Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Bolchoi Arena tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un univers intelligent et profond
L'évolution captivante de l'intrigue
Les planches de Aseyn !

Point(s) faible(s) :


Parfois trop rapide sur certains éléments de l'intrigue
Un tramage trop appuyé


 
En résumé
 

Nous revoila pour le second volet d’une des plus intriguantes séries de BD de ces dernières années. Bolchoi Arena, fruit du travail de Boulet et Aseyn, est une oeuvre de SF intelligente ayant pour thème l’évolution de la réalité virtuelle et l’impact que celle ci peut avoir sur nos vie et plus généralement le monde !

 
Infos techniques
 

Histoire : Boulet
Dessin : Aseyn
Encrage : Aseyn
Couleur : Aseyn
Editeur :
 
Publié il y a 3 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Goulag !


Et si vous ne pouviez plus quitter votre rêve ? Si on vous coinçait entre un univers de liberté absolue et une réalité étriquée et monotone ? Si on vous offrait une fantastique prison, plus intéressante que la vie elle-même ? Resteriez-vous à l’intérieur ou tenteriez-vous d’en sortir à tout prix ? Le Bolchoi Arena est une arène infinie et des millions d’existences ne suffiraient pas à en faire le tour. C’est un monde où absolument tout est possible.
Mais un jeu qu’on ne peut pas quitter est-il encore un jeu ?


L’avis de “DrComics” :

Après l’excellente surprise du premier tome, et son terrible cliffhanger, c’est un euphémisme que de dire que ce tome 2 de Bolchoi Arena était attendu ! Voyons ce que Boulet et Aseyn nous réservent cette fois ci !

Essai confirmé

Le but n’est pas de fait durer le suspens pour rien, disons le clairement : essai confirmé et plus que confirmé.

Ce second volet de Bolchoi Arena reprend directement là ou le second nous a laissés, avec Marje piégée au sein du Bolchoi. Le récit se focalise donc sur la notion de virtuel, de la perte des réalités, de la notion d’être prisonnier de son corps et l’importance de la vie.

On en apprend également plus sur l’univers de Bolchoi et ce qu’il représente. Si le tout est parfois traité trop rapidement on se rend compte à quel point l’univers est méticuleusement construit et d’une rare profondeur. Jamais la réalité virtuelle n’aura été traitée de cette manière, à la fois comme un moyen de divertissement mais aussi d’épanouissement et comme une source d’opportunités infinies ! On reste conquis jusqu’à la dernière page, en attendant l’ultime volet.

Néanmoins, un peu plus de temps aurait été nécessaire pour prendre le temps de poser les choses et laisser au lecteur digérer toutes les règles de cet univers parfois un peu flou (surtout d’un point de vue économique). Je reste également un peu craintif que toutes les réponses ne soient apportées à la fin de cette saga !

Le trait d’Aseyn, toujours aussi haut !

Clairement Aseyn est un dessinateur à suivre. Si les influences de Katsuhiro Otomo (Akira) ou de Buichi Terasawa (Cobra) se font sentir, il se dégage une vraie personnalité des planches.

Les designs sont réussis, et l’association avec la colorisation donne une patte unique qui rend cet univers crédible et marquant pour l’œil du lecteur. Le découpage est dynamique et fait preuve de beaucoup d’inventivité. Les doubles planches et scènes spatiales vous décrocheront littéralement la mâchoire !

On remarquera cependant un encrage et un abus de trame parfois un peu abusif alourdissant le trait et le rendant moins digeste. Néanmoins le talent d’Aseyn ne fait pas de doute !

Encore une fois, Bolchoi Arena frappe très fort. Son univers s’étend et l’intrigue s’étoffe, malgré quelques defauts encore présents, pour notre plus grand plaisir. Une BD à ne pas rater !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Bolchoi Arena tome 2

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34611

      Nous revoila pour le second volet d’une des plus intriguantes séries de BD de ces dernières années. Bolchoi Arena, fruit du travail de Boulet et Aseyn, est une oeuvre de SF intelligente ayant pour thème l’évolution de la réalité virtuelle et l’impact que celle ci peut avoir sur nos vie et plus généralement le monde !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Bolchoi Arena tome 2]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.