Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Bolchoi Arena tome 3

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Le Bolchoi, encore et toujours...
Une intrigue de plus en plus dense et captivante
Artistiquement unique et superbe

Point(s) faible(s) :


Parfois un peu opaque sur certains aspects
Parfois difficilement lisible


 
En résumé
 

On en va pas réinventé la roue. Boulet et Asey livre encore une fois une copie qui tient toutes ses promesses, qui ne déçoit pas et parvient à maintenir l’intérêt à son plus haut niveau. Une prouesse pour une des séries les plus marquantes de ces dernières années dans le domaine de la BD ! Un must !

 
Infos techniques
 

Scénario : Boulet
Dessin : Aseyn
Encrage : Aseyn
Couleur : Aseyn
Editeur :
 
Publié 13 mars 2022 par

 
Dans le détail...
 
 

World of Bolchoi ?

Bolchoi Arena avait été par son premier tome une excellente surprise. En outre, son second opus a fait plus que confirmé en renouvelant totalement les enjeux ! Autant dire que ce troisième volet était attendu ! La pression était forte sur la suite de la série de Boulet et Aseyn qui nous amène a un peu plus de la moitié de son intrigue globale !

Bolchoi Arena, ou quand la SF arrive encore à surprendre !

La fin du deuxième volet de Bolchoi Arena nous a laissé, nous et Marje, assez pantois de surprise. En plus d’un épaississement notable des enjeux derrière le Bolchoi, le récit offre de nouvelles perspectives d’évolution tout en continuant à travailler les relations entre ses personnages.

Notament autour de Marje qui, toujours prisonnière, s’éloigne de plus en plus des préoccupations de son entourage et se perdant dans ses propres objectifs et ambitions personnelles.

Le récit mêle avec toujours autant d’intelligence des thématiques scientifiques, des enjeux économiques, l’impact du virtuel sur nos vies (d’autant plus d’actualité avec ces histoires de NFT? crypto, etc…) dans une ambiance mêlant du space opéra, du thriller et du social.

Un cocktail savoureux et grisant qui nous plonge dans une intrigue toujours aussi dense. Peut être trop parfois, on peut rester un peu hésitant devant des concepts techniques complexes et des enjeux économiques parfois un peu trop nébuleux même en s’accrochant. Un dossier récapitulatif des règles du Bolchoi ne serait pas de trop car on sent que les auteurs ont fait un immense travail de cohérence et il est un peu frustrant de ne pas saisir à 100 % ce qui se joue sous nos yeux.

Bien sûr tout ce qui est nécessaire à la compréhension de l’intrigue est parfaitement clair. Ce n’est qu’un point de détail pour les lecteurs un peu tatillon, mais qui peut perturbé !

Un Asey qui régale toujours autant !

Artistiquement Bolchoi Arena est un petit ovni qui s’inspire de certains manga old school en y associant une colorisation pastel très claire et une quantité de détails assez folle en brassant les genres. L’utilisation abondante de traits et de trames apporte un aspect lourd et “artisanal” qui contrebalance l’aspect lisse de la colorisation.

Un choix toujours aussi étonnant mais qui fonctionne et apporte ce petit quelque chose d’unique à l’oeuvre. Les transitions sont parfois un peu abruptes, et les scènes de batailles spatiales pas toujours lisbiles (bien qu’artistiquement splendides), mais cela reste du détail pour une oeuvre visuellement unique et grisante.

Bolchoi Arena Tome 3 continue de frapper très très fort avec son récit toujours aussi intense et de plus en plus dense ! L’histoire s’étoffe comme ses personnages et l’attente pour le tome 4 va être une véritable torture !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Bolchoi Arena tome 2

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34611

      Nous revoila pour le second volet d’une des plus intriguantes séries de BD de ces dernières années. Bolchoi Arena, fruit du travail de Boulet et Aseyn, est une oeuvre de SF intelligente ayant pour thème l’évolution de la réalité virtuelle et l’impact que celle ci peut avoir sur nos vie et plus généralement le monde !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Bolchoi Arena tome 2]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.