Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Ignited Tome 2 : Insoumis

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un récit toujours avec ses sous-entendus.
Des personnages qui se dévoilent.
Les dessins.

Point(s) faible(s) :


Les bulles de narrations.
C'est vraiment fini ?


 
En résumé
 

Ce tome 2 d’Ignited s’est fait attendre, mais Insoumis est un arc parfaitement dans la lignée du premier. Tout en faisant avancer le groupe et l’univers, il interroge de nouveaux points de notre société, Le récit est toutefois énormément bavard.

 
Infos techniques
 

Scénario : Mark Waid & Kwanza Osajyefo
Dessin : Phil Briones
Couleur : Jeremy Lawson (#5-6), Zac Atkinson (#7-8), Jeromy Cox (#9-10)
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 4 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Ignited : Jeunesse insoumise en quête de changements

Souvenez-vous, il y a plus d’un an et demi, les Humanoïdes Associés dévoilaient leur branche Comics directement depuis les États-Unis : H1 Ignition. Conséquence de la crise sanitaire, plus d’un an après la sortie du titre principal, Ignited, voici enfin le tome 2, Insoumis.

Il y a longtemps…

Évidemment, seize mois plus tard, l’univers n’est plus tout frais en tête. Le premier tome, Activés, nous avait fait bonne impression, et les grandes lignes du récit reviennent vite en tête. C’est par contre plus délicat pour les protagonistes et leurs relations. La relecture du premier tome peut alors s’avérer nécessaire pour reprendre pleinement les enjeux du récit. Nous retrouvons notre groupe d’ados, transformé profondément par la tuerie qui s’est déroulée dans leur lycée, ainsi que les conflits d’adultes que ça a engendré. Insoumis ne se place pas dans la suite directe du premier tome, mais quelques temps plus tard. On y comprend que Luther, Anouk, Shai, Marisol, Himari et Callum mettent à profits leurs pouvoirs dans l’espoir de rendre le monde meilleur.

Les Ignited : Insoumis d’aujourd’hui

Le premier tome frappait fort avec un ancrage puissant dans un monde contemporain. En effet, derrière la thématique de super-pouvoirs se présentaient surtout une réflexion sur l’un des maux des USA aujourd’hui : le port des armes. Mark Waid et Kwanza Osajyefo sont ici toujours au scénario et continuent d’interroger ce système. De part leurs actions, le groupe d’ados se retrouve en effet vite avec une étiquette “SJW” qui ne plaît pas à tout le monde. Et c’est notamment le poids des médias, par le biais d’un animateur de petite radio, qui va cristalliser les questions. Si les ados se voient comme les défenseur du monde par leurs actions, lui n’hésite pas à scander au terrorisme, quitte à manipuler la vérité.

Mais comme dans le premier tome, les auteurs parviennent à mener de front l’avancée du scénario et les messages. Ainsi, forcés de prendre la route, c’est l’occasion pour eux comme nous d’en apprendre plus sur qui ils sont. Sur six chapitres, l’intrigue avance sans qu’on s’en rende compte, jusqu’à un dénouement changeant le statu quo.

Beaucoup à dire

Les pages de Phil Briones sont toujours plaisantes et la façon de retranscrire les pouvoirs excellente. Cependant, la lecture des planches est rendue un peu difficile par la narration textuelle du titre. Parce que beaucoup du récit passe par une forme de voix off, les cases sont parfois trop recouvertes de bulles de dialogues. Et bien qu’un code couleur semble représenter l’auteur des pensées/réflexions, ça devient vite confus, au risque de nous sortir un peu du récit.

Ce tome 2 d’Ignited s’est fait attendre, mais Insoumis est un arc parfaitement dans la lignée du premier. Tout en faisant avancer le groupe et l’univers, il interroge de nouveaux points de notre société, notamment la manipulation des médias et le conflit générationnel sur la gestion de notre avenir. Le récit est toutefois énormément bavard, et la multitude de bulles pourrait handicaper l’appréciation d’un récit pourtant bien illustré. Et si le site des Humanos annonce la série comme complète avec ce tome 2, il est fort probable qu’on retrouve nos protagonistes dans d’autres titres de l’univers à l’avenir.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Ombre planant au dessus de Lescomics City, traquant sans répit les fautes dans les ruelles de nos articles. Et de temps en temps, il prose sa patte également.


Vos commentaires :

Accueil Forums Ignited Tome 2 : Insoumis

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #37385
      ChtiDkois
      Participant

      Ce tome 2 d’Ignited s’est fait attendre, mais Insoumis est un arc parfaitement dans la lignée du premier. Tout en faisant avancer le groupe et l’univers, il interroge de nouveaux points de notre société, Le récit est toutefois énormément bavard.

      [Retrouvez l’article de chtidkois à l’adresse Ignited Tome 2 : Insoumis]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.