Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Fire Power Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un univers envoûtant plein de mystère
Des personnages attachants
Artistiquement superbe
Le changement de ton

Point(s) faible(s) :


Quelques visages en deçà
Quelques situations un peu classiques


 
En résumé
 

Robert Kirkman nous revient, accompagné de Chris Samnee et Matt Wilson, pour revisiter de façon moderne les récit d’arts martiaux au sens large, tout en y insufflant une part de fantastique par l’intermédiaire de ce fameux “Fire Power”. Un tome prologue, posant les bases efficacement et donnant envie de la suite !

 
Infos techniques
 

Scénario : Robert Kirkman
Dessin : Chris Samnee
Encrage : Chris Samnee
Couleur : Matt Wilson
Editeur :
 
Editeur VO : ,
 
Publié il y a 6 mois par

 
Dans le détail...
 
 

KAAA MEEEE H…ah non on a pas les droits !

Dans Fire Power, on rencontre Owen Johnson qui voyage en Chine, pour en savoir plus sur ses parents biologiques, arrivant finalement à un mystérieux temple Shaolin. Les élèves y étudient afin de redécouvrir l’art perdu de lancer des boules de feu. Ce pouvoir sera bientôt nécessaire pour sauver le monde. Owen Johnson sera-t-il la première personne en mille ans à maitriser le pouvoir du feu ?


Le Robert Kirkman nouveau est arrivé, et il s’appelle Fire Power ! Cette fois accompagné du grand Chris Samnee et de Matt Wilson à la colorisation, l’auteur prolifique et créateur du Label Skybound s’intéresse aux arts martiaux ! Après Die ! Die ! Die ! et Oblivion Song, un nouveau succès ?

Fire Power Kung Fu et boules de feu ?

Ce récit est un peu particulier car ici point de chapitrage. Le récit a été vendu aux US comme un tome relié d’introduction, une sorte de format à la franco-belge pour introduire la saga Fire Power si vous préférez. Un choix curieux mais qui pourtant se justifie tout à fait. En effet, dans les dernières pages va se révéler le véritable propos et contexte scénaristique du récit !

On y suit les premiers pas d’Owen, en voyage initiatique dans le but de retrouver ses parents biologiques. Son périple l’a conduit a fréquenter différents maîtres des arts martiaux jusqu’au légendaire temple du feu.

Tout au long de ce tome, Owen va découvrir de nouveaux arts auprès du plus grand des maîtres. Il en apprendra plus sur ses origines et les mystères des forces qui peuple notre monde.

Le but ici n’est pas de trop en dire, mais tous les codes du genre sont respectés (Karate Kid, The Grandmaster, etc.) avec une petite touche de modernité en plus.

Un récit plein de promesses !

Le récit est assez passionnant a suivre et bien rythmé, profitant de son format d’album plutôt que sous forme de numéro. Robert Kirkman permet ainsi de présentant l’ensemble de son casting et son univers. Les personnages sont tous très agréable malgré certains personnages fonction (le grand méchant jaloux par exemple).

On y découvre les enjeux, les différents axes et mystères qui seront dévoilés, jusqu’à une fin surprenante qui changera radicalement le ton et l’univers de l’œuvre. Très astucieux, cela permet de maintenir le niveau d’attente très haut car le renouveau s’annonce déjà, et cela justifiant encore plus le choix de ce format.

On regrettera quand même une édition assez pauvre avec une absence total de bonus (croquis, interview, etc.).

Un artistique de feu !

On ne présente plus Chris Samnee. De Captain America à Daredevil ou encore Black Widow, le monsieur n’a plus grand chose à prouver, juste à étaler son talent, et c’est ce qu’il fait ici.

Les planches sont parfaitement bien agencées et toujours lisibles même au cœur de l’action. Celles ci sont associées à une palette de couleur lumineuse et chatoyante. Cela participant à immerger le lecteur dans ce récit coloré plein d’action et de rebondissements.

Le dessinateur malgré quelques économies de moyen sur des visages en arrière plan notamment, se permet même le luxe de certains doubles pages de toute beauté !

L’atmosphère des temples et des arts martiaux est parfaitement retranscrite. Je suis très curieux de voir comment son trait s’adaptera aux changements en fin de volume !

En bref, Fire Power est une nouvelle réussite de Robert Kirkman qui parvient à se renouveler, et proposer sa version d’un nouvel univers : les arts martiaux. Ce premier tome pose les bases, et nous fait d’ores et déjà attendre avec impatience le second volet !

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Fire Power Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35928

      Robert Kirkman nous revient, accompagné de Chris Samnee et Matt Wilson, pour revisiter de façon moderne les récit d’arts martiaux au sens large, tout en y insufflant une part de fantastique par l’intermédiaire de ce fameux “Fire Power”. Un tome prologue, posant les bases efficacement et donnant envie de la suite !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Fire Power Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.