Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Invincible intégrale tome 1 et 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
37 votants

 

Point(s) fort(s) :


Des personnages attachants
Un récit humain et touchant
Tous les codes du genre
Des fialogues ciselés

Point(s) faible(s) :


Artistiquement un peu faible
Colorisation fade
Enjeux encore peu importants


 
En résumé
 

Invincible est peut etre la série de Robert Kirkman la plus marquante, et un des comics à lire, tout genre confondu. Le récit mêle une aventure épique et riche en rebondissements, avec un développement humain profond et qui tombe toujours juste. Cette édition luxueuse est clairement le moment idéal pour vous lancer !

 
Infos techniques
 

Scénario : Robert Kirkman
Dessin : Ryan Ottley, Cory Walker
Encrage : Ryan Ottley, Cory Walker
Couleur : Bill Crabtee
Editeur :
 
Editeur VO : ,
 
Publié il y a 4 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Grâce à Delcourt, vous deviendrez Invincible en lisant ce comics !

Bien avant l’arrivée de Walking Dead, et la consécration de Robert Kirkman, le scénariste a proposé une autre série et il s’agit d’Invincible. Plus modeste, et dans l’ombre de son succès commercial suivant, la série a connu quelques difficultés mais s’impose aujourd’hui comme un indispensable comme l’ont montré mes camarades ! Delcourt nous propose le comics Invincible en Intégrale pour lui redonner une chance après une première publication infructueuse.

Invincible, comics Peter Parker X Superman ?

Le personnage d’Invincible est à la croisée des genres. Mark Grayson est un lycéen ordinaire, mis à part que son père est le héros le plus puissant de la Terre, Omni Man. En conséquence de cela, ses pouvoirs ont eux aussi finit par se réveiller lui permettant de faire justice au côtés de son paternel.

Classique certes, mais le scénario va vite s’emballer sur une révélation choc. Elle va changer la dynamique du titre en à peine quelques numéros. Offrant un récit initiatique de super héros aux moments épiques et à une collection de personnages hauts en couleurs. Les références aux héros des Big Two sont nombreuses (Justice League, Secret Origin, etc.), et on ne s’ennuie pas une seule seconde même si les enjeux sont pour le moment modeste.

L’auteur enchaînant des histoires courtes d’un numéro à des histoires plus longues qui auront des répercussions sur le long terme !

Un récit humain avant tout !

Mais la plus grande force d’Invincible ne se résume pas à son histoire et son univers qui s’enrichissent au fur et à mesure. Non !

La force principale réside dans l’humanité profonde qui se dégage du récit, et que les Big Two ont perdu de vue depuis bien longtemps. On y suit le quotidien de Mark, ses questionnements, ses doutes et ses peurs, ses rêves également. Sur les deux volets de cette édition intégrale (soit 23 numéros), les personnages évoluent énormément.

Amour, avenir, le poids du quotidien et la pression sociale, bref ce sont autant de thématiques que l’œuvre brasse avec intelligente grâce à des dialogues efficaces, qui sont une des plus grandes force de Robert Kirkman.

La fluidité de lecture est totale et l’on plonge avec joie au côtes de Mark, nous permettant également de se questionner sur nos propre vie, en faisant différents parallèles avec nos propres expériences. Un vrai plaisir !

Des dessins agréables mais pas transcendants !

Les premiers numéros sont illustrés par Cory Walker. Si le découpage est clair et la mise en scène efficace, il se dégage malgré tout une certaine raideur, et quelques visages un peu grossier. La colorisation assez uniforme n’aidant pas à offrir du relief, on se retrouve avec une partie artistique agréable mais qui n’est pas une force du titre.

Un net bond en avant est fait lorsque Ryan Ottley prend le relais sur la moitié du volume. Il deviendra ensuite l’artiste principal de la série en ayant illustré 90 % de celle ci.

Ryan Ottley n’est pas encore au niveau de ce que l’on connait aujourd’hui. Toutefois, son arrivée signe des planches plus dynamiques et des visages plus fins malgré une colorisation encore un peu fade. Sans vous spoiler, son niveau va très vite monter au fil des numéros, faisant d’Invincible un des plus beaux comics du marché, ça donne envie de continuer non ?

Le comics Invincible redémarre fort en Intégrale chez Delcourt ! Si les enjeux sont encore minime, il se dégage une générosité et une humanité qui font de ce comics un indispensable, d’autant plus dans cet écrin de haute qualité proposé par Delcourt ! Un must assurément !

 

Ils ont kiffé :

 

Retrouvez Invincible Intégrale chez Excalibur Comics !

 

Également disponible à l’audio ici : https://podcast-comics-par-lescomics-fr.lepodcast.fr/indispensables-1-invincible

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Invincible intégrale tome 1 et 2

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36995

      Invincible est peut etre la série de Robert Kirkman la plus marquante, et un des comics à lire, tout genre confondu. Le récit mêle une aventure épique et riche en rebondissements, avec un développement humain profond et qui tombe toujours juste. Cette édition luxueuse est clairement le moment idéal pour vous lancer !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Invincible intégrale tome 1 et 2]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.