Le 1er collectif comics de France

 


 
 

La Horde du Contrevent Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un dessin riche et réussit
Un univers singulier qui change !
Un rythme maîtrisé

Point(s) faible(s) :


Certains personnages un peu en retrait auxquels il est difficile de s'attacher


 
En résumé
 

La horde du Contrevent est un récit à la croisée des genres, lorgnant entre la SF, le post apo et autres influences. La quête est simple, savoir d’où viennent ces vents frappant inlassablement les terres de ce monde. Brassant des thèmes comme le dépassement de soi, la cohésion, le refus de l’immobilisme, on a là un chef d’oeuvre du genre !

 
Infos techniques
 

Histoire : Eric Henninot
Dessin : Eric Henninot
Encrage : Eric Henninot
Couleur : Gaétan Georges
Editeur :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Le mistral ? Petits joueurs…

L’avis de LoLo “DrComics” :

L

a horde du Contrevent n’est pas une histoire originale, mais une ambitieuse adaptation du célèbre roman de l’écrivain français d’Alain Damasio.

Ce roman a bénéficié d’un joli succès à la fois critique et commercial, participant grandement à la renommée de son auteur. Ce roman est très particulier, proposant son propre lexique lié à son univers si singulier, un nombre important de personnages, et l’apparition de symboles au sein des pages demandant une attention constante du lecteur.

Adapter cette œuvre semblait un véritable challenge, challenge qu’a choisi de relever Eric Henninot, choisissant ainsi de mettre en image sa propre vision de l’univers et des personnages, et quelle réussite ! À mi-chemin entre SF et Fantasy, l’univers de la Horde est très atypique. Imaginez le monde comme une longue bande de terre, délimité au Nord et au Sud, et dont un vent souffle toujours d’Est en Ouest.

Le vent est le personnage principal de cette œuvre, immuable et toujours présent jour après jour. Parfois aussi léger et délicat qu’une brise marine, et la seconde d’après se transformant en des lames cinglantes et dévastatrices arrachant tout sur leur passage ! Le vent n’est pas unique, il est multiple. Tel une entité supérieure capricieuse et imprévisible, il impose ses lois et dicte la façon de vivre sur le monde. C’est ce que les différentes peuplades de ces terres font, elles vivent avec le vent. Incapables de le contrer, elles s’y adaptent.

Si l’on doit résumer le tome en une phrase “un groupe d’aventurier de l’Ouest veut se rendre à l’Est pour trouver la source du vent”. Derrière cet objectif simple, c’est tout un univers riche et au propos complexe qui s’offre au lecteur. Dans ce monde, 3 grandes peuplades existent. Des nomades vivants dans des habitations pour se protéger des vents féroces, des marginaux utilisant ces vents pour se déplacer à l’aide de chars a voiles. Et enfin ceux qui nous intéressent, la horde.

Imaginez un groupe d’hommes harnachés ensemble, portant des vêtements spécifiques pour lutter contre les vents…et avançant inlassablement jour après jour. C’est le destin de ces hommes et femmes que nous allons suivre. De manière régulière, une horde est formée et est envoyée vers l’extra-amont, afin de trouver la source du vent. C’est cette quête utopique et pour le moment infructueuse, qui motive cette nouvelle horde. Nous allons les suivre à travers leur voyage, apprendre à les connaître, les voir rencontrer d’autres individus et perdre des êtres chers.

Le récit est original et présente un contexte singulier. Un univers simple à comprendre mais riche et travaillé. On se trouve plongé dans cette épopée tournant les pages l’une après l’autre jusqu’à la fin.

Finalement, le principal reproche que l’on peut avoir c’est que le grand nombre de personnage impose qu’un certain nombre de ceux-ci soient inexploité. De plus, aucun ne ressort vraiment du lot, nous faisant nous attacher à lui. Une réserve toutefois, il est possible que cela se développe au fil des 4 tomes suivants. Ce défaut n’est cependant pas préjudiciable, car la force du récit n’est pas dans ses personnages mais plutôt dans l’ensemble des personnages : le personnage principal est la horde et c’est là l’originalité du titre.

Toutefois, si vous souhaiter un ou plusieurs personnages forts auxquels vous identifiez pour apprécier une œuvre, alors vous devrez peut-être y réfléchir à deux fois avant de vous lancer.

Le récit brasse des thématiques allant du dépassement de soi, la volonté d’avancer, de refuser l’immobilisme et la sécurité au détriment du savoir ou de la possibilité d’arranger les choses.

Enfin, terminons par le meilleur : les dessins. La prestation d’Eric Henninot est tout simplement bluffante. Les pages sont riches et détaillés, nous immergeant totalement dans cet univers aride et inhospitalier. Le choix des couleurs pertinent renforce davantage l’immersion.

La puissance des vents et leur impact sur les membres de la Horde est saisissant, on ressent leur fatigue, leur peur, la douleur ressentie à chacun des assauts. Un véritable tour de force à saluer bien bas.

Vous l’aurez compris je ne taris pas d’éloge sur cet œuvre, qui m’offre tout ce que je recherche en lisant des histoires d’aventure. On est complètement happé par le récit et son univers si original et on n’en ressort avec qu’une seule envie : découvrir où cette quête va mener notre horde. Une franche réussite a tester sans aucune hésitation, sachant que le deuxième tome arrive sous peu !

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums La Horde du Contrevent Tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  LoLo – “Dr Comics”, il y a 2 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #29856

    La horde du Contrevent est un récit à la croisée des genres, lorgnant entre la SF, le post apo et autres influences. La quête est simple, savoir d’où viennent ces vents frappant inlassablement les terres de ce monde. Brassant des thèmes comme le dépassement de soi, la cohésion, le refus de l’immobilisme, on a là un chef d’oeuvre du genre !

    [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse La Horde du Contrevent Tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.