Le 1er collectif comics de France

 


 
 

La Horde du Contrevent Tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Visuellement sublime
Un rythme qui change
Du mystère
Approfondissement de certains personnages

Point(s) faible(s) :


Certaines scènes confuses
Quelques personnages en retrait


 
En résumé
 

Eric Henninot revient pour le tome 2 de son adaptation de la Horde du Contrevent. Plus qu’une adaptation, cette BD est la vision d’un artiste d’un univers singulier ou tradition et modernité s’affronte dans un combat qui se gagne au prix d’effort constants. Un récit sur la ténacité, le dépassement de soi et l’espoir !

 
Infos techniques
 

Histoire : Eric Henninot
Dessin : Eric Henninot
Encrage : Eric Henninot
Couleur : Eric Henininot
Editeur :
 
Publié il y a 4 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

J’espère bien vous le ven(t)dre (hoho)  !

C’est au beau milieu de la steppe immense que la Horde croise la route du Physalis, vaisseau de la flotte fréole, en mission de convoyage pour les villages Abrités. Accueillie à bord par une foule en liesse, la Horde goûte enfin un peu de repos. Pourtant, malgré la fête et les honneurs, le malaise de Sov ne cesse de grandir : les Fréoles sont-ils vraiment les alliés qu’ils prétendent être, et cette rencontre est-elle vraiment le fruit du hasard ?

L’avis de “DrComics”.

E

nfin le voilà. Le deuxième tome de la Horde du Contrevent, l’adaptation du roman de Alain Damasio. Si vous avez vu la chronique du premier tome dans nos colonnes, vous vous doutez que ce volet était attendu au tournant.

Au-delà de la simple adaptation, le premier tome présentait une interprétation de l’esprit du roman de Damasio, se proposant d’ancrer une identité graphique à cet univers original. Eric Henninot a su nous séduire par son talent de dessinateur et sa capacité de narration.

C’est avec envie et une certaine crainte que j’ai commencé la lecture de ce deuxième tome. Crainte d’une certaine redondance ou lassitude dans le récit, me demandant si le rythme allait rester dans la droite lignée du précédent, or mes craintes se sont envolées (haha, jeux de mots et calembours) !

Changement de rythme !

Un nouveau coup de poker, c’est ce que nous propose l’auteur ici pour son second volet et l’attente n’aura pas été vaine. La Horde du Contrevent continue de séduire.

Ici, le rythme change et la Horde avance, mais le chemin n’est plus tout a fait le centre du récit. Les personnages et la culture de ce monde unique s’offre à nous. Dans l’ensemble, on en apprends plus sur ce que la Horde, et la quête de l’extrême amont représente pour certains des personnages. Leur passé se dévoile, en outre on comprend mieux le caractère de Golgoth qui perd son coté antipathique, par ailleurs on se prend à éprouver un certains respect pour un homme qui se bat depuis sa plus tendre enfance.

L’histoire se densifie, les mystères s’épaississent pour notre plus grand plaisir. Malheureusement certains personnages restent encore un peu sous-exploité, mais dans l’ensemble on s’attache à davantage de ceux ci ce qui est un plus non négligeable.

Les dessins proposés par Eric Henninot sont encore une fois sublime dont le niveau a encore augmente par rapport à l’opus précédent, les planches sont encore plus riches et détaillés, les couloirs plus vives. Impressionnant !

On regrettera toutefois un découpage de l’action à quelque moments un peu sec, nous laissant une légère confusion dans la lisibilité de certaines scènes. L’introduction d’un certains personnage un peu maladroite laisse à penser que nous l’avons déjà rencontré, alors qu’il n’en es rien. Rien de bien gênant non plus.

Le récit se veut plus varier et propose des moments magnifiquement illustrés qui resteront gravés dans la rétine. Un grand bravo à l’artiste.

Le deuxième tome de la Horde du Contrevent confirme tout le bien que je pensais déjà lors de la sortie du première opus. Eric Henninot réalise une adaptation ambitieuse, avec des dessins sublimes. On en redemande, vivement le troisième tome !

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums La Horde du Contrevent Tome 2

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  LoLo – “Dr Comics”, il y a 3 semaines et 5 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #31071

    Eric Henninot revient pour le tome 2 de son adaptation de la Horde du Contrevent. Plus qu’une adaptation, cette BD est la vision d’un artiste d’un univers singulier ou tradition et modernité s’affronte dans un combat qui se gagne au prix d’effort constants. Un récit sur la ténacité, le dépassement de soi et l’espoir !

    [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse La Horde du Contrevent Tome 2]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.