Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Dune – Le roman Graphique – Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
6 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une fidèle adaptation.
Le soin de la touche graphique.
Un bel écrin avec une belle couverture de Bill Sienkiewicz.

Point(s) faible(s) :


Un récit dense et complexe qui pourrait perturber un non-initié.


 
En résumé
 

Dune, le chef-d’oeuvre épique de science-fiction de Frank Herbert se déroulant dans un avenir lointain au milieu d’une société interstellaire féodale tentaculaire, raconte l’histoire de Paul Atréides alors que lui et sa famille acceptent le contrôle de la planète désertique Arrakis…

 
Infos techniques
 

Scénario : Brian Herbert, Kevin J. Anderson d'après l’œuvre de Frank Herbert
Dessin : Raùl Allén, Patrica Martin
Encrage : Raùl Allén, Patrica Martin
Couleur : Raùl Allén, Patrica Martin
Editeur :
 
Publié il y a 1 semaine par

 
Dans le détail...
 
 

Kiss from Arrakis

Alors que le chef d’œuvre de la littérature SF de Frank Herbert est à nouveau adapté au cinéma par Denis Villeneuve 37 ans après le semi-échec du long métrage de David Lynch, penchons nous sur sa récente adaptation pour le 9ème art. En effet, le tome 1 d’un roman graphique adaptant Dune est sortie il y a peu.

Œuvre ô combien dense et complexe située dans un avenir très lointain au sein d’une société féodale, “Dune” est sortie en roman en 1965. Après une tentative d’adaptation dans les années 70 sous la houlette du franco-chilien Alejandro Jodorowsky, c’est finalement Lynch qui sort sa version en 1984 qui malgré un casting impeccable, ne trouvera pas forcément le succès escompté. Le film fut lui même adapté en comic-book chez Marvel l’année suivante.

“Le Dormeur doit se réveiller!”

C’est ici le fils de l’auteur original, disparu en 1986, Brian Herbert, qui s’associe à un grand nom de la littérature SF et de ses univers étendus  cinématographiques, Kevin J. Anderson (Star Wars, X-Files, Starcraft). De par leur passé, et leur point commun, les deux auteurs forment le duo parfait pour établir ce “Roman Graphique”. Il est fidèle au roman originel dans les moindres détails. Comme dans celui-ci, on explore les rapports complexes entre la religion, les sentiments humains, les responsabilités, la technologie et l’écologie. Une vaste fresque qu’il aurait pu être difficile de mettre au pli du 9ème art. Mais malgré cet univers dense et complet, la retranscription du récit du roman à la bande dessinée est idéale pour un lecteur qui rechignera à plonger dans les gros pavé que représente son pendant littéraire. Certes même en adaptation en BD, elle pourrait freiner un non initié.

Une adaptation graphique qui n’est pas ensablé.

On retrouve un autre duo à la baguette de la partie graphique : les espagnols Raul Allén et Patricia Martin. Les illustrateurs ibériques, de par leurs travaux d’illustrations et de colorisations livrent une mise en images parfaite de cet univers SF & politique. Un condensé de de couleurs tantôt bleutés tantôt orangés collant parfaitement à la saga et à la fameuse planète Arrakis. Leur découpage est simple et efficace. Un rendu final qui permet d’aborder facilement la saga.

Ce Tome 1 de Dune en Roman Graphique est une adaptation fidèle et authentique à l’œuvre originale littéraire de 1965. Un rendu possible, grâce à l’association de l’héritier naturel de Frank Herbert, de celle d’un grand nom de la SF (romans/comics) avec celle d’artistes de talent collant parfaitement à l’univers de par leur style. Elle permet d’aborder facilement cet univers et pourquoi pas d’inciter à découvrir et lire l’œuvre originale. Une parfaite lecture avant de découvrir la vision de Denis Villeneuve dans la nouvelle adaptation cinématographique à venir.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Dune – Le roman Graphique – Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #40084
      Kit Fisto
      Modérateur

      Dune, le chef-d’oeuvre épique de science-fiction de Frank Herbert se déroulant dans un avenir lointain au milieu d’une société interstellaire féodale tentaculaire, raconte l’histoire de Paul Atréides alors que lui et sa famille acceptent le contrôle de la planète désertique Arrakis…

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Dune – Le roman Graphique – Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.