cet univers et le cliffhanger du deuxième tome annonce un grand chamboulement dans le suite de l’histoire. Si j’aime le fait que le titre ne me prenne pas par la main, je regrette tout de même qu’on n’en sache pas plus sur les agissements du dictateur. Détester l’antagoniste me permettrait de ressentir plus intimement la sensation d’urgence et de danger dans cette quête qu’Hi Comics nous invite à accomplir avec le journaliste Croger Badd. Malgré tout, le tome 2 levant le voile sur l’état de la galaxie après le régime Malory, on comprend à quel point la population a pu souffrir de décision prise par une élite lointaine.
C’est peut être le trait d’union qui manquait entre le monde de Invisible Republic et le nôtre.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Matt est animateur et producteur en radio et en télé depuis 2004. Autodidacte, il lance plusieurs programmes dont C'est Quoi Ton Job ? ou L'Upperground, récompensés par des prix nationaux. Avec La Sélection Comics, il parle de BD américaine au plus d'1.3 million d'auditeurs de Sud Radio, Vibration, Voltage et beaucoup d'autres. Il est le fondateur de LesComics.fr.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Invisible Republic Tome 2

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Matt, il y a 9 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #21790

    Matt
    Participant

    Invisible Republic est un thriller politique à la fois complexe, sombre et addictif dans un univers de science fiction. Il faudra s’accrocher pour participer à l’enquête du journaliste et lanceur d’alerte Croger Babb mais le jeu en vaut la chandelle tant cet univers est riche et la narration solide.

    [Retrouvez l’article de matt à l’adresse [Review] Invisible Republic Tome 2]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.