Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Yojimbot Tome 1 – BD de Sylvain Repos

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
11 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un univers original et intriguant.
Des dessins somptueux.
Un découpage de très haut niveau.
Un scénario qui promet beaucoup de choses.

Point(s) faible(s) :


Encore très introductif.
Un univers trop peu dévoilé pour le moment.


 
En résumé
 

Sylvain Repos arrive chez Dargaud avec son premier projet, Yojimbot ! Un récit d’aventure dans un univers post apo absolument original et grisant. Le rythme du récit est parfaitement maitrise et bénéficie d’un visuel incroyable ! Si pour l’instant les réponses aux questions sons absentes la hype est la pour la suite !

 
Infos techniques
 

Scénario : Sylvain Repos
Dessin : Sylvain Repos
Encrage : Sylvain Repos
Couleur : Sylvain Repos
Editeur :
 
Publié il y a 5 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Si Kenshin et Gundam faisaient des bébés ?


Yojimbot est la première BD de Sylvain Repos et c’est Dargaud qui nous la propose ! A ne pas confondre avec Yojimbo, évidemment. Un récit d’aventure post-apo dans un univers médiéval Japonais. Original et ambitieux, le projet a de quoi faire saliver non ?

Jugez plutôt :

Japon, 2241. Suite à la « 3e crise de l’homme », la surface de la Terre est devenue inhabitable pour l’être humain. Parmi les ruines, ne restent que des robots.

Mais l’un d’eux (un Yojimbot, robot samouraï) tombe inopinément sur Hiro,un jeune garçon, et son père qui cherchent à échapper à une troupe armée. Le Yojimbot se défait de l’escouade et sauve l’enfant. Il va vite comprendre que, de la survie d’Hiro, dépend le sort de l’humanité….


Yojimbot : une intrigue connue brillamment renouvelée !

Le principe du récit est de nous montrée le jeune Hiro, recueilli par un groupe de robot japonais (ou Yojimbot, vous voyez le lien ?) qui vont devoir le protéger et l’aider à retrouver la civilisation. Cet idée de suivre un enfant et son protecteur est monnaie courante dans bon nombre de récit, mais Sylvain Repos injecte cela dans un récit à l’univers original et percutant, renouvelant intelligemment le genre !

On y suit ce jeune garçon accompagne d’une bande de robot muet, s’exprimant par le biais de mimique attendrissante et tordante. Qui est il ? ou sont les humains ? Quel est cette ile, visiblement ancien parc touristique, peuple de robot s’inspirant du folklore médiéval Japonais ?

Clairement les réponses ne seront pas dans ce tome. Plusieurs pistes seront en revanche dévoilée, permettant d’entretenir le mystère tout en permettant au lecteur de comprendre dans quel genre d’univers il est ! Le cliffhanger est terriblement frustrant et donne furieusement envie de lire la suite !

Un artiste déjà au sommet !

Si l’univers est déjà intriguant et riche de promesses, la plus grande force de Yojimbot réside dans la partie artistique. Les designs des robots sont absolument excellents, et les décors sont travaillés et inspirés !

De même sont découpage est époustouflant. Rythmé, et se renouvelant sans cesse, son découpage est d’un niveau impressionnant prenant le meilleur de la BD et du comics. Le dynamisme des scènes d’action est a coupe le souffle, et les postures toutes plus stylisées les unes que les autres.

Des pauses plus contemplatives viennent régulièrement pour permettre de varier le rythme et permettre au lecteur de souffler un peu.

Ce premier tome de la BD Yojimbot est une franche réussite pour Sylvain Repos. S’il est trop tôt pour parler de chef d’œuvre, on a sans aucun doute une des BD de l’année et il serait dommage de passer à côté !

 

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Yojimbot Tome 1 – BD de Sylvain Repos

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #37774

      Sylvain Repos arrive chez Dargaud avec son premier projet, Yojimbot ! Un récit d’aventure dans un univers post apo absolument original et grisant. Le rythme du récit est parfaitement maitrise et bénéficie d’un visuel incroyable ! Si pour l’instant les réponses aux questions sons absentes la hype est la pour la suite !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Yojimbot Tome 1 – BD de Sylvain Repos]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.