Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Bolchoi Arena tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un univers riche et captivant
Des thématiques fortes
Une histoire qui se dévore
Un graphisme sublime

Point(s) faible(s) :


On met un peu de temps à saisir certaines subtilités
QUelques passages un petit peu moins lisibles


 
En résumé
 

Boulet et Aseyn nous proposent, avec Bolchoi Arena, une oeuvre de SF crédible et intelligence où la notion de science n’est pas usurpée. Alliant un graphisme absolument somptueux, et une histoire riche et prenante, ce titre s’envole tutoyer les plus grands et nous invite a revenir pour le second volet avec grand plaisir.

 
Infos techniques
 

Histoire : Boulet
Dessin : Léopold Aseyn
Encrage : Léopold Aseyn
Couleur : Léopold Aseyn
Editeur :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Bienvenue dans la matrice !


Dans un futur proche, le Bolchoi, réseau mondial de réalité virtuelle, a remplacé Internet et pris le dessus sur le monde réel. Réplique parfaite de notre univers, il a relancé l’exploration spatiale car c’est aussi un immense simulateur pour les technologies futures. Marje, étudiante en astrophysique, va y faire ses premiers pas, guidée par son amie Dana, et découvrir les limites du Bolchoi et du réel…


L’avis de DrComics :

Parfois le choix d’une BD tient à peu de choses. Pour Bolchoi Arena (tome 1), c’est de passer devant sa couverture qui a tout de suite capté mon regard.

Un design très japonisant pour une BD française, porté par un auteur reconnu, à savoir Boulet ! Mais alors qu’est ce donc que Bolchoi Arena finalement ?

Un récit à la croisée des genres !

Avec Bolchoi Arena Tome 1, Bouletet Aseyn nous proposent un voyage mâtiné de science fiction. Mais loin des références du genre que sont Star Trek, Star Wars, Blade Runner et autres univers, le titre se détache en nous proposant un récit concret reposant sur des thématiques fortes et porteuses de réflexions.

Parmi celles-ci les mondes virtuelles, leur addiction et leur potentiel infini que ce soit dans tout ce que cela implique de bon et de mauvais.

Les auteurs nous proposent un récit intelligent expliquant posément les règles de son univers sans jamais perdre le lecteur. On tourne les pages avec un plaisir non dissimulé jusqu’à la fin de l’album.

Un scénario captivant et des personnages attachants.

Au delà de son univers et ses thématiques fortes, Bolchoi Arena c’est avant tout une histoire et des personnages ! Tous sont travaillés et intéressants mais l’action se focalise essentiellement sur Marje notre héroïne.

Chercheuse dans le domaine spatiale, celle-ci rêve de pouvoir mieux comprendre et étudier la planète Titan, mais si la technologie terrestre est très avancée, étudier une planète si lointaine s’avère très complexe. Heureusement quelque chose va pouvoir la sauver : le Bolchoi.

Cet univers virtuel va lui permettre d’explorer l’espace avec un réalisme fou, mais pas seulement en lui offrant par exemple des activités de pilotage et autres (permettant ainsi de traiter de la thématique du jeu vidéo également).

Bolchoi Arena nous propose ainsi de suivre la vie de notre héroïne et de son entourage, et l’impact que la réalité virtuelle peut avoir sur elle.

Le scénario est palpitant et bien écrit et j’en resterais là pour vous laisser le plaisir de la découverte de ses 160 pages qui s’enchaînent trop vite, tellement qu’on en aimerait plus !

Des dessins sublimes

Une des raisons pour lesquels le voyage nous semble si court, c’est que celui-ci est illustré avec un talent indéniable par Aseyn.

L’artiste nous propose un style pouvant rappeler le travail sur des œuvres tel Cobra grâce à son trait fluide et riche en détails.

Les planches fourmillent de vie et le cadrage et les poses des personnages insufflent énormément de dynamisme à l’ensemble, notamment dans les scènes d’action qui sont réellement bluffantes !

Les couleurs pastel assez pales peuvent surprendre mais collent assez bien à cet univers atypique.

Avec Bolchoi Arena, les auteurs nous offrent un récit captivant de bout en bout au scénario riche et intelligent et illustré avec brio. Le tome 2 étant déjà disponible, il y a de fortes chances pour que vous sautiez dessus sitôt ce volume refermé.

 

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


Les mots clé de cet article
Boulet Leopold Aseyn

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Bolchoi Arena tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #33027

      Boulet et Aseyn nous proposent, avec Bolchoi Arena, une oeuvre de SF crédible et intelligence où la notion de science n’est pas usurpée. Alliant un graphisme absolument somptueux, et une histoire riche et prenante, ce titre s’envole tutoyer les plus grands et nous invite a revenir pour le second volet avec grand plaisir.

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Bolchoi Arena tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.