Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Sonata tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Des thématiques nombreuses
Un univers riche et ambitieux
Un visuel très soigné

Point(s) faible(s) :


Un encrage et une colorisation très sombres
Des cases trop immobiles
Des maladresses d'écriture


 
En résumé
 

Clairement Sonata est un projet ambitieux plein de promesses avec un visuel unique et racé. Ce projet plein de passion devrait ravir les fans de SF et d’univers Steam Punk. Toutefois les choix esthétiques, que ce soit l’encrage et la colorisation, peuvent rebuter les lecteurs, nuisant ainsi au plaisir de lecture.

 
Infos techniques
 

Scénario : David Hine
Dessin : Brian Haberlin
Encrage : Brian Haberlin
Couleur : Geirrod Vandyke ,Brian Haberlin
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Roméo et Juliette avec des trolls et des poulets géants !

Dans le comics Sonata, on découvre deux peuples et deux cultures qui s’affrontent sur une planète que chacun croit être sa Terre promise. Les Rans sont un peuple épris de paix en phase avec la nature, mais les Tayans sont une race de guerriers qui cherchent à coloniser, à contrôler et à détruire. Les mystérieux géants endormis habitent aussi cet endroit, mais personne ne sait s’ils sont des monstres ou des Dieux de la légende. Au milieu de tout cela, une jeune femme nommée Sonata est prête à enfreindre toutes les règles pour trouver sa place au sein de ce monde…


Le comics Sonata est une des dernières acquisitions de l’éditeur Delcourt ! Scénarisée par David Hine et illustrée par Brian Haberlin (Spawn…) ! Un récit de SF SteamPunk très original et intriguant ! Comics Grincheux avait d’ailleurs interviewé le dessinateur, l’année dernière !

Sonata : un univers plein de sous texte

Le personnage de Sonata est plein de vie, et veut prendre sa vie en main pour comprendre le monde qui l’entoure ! Perdue dans le conflit entre son clan pacifiste et conservateur, respectueux de l’harmonie, et le clan rival technologique et expansionniste !

L’occasion de mettre également en place une romance qui n’est pas sans rappeler le classique Roméo et Juliette. L’auteur s’intéresse également à la spiritualité, aux croyances et comment celles ci peuvent influencer nos décisions.

Un récit mêlant à la fois quête initiatique, romance, conflits politiques et religion. Sans oublier l’histoire globale pleine de mystère et d’ambition. Le récit nous entraîne dans un univers plein de mystères ou les rebondissements sont légions. Dieux anciens, histoire secrète, rébellion… bref l’auteur a des idées, et il le montre !

Le récit développe son univers rapidement et de manière relativement fluide. Toutefois la narration pêche parfois à causes de personnages clichés, et un manque global d’émotion et d’intensité.

Une partie artistique, qui divisera surement !

Clairement, le travail accompli sur Sonata par Haberlin est impressionnant ! Que ce soit les décors, les différents designs tout a été minutieusement travaillé.

Le véritable problème pour moi concerne l’encrage très épais et la mise en couleur très sombre et numérique. Si c’est un parti pris totalement assumé, selon moi que le côté très anxiogène qui s’en dégage ne participe pas à rendre l’univers proposé attrayant.

De même il se dégage un certain immobilisme dans les cases, qui m’a particulièrement gêné, et nuisant selon moi à l’intensité de l’ensemble. Tout ceci étant en revanche purement subjectif, puisque certaines personnes de mon entourage n’ont pas du tout ressenti cela.

Encore une fois tout ceci est purement personnel, et si l’esthétique vous plait, cela ne devrait pas vous freiner !

Clairement, Sonata est un comics qui avait tout pour me plaire. Ses qualités sont nombreuses avec toutefois quelques maladresses. Malheureusement la partie artistique globale ne marche pas sur moi, et les choix es auteurs ne me font pas profiter pleinement du récit !  Cependant les qualités sont bien présentes si l’esthétique vous plait !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Sonata tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36161

      Clairement Sonata est un projet ambitieux plein de promesses avec un visuel unique et racé. Ce projet plein de passion devrait ravir les fans de SF et d’univers Steam Punk. Toutefois les choix esthétiques, que ce soit l’encrage et la colorisation, peuvent rebuter les lecteurs, nuisant ainsi au plaisir de lecture.

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Sonata tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.