Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Dune : Maison Atréides tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


La proximité avec la saga originale.
La richesse de cet univers.
Un bon moyen de le découvrir.
Un graphisme magnifique.
Une couverture de Jae Lee attrayante.

Point(s) faible(s) :


Toujours dense & complexe pour les néophytes.
Devoir attendre la suite après cette lecture rapide.


 
En résumé
 

Dans un empire galactique féodal s’affrontent des familles vassales, chacune à la tête d’une planète : complots, traîtrises, pièges et coups d’État sont légion. Mais, dans l’ombre, une confrérie féminine millénaire cherche à créer un surhomme qui maîtrisera le temps et l’espace, renversera l’ordre établi et mettra fin à ces guerres intestines…

 
Infos techniques
 

Scénario : Brian Herbert & Kevin J. Anderson d'après leur roman "Avant Dune : La Maison Atréides" et l’œuvre de Frank Herbert.
Dessin : Dev Pramanik
Encrage : Dev Pramanik
Couleur : Alex Guimaraes
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Avant Dune.

A

l’heure où j’écris ces lignes, le film “Dune“du québecois Denis Villeneuve , d’après l’œuvre de Frank Herbert , a dépassé les 3 millions de spectateurs en France. L’occasion idéale pour Huginn & Muninn de poursuivre l’édition VF des adaptations de cet univers après l’excellente 1ère partie de l’histoire principale sortie il y a plusieurs mois et quelques mois avant les suivantes (chronique ici ). Mais auparavant, la maison d’édition a sorti le premier tome du prequel adaptant lui même le roman de Brian Herbert & Kevin J. Anderson : “Avant Dune, la maison Atréides”. C’est d’ailleurs les 2 mêmes auteurs SF qui se sont aussi chargés de transposer le récit en comic-book pour Boom! Studios. Ils ont d’ailleurs même écrit ce préquel d’après les notes laissées par le maître Herbert après sa disparition.

Ambiance sableuse.

Dès la première page, on est dans le bain, enfin dans les paysages ensablés d’Arrakis. Qui a lu l’un des romans ou vu l’une des adaptations ciné de David Lynch ou Villeneuve reconnaitra parfaitement l’ambiance, la technologie, les clans, les mondes et les personnages. C’est ici une plongée et dans les prémices de ce que sera le récit principal de Dune. Tout le monde connait ou a déjà entendu parlé de cet univers. Les débuts des rivalités entre Harkonnen et Atréides, le plan établi par les sœurs “Bene Gesserit” pour créer la lignée génétique qui donnera naissance à l’ÉLU. Tout y est. De quoi enthousiasmer autant les fans de la saga que celles et ceux qui viennent de découvrir l’univers via le film tant attendu.

Certes, c’est un univers si dense et si complexe qu’il n’ai pas forcément aisé de s’y mettre. Mais pour un lectorat qui hésiterait à foncer sur les romans, les BD peuvent être une solution, une sorte de passerelle. Dans le récit de Herbert fils & Anderson, on ne s’ennuie pas ! Entre les intrigues et les scènes d’action, on passe un très bon moment de lecture. Assez rapide toutefois. Heureusement on prolonge l’aventure avec les couvertures variantes et quelques pages de script.

Chaleur graphique.

C’est ici le dessinateur indien Dev Pramanik qui fut chargé de dessiner cet arc narratif. Et on peut dire qu’il l’a magnifiquement illustré. Alternant les scènes posées et celles d’action avec brio. Son style est précis et dynamique. L’apport de la colorisation de Alex Guimaraes fait des merveilles. On oscille entre les couleurs chaudes pour les scènes sur la planète désertique de Arrakis ou Giedi Prime avec celles plus froides pour d’autres mondes comme Kaitan ou IX. Cela n’était pas sans me rappeler le mode de travail de Sumit Kunar et Vittorio Astone sur These Savage Shores (chez HiComics) en VF) l’an dernier.

J’ai tellement été pris par ce livre! Il me tarde désormais de lire le tome 2 des “Atréides” et la suite du récit principal “Dune” qui sortiront prochainement toujours chez Huginn & Muninn.

Histoire antérieure aux événements de “Dune” , ce prequel est un bon moyen de prolonger ou découvrir l’univers créée par le regretté Frank Herbert. Ses “héritiers”, Brian Herbert et Kevin J. Anderson se sont chargés de faire perdurer la saga par divers romans puis par leurs adaptations en BD. Outre un récit abordable, la partie graphique est un autre point positif de cette adaptation. Cette adaptation en comic-book est une grande réussite pour la licence Dune! Vite, vite, la suite!

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Dune : Maison Atréides tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #40696
      Kit Fisto
      Modérateur

      Dans un empire galactique féodal s’affrontent des familles vassales, chacune à la tête d’une planète : complots, traîtrises, pièges et coups d’État sont légion. Mais, dans l’ombre, une confrérie féminine millénaire cherche à créer un surhomme qui maîtrisera le temps et l’espace, renversera l’ordre établi et mettra fin à ces guerres intestines…

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Dune : Maison Atréides tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.