Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Mind MGMT Tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


La crédibilité de l'univers
De nouveaux personnages très travaillés

Point(s) faible(s) :


Les dessins
Parfois trop sophistiqué


 
En résumé
 

Ce tome 2 de Mind MGMT a suscité chez moi plus d’intérêt que le premier. Plus complexe, même si parfois trop sophistiqué pour le bien du lectorat, il montre un auteur en pleine possession de sa création.

 
Infos techniques
 

Histoire : Matt Kindt
Dessin : Matt Kindt
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Paranos !

Mind MGMT est de retour pour un tome 2 sur les 3 prévus chez Monsieur Toussaint Louverture. Sans comprendre toute la hype autour du titre, le premier tome m’avait beaucoup plu, notamment grâce à son rythme, super bien géré.

Ce tome 2, autant le dire, est déroutant. Matt Kindt se libère un peu plus et part parfois dans beaucoup de directions. Le début est chaotique mais agréable. On se retrouve plongé dans une banlieue américaine classique où l’on va suivre plusieurs couples. Au fur et à mesure du chapitre, on va comprendre leurs liens, bien aidé par les annotations sur le côté des pages. Elles étaient déjà présentes dans le tome 1 et je ne les avais pas mentionné à l’époque car je les trouvais assez peu utiles. Ici, c’est différent car elle donne encore plus de poids et d’intérêt au Mind MGMT.

Univers étendu

En effet, grâce à ces annotations et au début de chapitres, on comprend son fonctionnement de façon très claire. C’est une manière peu commune de pénétrer dans l’univers d’un récit mais Matt Kindt parvient à rendre cela assez intéressant. Toutefois, les moins attentifs et les moins impliqués pourront passer à côté, soit par manque d’attention aux côtés, soit par la difficulté que cela engendre. En effet, en plus de suivre l’histoire, cela demande forcément de suivre deux récits en simultané. D’autant que les annotations donnent des éléments de contexte plus qu’elles ne racontent. Si je trouve cela bien et intéressant, une frange du lectorat pourra être rebutée.

D’autant que les dessins seront là encore une raison d’être rebuté. Si j’apprécie les compositions de Matt Kindt, le manque de lisibilité et de mouvement dans les séquences d’action me dérangent profondément. Car les dialogues sont une grande réussite, les combats eux sont vraiment peu agréables à regarder. Les personnages sont raides, statiques et je n’ai pas réussi à m’immerger dans ceux-ci.

D’ailleurs, ces personnages deviennent plus complexes. Non seulement, on découvre des agents de l’organisation mais ceux que l’on connaissait déjà se densifient. Tous ont en commun d’être paumés et de chercher leur place dans un monde sans repères. Ils aident à construire un propos qui prend de l’intérêt chez moi. A travers eux, c’est bien évidemment nous qui peut être perçu. Notre quête d’identité, notre recherche de sens et de repères dans le capharnaüm géant que peuvent être nos vies.

Bref, ce tome 2 de Mind MGMT a suscité chez moi plus d’intérêt que le premier. Plus complexe, même si parfois trop sophistiqué pour le bien du lectorat, il montre un auteur en pleine possession de sa création.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Mind MGMT Tome 2

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35131
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Ce tome 2 de Mind MGMT a suscité chez moi plus d’intérêt que le premier. Plus complexe, même si parfois trop sophistiqué pour le bien du lectorat, il montre un auteur en pleine possession de sa création.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Mind MGMT Tome 2]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.