The Last Ronin II RE-Evolution
Point(s) fort(s) :
Une narration bien rythmée.
Les nouvelles tortues attachantes.
Leur design.
Un dénouement inattendu.
Des développements pertinents…
Point(s) faible(s) :
Le découpage de certaines cases.
Le contexte de fond pas assez exploité.
The Last Ronin II se déroule seize ans après le premier volet. Uno, Moja, Yi et Odyn, les nouvelles tortues ninjas qui possèdent d’étonnantes capacités, se préparent à prendre part au combat face aux guerres de gangs et la corruption. Sauront-elles se montrer dignes des tortues originelles ?
:
:
:
Editeur : Hi Comics
Cowa Bunga!?
Après The Last Ronin, et The Last Ronin – Lost Years, Tom Waltz et Kevin Eastman nous dévoilent enfin la suite tant attendue : The Last Ronin II RE-Evolution !
April O’neil et sa fille Casey Marie continuent de mener la Résistance pour protéger les civils innocents des conséquences des guerres de gangs, malgré la disparition du Clan Foot. Ces conflits sont orchestrés par un même individu: Arthur Carterton. Uno, Moja, Yi et Odyn sont les quatre tortues mutantes recueillies par Casey Marie après la fin du conflit contre les Foot. Elles ont grandi et doivent désormais perpétuer le combat mené autrefois par Splinter et ses quatre fils…

Un air de déjà vu?
La cohésion entre les quatre frères et sœurs permet aux lecteurs de s’attacher à eux. Ces tortues présentent des traits de personnalités communs aux quatre précédentes. En effet, l’arrogance d’Uno n’est pas sans rappeler Raphaël, le sérieux et l’altruisme de Moja renvoie à Léonardo, l’intelligence de Yi fait écho à Donatello et l’insouciance d’Odyn rappelle Michaelangelo. Toutefois, elles ont des caractéristiques uniques qui permettent de ne pas tomber dans un copier-coller. Casey Marie, leur mère adoptive, adopte un côté maternel qui propose une relation différente de celle de Splinter et de ses fils. Le personnage d’Amanda, journaliste pour Channel 6 News, fait penser à la jeune April O’neil.
Du développement pertinent mais mal exploité
Le récit propose une narration bien rythmée et pleine d’actions en quatre actes (autant d’actes que de tortues). Le ton sérieux et dramatique reste fidèle au premier volet, laissant peu de place à une atmosphère plus légère. Le développement des protagonistes est intéressant, mais certaines idées n’aboutissent pas nécessairement.
Par exemple, April rencontre une remise en question sur la moralité et son égoïsme intentionnel d’avoir créé ces tortues, alors que les précédentes sont nées d’un accident. Ce passage, qui apparaît dans le deuxième acte, est certainement ma scène préférée, tant les arguments sont pertinents. Il est dommage que ce point soit laissé de côté dans la suite du récit.
Le contexte de fond est à mon sens mal exploité. Le scénario se concentre plus sur l’action que les réels enjeux qui sont pourtant au cœur du propos.
Des dessins de toute beauté!
Les dessins des différents artistes sont très beaux. Les designs des personnages, particulièrement des tortues, sont réussis. Il y a un mélange d’originalité et de nostalgie qui est très appréciable. La mise en scène, quant à elle, offre une lecture facile.
En revanche, le découpage de certaines cases sur plusieurs double-pages est parfois déroutant et peu intuitif. Cette forme présente une redondance toutes les 2/3 pages et est parfois peu utile dans certaines scènes.
Si avant la lecture, il est légitime de craindre une histoire convenue et sans surprise, chaque acte a son lot de rebondissements et réserve de belles surprises. La fin du dernier acte semble, dans un premier temps, tomber dans certaines facilités scénaristiques. Mais la conclusion dévoile un retournement de situation totalement inattendu et amorce une suite qui s’annonce passionnante.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.















Accueil › Forums › The Last Ronin II RE-Evolution