Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Le retour du Messie Verset 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un humour intelligent
Des références historiques et bibliques bien réutilisées.
Un propos très riche.

Point(s) faible(s) :


On appréhende mieux le récit avec des bases sur la religion


 
En résumé
 

Le retour du Messie, c’est Dieu qui demande à Sunstar, un super-héros, d’être le baby-sitter de Jésus. Un premier tome drôle et intelligent qui montre la maîtrise de l’auteur sur les sujets qu’il traite. Heureusement que la polémique stérile n’a pas empêché le titre de voir le jour.

 
Infos techniques
 

Scénario : Mark Russell
Dessin : Richard Pace, Léonard Kirk
Couleur : Andy troy, Richard Pace
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Jésus revient parmi les siens !

Je me souviens du tapage qui a remué le petit monde du comics quand l’extrême droite religieuse avait fait pression sur DC Comics jusqu’à obtenir l’annulation de cette série de Mark Russell. Grand Dieu, merci à Ahoy Comics d’avoir permis au retour du Messie de voir le jour pour montrer à ces extrémistes qu’ils n’auront pas le dernier mot. En France, c’est Delcourt qui s’en occupe avec un tome renommé Verset 1 pour Le retour du Messie !

Un retour salutaire du messie !

Dans Le retour du messie, Dieu envoie Jésus, son fils, sur Terre pour apprendre comment un héros doit agir. En gros, utiliser la force et ses capacités super-naturelles pour obtenir la paix sur Terre. Pour cela, il le confie à Sunstar (le Superman de l’histoire).

En revenant sur Terre, Jésus s’aperçoit que son message n’a pas été entendu tel qu’il avait tenté de le faire passer et que les dérives en son nom sont nombreuses. De quoi le chambouler et lui donner envie de remettre tout le monde dans le droit chemin.

De son côté, Sunstar traverse une période difficile autant sur le plan personnel (il n’arrive pas à avoir d’enfant) que sur le plan super-héroïque. Rajoutons à ça un Satan qui essaye de tirer son épingle du jeu et un Dieu complètement barré. On a tous les ingrédients d’un cocktail explosif, voilà ce que les auteurs vous réservent.

Un Verset qui évite les poncifs

Avec ces cartes en main, des personnages iconiques et connu de tous, je vous avoue que j’avais quand même une certaine appréhension en attaquant ce titre. La peur de tomber dans le grotesque. Un titre voulant tourner la religion en dérision assez gratuitement. Car autant, je ne suis pas croyant, autant je suis un fervent défenseur des croyances de tous du moment qu’elles ne tombent pas dans la violence et l’atteinte aux autres.

Eh bien non quelle surprise ! Au contraire, le récit est hyper intelligent de ce côté et montre que Mark Russell a une connaissance pointu de la religion Catholique. Cette base solide lui permet justement de pouvoir pointer du doigt certains aspects de cette religion mais aussi de notre religion commune qui est celle du comics.

Critique pertinente à tout va

Les dialogues sont justes et trouvent des références historiques et biblique ancrant le récit dans le réel et appuyant ainsi les propos de l’auteur. Le tout est agrémenté d’un humour que je trouve excellent et qui ne franchis pas la ligne de l’humour facile. Évidemment si vous n’avez pas les bases de la religion catholique (pas besoin du catéchisme, vraiment une connaissance vague suffit), vous pouvez louper un ou deux messages ou une ou deux blagues. Mais ça ne devrait pas entacher la lecture globale du titre.

Sur cette base de religion et de super héros, l’auteur vise à nous mettre face au genre qui prône la force pour résoudre les problèmes. Et comme il le dit lui même, le “bien” reviendrait à une meilleure utilisation de la violence que le “mal”. Malheureusement, comme il le montre, une telle violence est impuissante face à des problématiques moins palpable tel que l’écologie.

Face à la polémique, l’auteur a dû s’expliquer. Ce qui est bien dommage ! Toutefois, cela donne un épilogue hyper intéressant que je vous encourage à lire.

Le retour du Messie Verset 1 est un récit drôle et intelligent, bourré de référence historique servant un message plus grand. L’utilisation et la maîtrise d’un art pour nous questionner sur des sujets qui nous concerne tous.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums Le retour du Messie Verset 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #38843
      Captain Talbot
      Maître des clés

      Le retour du Messie, c’est Dieu qui demande à Sunstar, un super-héros, d’être le baby-sitter de Jésus. Un premier tome drôle et intelligent qui montre la maîtrise de l’auteur sur les sujets qu’il traite. Heureusement que la polémique stérile n’a pas empêché le titre de voir le jour.

      [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse Le retour du Messie Verset 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.