Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Fang tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un univers intelligent et passionnant.
Une héroine riche et complexe.
Une proposition artistique forte.

Point(s) faible(s) :


Un dessin riche parfois un peu "chargé".
Un premier tome d'introduction un peu classique


 
En résumé
 

Fang est une proposition de récit d’aventure, dans un monde anthropomorphique et un univers de Fantasy fortement influencé par l’imaginaire asiatique. Un récit de vengeance, une quête personnel intense qui promet de nombreux rebondissements, grâce à la profondeur de son héroine, sublimée par une proposition artistique forte !

 
Infos techniques
 

Scénario : Joe Kelly
Dessin : Niko Henrichon
Encrage : Niko Henrichon
Couleur : Niko Henrichon
Editeur :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Maitre renarde par l’odeur alléchée…

Il est assez étonnant de voir Fang dans notre rayon BD traditionnel. Le projet étant issu de la collaboration d’artistes plutôt connus dans l’industrie du comic book comme Joe Kelly et Niko Henrichon. Dans tous les cas, cette BD nous propose un univers unique et la curiosité est bien présente !

Fang, ou le renouveau des chasseurs de démon ?

Fang est un récit d’aventure dans un univers anthropomorphique. L’artiste n’est pas tout a fait étranger à ce type de récit ! Un choix assez à la mode en ce moment et qui participe à renforcer le cote singulier de cet univers.

On est plongé dans un univers médiéval plutôt typé asiatique dans lequel magie et démons se mêlent au quotidien des habitants. Le récit se veut comme le récit d’un personnage, Fang, la renarde chasseuse de démon.

Une quête personnelle de vengeance qui nous sera distillée progressivement au fil des pages et à mesures que le scénario se dévoile à nous. Le rythme laisse place à des moments de contemplation de cet univers par le biais de pauses qui viennent ponctuer le récit afin de ne pas laisser s’installer de sentiments de monotonie.

Tout n’est toutefois pas parfait. On n’échappe pas au côté très traditionnel d’un premier tome venant poser les bases d’un univers plus riche. L’exposition est présente et classique avec des situations pouvant avoir un air de déjà-vu.

Cependant la complexité et la richesse du personnage, associées aux nombreuses thématiques développées (exclusion sociale, racisme, manipulation et crédulité, superstition, etc) font que l’on reste fortement séduit par cette introduction qui donne furieusement envie d’approfondir d’avantage cet univers qui se dévoile à peine.

Artistiquement sauvage ?

Si votre dernier contact avec l’artiste remonte aux Seigneurs de Bagdad, vous risquez d’être surpris ! En effet la proposition ici est nettement différente et s’affirme par un trait racé et puissant qui donne une impression d’abondance. Rendant les combats et les créatures démoniques plus inquiétantes encore. Cela renforce également la représentation des émotions qui s’en retrouve exacerbés.

Néanmoins j’ai pu éprouver, à titre personnel une certaine fatigue visuelle, et j’aurais souhaité plus de finesse dans le trait lors de moment plus contemplatifs. Néanmoins cela reste purement subjectif et n‘engage que moi. On est bien face à un artiste maitre de son trait nous faisant une proposition artistique assumée et maîtrisée.

Le premier tome de la BD Fang est une belle petite trouvaille qui apporte un peu de fraicheur dans l’univers de la BD. Proposant une aventure qui s’annonce mouvementée et riche en rebondissement. Un voyage que l’on commence avec plaisir !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Fang tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #41491

      Fang est une proposition de récit d’aventure, dans un monde anthropomorphique et un univers de Fantasy fortement influencé par l’imaginaire asiatique. Un récit de vengeance, une quête personnel intense qui promet de nombreux rebondissements, grâce à la profondeur de son héroine, sublimée par une proposition artistique forte !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Fang tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.