Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Omni Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


La construction des personnages.
La base de l'organisation.

Point(s) faible(s) :


Dense.


 
En résumé
 

Omni est le début d’une nouvelle organisation de personnes “activées”, des personnes ayant développé une ou des capacités hors du commun. Elles seront menées par une héroïne percutante aux épaules solides. N’hésitez pas à la suivre dans les premiers pas de cette organisation “OMNI”.

 
Infos techniques
 

Histoire : Devin Grayson
Dessin : Alitha E. Martinez et Meredith Laxton avec Chris Eliopoulos pour les "comics" introductifs de Mae
Couleur : Bryan Valenza
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

La totalité !

L’avis de Captain Talbot :

Omni, nouvelle série Humanoides associés, dans leur univers comics, H1. C’est pour moi le premier titre de cette collection que je vais lire. Hâte de découvrir cet univers.

Omni c’est quoi?

On ne le saura pas tout de suite, car ce premier tome pose les bases d’une nouvelle organisation qui va être menée par Cecelia Cobbina, une héroïne médecin. Il s’avère que suite à un traumatisme, cette dernière a développé une capacité extraordinaire. Elle est devenue capable de réfléchir avec les 9 types d’intelligences de Gardner intelligence multiple). Persuadée de ne pas être la seule à avoir développé si soudainement des dons, elle se met en recherche d’autres individus comme elle.

Notre héroïne pense avoir été “activée” et cette quête va devenir son cheval de bataille. On va la suivre à travers les États-Unis accompagnée de son acolyte Mae une jeune femme qui ne présente aucune particularité autre que de partager le quotidien de Cecelia. Elles vont donc rencontrer d’autres individus dont une bande de gamins ayant pris en otage une prison où ils étaient enfermés. À chaque fois, Cecelia va essayer de désamorcer une crise et d’embarquer une personne “activée” avec elle. Et vous ne comprendrez le pourquoi de “Omni” qu’à la fin de ce premier volume.

Omni c’est bien?

Pour un tome qui pose les bases, ça part plutôt bien. Une héroïne charismatique qui en impose, des personnages secondaires bien construits pour un ensemble homogène et bien posé. Évidemment c’est trop court. On a tant de questions à la fin de ce premier tome que l’on a un petit sentiment de “déjà ?”. Surtout qu’il y a beaucoup de nouveautés, beaucoup de nouveaux personnages, beaucoup de choses à assimiler.

J’ai quand même envie de faire confiance à Devin Grayson pour écrire un ensemble cohérent pour un univers percutant. Les bases semblent prendre le bon chemin en tout cas.

Les dessins de Alitha E.Martinez et Meredith Laxton arrivent à donner vie à cet ensemble. Des astuces graphiques pour rendre compréhensibles les différents pouvoirs et surtout les 9 intelligences de notre héroïne sont mis en place pour rendre compréhensible au lecteur un cheminement parfois complexe. J’ai aussi beaucoup aimé les entame de chapitre sous forme de strip de 4 cases, intelligemment trouvés. Ils résument l’aventure et représentent des dessins réalisés par Mae, décidée à documenter le parcours de son amie. Ils sont réalisés par Chris Eliopoulos.

La nouvelle série des Humanoides Associés, Omni offre un départ d’une nouvelle organisation sur les chapeaux de roues, menée par une Cecelia Cobbina, héroïne charismatique. Beaucoup de choses à assimiler mais qui valent le coup d’être lu.

La note du Captain Talbot:

L’avis du Kit :

Dans la continuité du H1 Ignition, l’univers partagé du label H1 Comics des Humanoïdes Associés, voici Omni. Après les adolescents idéalistes de Ignited , puis le duo bagarreur de Strangelands, au tour d’une scientifique d’exposer ses capacités pour l’avenir des siens et de la planète.

Nous suivons donc les premières aventures du Dr. Cecelia Cobbina, médecin humanitaire qui voit ses capacités s’activer en plein hôpital de campagne, dans un secteur en guerre de République Centrafricaine. Son pouvoir se résume à un intellect sur-développé lui permettant de réfléchir et d’agir en utilisant les neuf intelligences. Sa capacité d’omniscience nouvellement acquise, elle décide de chercher à travers le monde d’autres personnes comme elle, récemment “activés”, dans le but de les aider à s’habituer à leurs nouvelles capacités.

Sachant que leurs facultés activées subitement n’est pas le fruit du hasard, Cecelia a une autre idée en tête pour aider la population mondiale et la planète Terre. Il se pourrait bien que des “alliés”, aux moyens conséquents se fassent bientôt connaître pour assister notre héroïne.

Une fable humaniste et écolo

On retrouve Devin Grayson au scénario de ce 1er opus d’Omni, déjà connue dans le monde des comics pour son travail sur Batman : Meurtrier & Fugitif.  L’autrice sait rendre vraiment intéressantes les aventures du Docteur Cobbina et de son amie Mae. Elle pose les bases de son récit dans ce 1er tome. On se retrouve dans une sorte de road-movie humaniste et écolo, mêlé à un soupçon de super-héroïsme. Le lecteur est plongé entre rapidité de certaines scènes et longueurs d’autres assez bavardes afin de monter de manière originale les capacités de son héroïne. C’est vraiment prenant et on vraiment envie de lire au plus vite la suite, surtout après le mystère entourant la dernière planche.

En parlant de planches, c’est à Alitha E. Martinez & Meredith Laxton que l’on doit la partie graphique. Ce duo réalise certaines prouesses afin de  mettre en image de façon réaliste et pratique les capacités omnisciente de l’héroïne. On notera et reconnaitra les sympathiques prestations de Chris Eliopoulos dans les introductions de chaque chapitre. Elles sont censées être le résumé en comics des aventures de Cecelia, dessiné par sa “side-kick” et collaboratrice Mae. La couverture choisie ici est celle du talentueux Dave Johnson (Hellboy, Batman : New Gotham, Detctive Comics, Superman Red Son etc.)

Un récit introductif intense. Il se veut à la fois speed et divertissant ainsi que posé et explicatif . Et ce, aux vues des pouvoirs originaux omniscients de son héroïne. L’autrice et ses illustratrices ont réussi leur travail. On est comme le titre de ce 1er tome : pleinement “impliqué”. Vite la suite!

La note du Kit:

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums Omni Tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Captain Talbot, il y a 1 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #32944

    Captain Talbot
    Admin bbPress

    Omni est le début d’une nouvelle organisation de personnes “activées”, des personnes ayant développé une ou des capacités hors du commun. Elles seront menées par une héroïne percutante aux épaules solides. N’hésitez pas à la suivre dans les premiers pas de cette organisation “OMNI”.

    [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse Omni Tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.