Tortues Ninja Retour à New York
Point(s) fort(s) :
L'ambiance graphique.
Point(s) faible(s) :
Sentiment de déjà vu.
Retour du retour Alors que Hi Comics poursuit la publication du run de Sophie Campbell, l’éditeur profite de la rentrée pour (déjà) sortir sa suite : Les Tortues Ninja Retour à New York. Jason Aaron a repris le titre, avec un nouveau statu quo pour chacun des protagonistes. Porte d’entrée dans la suite Plutôt que […]
:
:
:
:
Editeur : Hi Comics
Retour du retour
Alors que Hi Comics poursuit la publication du run de Sophie Campbell, l’éditeur profite de la rentrée pour (déjà) sortir sa suite : Les Tortues Ninja Retour à New York. Jason Aaron a repris le titre, avec un nouveau statu quo pour chacun des protagonistes.
Porte d’entrée dans la suite
Plutôt que de relancer complètement le titre, Jason Aaron continue ce qui a démarré avec Tom Waltz en 2011, et continué par Sophie Campbell après 100 numéros (sous le nom Les Tortues Ninja Reborn en France). Cette publication reste surprenante, car ce dernier run est encore en cours de publication. Avec les intégrales du premier run, cela fait donc 3 séries en cours qui se suivent. Sans compter les volumes TMNT Classics, reprenant les anciens récits, publiés une fois par an, et dont le tome 7 arrive également avec la rentrée pour conclure cette publication si je ne me trompe pas.
Toutefois, ce Tortues Ninja Retour à New York reste relativement accessible pour entrer dans l’univers des Tortues. Il démarre avec des récits centrés sur chacune des quatre tortues. Ainsi, on prend vite connaissance de leur situation dans le monde, et de ce qui semble s’être passé.
Quatre tortues, quatre vies.
Les tortues mènent des vies différentes, aux quatre coins du globe (bah tiens, un coin chacune). Et pour pousser le vice, on retrouve un artiste différent sur les quatre introductions. Et c’est plutôt bien pensé, car on a vraiment une ambiance propre à leurs nouvelles vies. Là où souvent la succession de styles dans un récit nous coupe un peu, ici elle nous fait voyager, jusqu’à trouver un point central. Car le but de premier tome, c’est de nous de plonger dans l’état d’esprit, ce qui les sépare encore, pour réunir ces frères qui ont pris des chemins différents. Mais en les traquant autour du monde, New York les rappelle finalement. L’auteur nous annonce clairement que cette réunion sera loin d’être facile, et qu’avant le Clan Foot, leur principal adversaire sera eux-mêmes.
Une introduction à une nouvelle donne, un nouveau démarrage. On se retrouve avec un postula pas si différent de la transition entre Waltz et Campbell, et c’est peut-être le point le plus regrettable du récit.
Avec peut-être l’absence d’un edito remettant le contexte du récit, comme toujours chez Hi Comics malheureusement. On se contentera du synopsis fourni en quatrième de couverture.
Les tortues Ninja Retour à New York est un comics agréable à la lecture, autant dans le récit et dans les graphismes. Mais on ne peut s’empêcher d’y constater un déjà-vu dans son introduction. L’étrange mélange de la continuité et du reboot.
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Vous pouvez retrouver ce comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant (voire même en boutique désormais) !
Ce récit a fait l’objet d’un envoi de la part de Hi Comics.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi















Accueil › Forums › Tortues Ninja Retour à New York